Témoignage étudiante première année

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Emiliedsl

Témoignage étudiante première année

Message par Emiliedsl »

Bonjour à tous,

Je me permet de vous écrire mon témoignage aujourd'hui, car c'est avec une immense joie que je viens de réussir mon premier semestre.
Je suis en première année, et il y a pile un an j'étais à votre place. J'ai 20 ans, et mon environnement familial à fait que j'ai toujours été en contact avec le milieu médical et paramédical, mais la raison bien sûr, il n'était pas question d'en parler aux concours. En 3ème, la conseillère d'orientation de mon collège m'a conseillé de m'orienter vers un BEP carrière sanitaire et sociale car je disais vouloir être infirmière, mais j'ai refusé. Sans autre choix, je me suis dirigée vers une seconde générale. Cette année fut catastrophique, et mes bulletins scolaires ne dépensaient pas les 6 de moyenne générale. L'année suivante, un nouveau baccalauréat professionnel s'ouvrait, le baccalauréat ASSP, accompagnement, soins, et service à la personne. C'était un lycée privée, et malgré mes médiocres notes, j'ai réussi a intégrer la première seconde de ce nouveau bac.
On avaient des cours théoriques, des cours pratiques, et des stages, je me sentais bien dans ce milieu.
Les années ont défilé à toute vitesse, laissant passer des bonnes notes et des merveilleux stages. J'ai entendu me répéter de nombreuses fois que les concours étaient dur, que je n'y arriverais pas, j'avais un bac pro m'a t’on dit. J'ai intégrée une prépa concours de 6 mois, on avaient cours deux fois par semaine, le jeudi et le vendredi. J'ai décidé de m'inscrire à 5 concours, j'ai essayé de choisir des écoles où je pensais qu'il y aurait le moins de monde possible, le minimum était pourtant de plus de 1000 personnes. A chaque concours, je me disais que je n'y arriverais pas, je me demandais pourquoi j'aurais cette chance là, moi ? La réussite me paraissait inaccessible, et tellement irréelle.
Les écrits ont défilés, avec plus ou moins de difficultés. Les résultats sont tombés, 3 réussites sur 5. C'était merveilleux. J'ai passé les 3 oraux, et à chaque fois, je me disais que je n'avais rien à perdre et qu'il fallait que je reste moi même en essayant de rester la plus naturelle possible. A la fin de chaque oraux, je reprenais le travail, depuis avril je travaillais en tant qu'auxiliaire de vie à domicile. Après des semaines d'attentes interminables et la certitude que je les retenterais l'année d'après, les résultats étaient accessibles. 2 écoles sur listes principales et la troisième sur liste complémentaire où j'ai été accepté quelques jours plus tard.
Ça y est, je n'en croyais pas mes yeux, j'allais entrer en IFSI...
Les notes des écrits n'avaient pas été très satisfaisantes, tournant autour de 10 ou 10.50 hormis un sujet de culture général où j'ai réussis à avoir 13. Mais ce qui avait tout changé était les oraux, où j'ai décroché les notes suivantes : 13, 17 et 19/20.
Ce n'était pourtant pas gagné d'avance et si à cette époque vous m'aviez dit que je serais à cette place aujourd'hui je n'y aurais pas cru. Alors pourquoi pas vous ?
Croyez en vous, les connaissances et l'apprentissage payent, mais la volonté y est aussi pour beaucoup. Si vous savez au plus profond de vous que c'est le métier que vous souhaitez exercer tout au long de votre vie, donnez vous au maximum et vous y arriverez.
Il doit être merveilleux de se réveiller chaque matin en étant heureux de se rendre au travail.
Anonyme526

Re: Témoignage étudiante première année

Message par Anonyme526 »

Emilie,

Merci pour ton magnifique post qui remonte le moral et qui donne de la motivation pour le 17 mars !!
Bravo à toi !
:bisous:
Marine0109
Habitué
Habitué

Message par Marine0109 »

Tout d'abord, félicitations à toi !! :D

Ton témoignage est une véritable bouffée d'air frais.
En cette période de stress intense (J-18 pour ma part), ton témoignage me redonne vraiment l'envie d'y croire.

Tout simplement merci !!! :clap:
ESI 2016-2019 à La Flèche !!!! :D
SWendyESI01
Adepte
Adepte

Message par SWendyESI01 »

Merci pour ton témoignage!
Excellent parcours! cela donne de l'espoir....
Bonne continuation :)
ESI 2016 2019 IFSI Bourg en Bresse Fleyriat
Semestre 3 stage 4 psy-->CPA
Anonyme526

Message par Anonyme526 »

Courage à vous les filles ! Plus que quelques semaines...
Marine0109
Habitué
Habitué

Message par Marine0109 »

Courage à toi également :D
On y est presque, il faut surtout avoir confiance en soi et ne rien lâcher pour ces quelques jours qui restent !!!
ESI 2016-2019 à La Flèche !!!! :D
Répondre