Calcul de dilution
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Calcul de dilution
Bonjour,
Je dois actuellement effectué des calculs de dilution mais je ne vois pas du tout comment faire pourriez-vous m'aider svp.
J'ai notamment un exemple : MR D a un problème de tension. Le médecin demande de la dobutamine au PSE. La prescription est 280 mg (dans 50cc). Vitesse 4cc/h. Il faut que j'explique comment préparer la seringue.
J'ai pour celà un protocole sur lequel me baser qui est :
Produit : Dobutamine 250mg/20mL :: 1 flacon(20mL)
Diluant NaCl 0.9% : 30 mL
Volume final de la seringue : 50mL
Concentration finale : 250mg/50mL soit 5mg/mL
Si vous pouvez m'aider je suis preneuse et j'en ai d'autres
Merci beaucoup
Je dois actuellement effectué des calculs de dilution mais je ne vois pas du tout comment faire pourriez-vous m'aider svp.
J'ai notamment un exemple : MR D a un problème de tension. Le médecin demande de la dobutamine au PSE. La prescription est 280 mg (dans 50cc). Vitesse 4cc/h. Il faut que j'explique comment préparer la seringue.
J'ai pour celà un protocole sur lequel me baser qui est :
Produit : Dobutamine 250mg/20mL :: 1 flacon(20mL)
Diluant NaCl 0.9% : 30 mL
Volume final de la seringue : 50mL
Concentration finale : 250mg/50mL soit 5mg/mL
Si vous pouvez m'aider je suis preneuse et j'en ai d'autres

Merci beaucoup
Re: Calcul de dilution
Tu es sur de ton énoncé ? Une préparation de 280 ml de dobu ca parait bizarre ( mais pourquoi pas).
IDE
-
Oui moi aussi mais c'est que l'IDE des urgences m'a donné..
-
Et j'avoue je suis completement perdue car je ne trouve pas ces exercices cohérent face au protocole de l'établissement 

Si j'ai bien compris l'énoncé un peu bancal que tu as eu le patient devra recevoir en tout 280 mg de dobu sur un PSE en vitesse 4.
Mais ca pour préparer les seringues sur protocole on s'en fout royalement.
Les données importantes sont que ta seringue sur protocole doit etre dosée à 5mg/mL soit 250mg pour une seringue de 50mL.
Tu as de la dobu dosée dans le flacon à 250mg /20mL, ca tombe bien , tu as besoin de 250mg => tu prélève 20mL de dobu.
Ta seringue finale doit faire 50mL, il te manque donc 50-20= 30 mL, tu rajoute donc tes 30mL de NaCl et ta seringue est prête.
Ensuite pour que ton patient aie 280cc, on repréparera une seconde seringue à l'identique ( car sur protocole et si tu veux changer la dose , tu change la vitesse) que l'on mettra au bout de (50/4 = 12h30 de perf).
Ce qui estimportant de savoir c'est que sur les préparation protocolisées, quand tu prépare ta perf tu ne t'occupe pas des données de ton patient,. Tu t'en occupera quand tu auras besoin de calculer les vitesses pour qu'il aie telle dose par heure.
Mais ca pour préparer les seringues sur protocole on s'en fout royalement.
Les données importantes sont que ta seringue sur protocole doit etre dosée à 5mg/mL soit 250mg pour une seringue de 50mL.
Tu as de la dobu dosée dans le flacon à 250mg /20mL, ca tombe bien , tu as besoin de 250mg => tu prélève 20mL de dobu.
Ta seringue finale doit faire 50mL, il te manque donc 50-20= 30 mL, tu rajoute donc tes 30mL de NaCl et ta seringue est prête.
Ensuite pour que ton patient aie 280cc, on repréparera une seconde seringue à l'identique ( car sur protocole et si tu veux changer la dose , tu change la vitesse) que l'on mettra au bout de (50/4 = 12h30 de perf).
Ce qui estimportant de savoir c'est que sur les préparation protocolisées, quand tu prépare ta perf tu ne t'occupe pas des données de ton patient,. Tu t'en occupera quand tu auras besoin de calculer les vitesses pour qu'il aie telle dose par heure.
S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie