Concours Aide Soignant 2016 besoin de conseil !

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
tiffany.r

Concours Aide Soignant 2016 besoin de conseil !

Message par tiffany.r »

Bonjour / bonsoir !

Je passe le concours AS le 27 février, le stress commence à monter !

Si des personnes qui ont déjà passé le concours passent par là, est-ce que vous pourriez me raconter comment c'est passer votre concours ?
Comment était le jury ? Le sujet que vous avez eu . Les questions que le jury vous à poser ?
J'ai également une inquiétude, comment réagir si le sujet sur le quelle on tombe ne nous évoque rien du tout ? Si ça vous et arriver pouvez me raconter comment vous aviez réagi et si finalement vous avez réussi le concours malgré cela ?

Merci d'avance pour vos reponces !
DEAS 2016/2017 à Rennes :D
tiffany.r

Re: Concours Aide Soignant 2016 besoin de conseil !

Message par tiffany.r »

Personne pour me Repondre ?? :)
DEAS 2016/2017 à Rennes :D
Aurore 51

Message par Aurore 51 »

Bonsoir, je suis dans le même cas et me pose beaucoup de questions sur l'épreuve orale.
Pour ma part j'ai acheté le livre actualités sanitaires et sociales décrypté ,mais ce n'est que du résumé et du au stress je ne retient rien.
L'épreuve orale au niveau culture générale et noté sur 15 mais que faut t'il exposé ? Ces connaissances ou son points de vue ? Car beaucoup me disent que ça ne sert à rien d'être une encyclopédie et qu'il est mieux de parler de ce qu'on pense et d'autre me disent l'inverse.
Merci
En prépa concours as 2016
sagemaria

Message par sagemaria »

bonsoir
je me permet d'agir a ce sujet ,j'ai passé l'anneé derniere concours oral aide soignant a lorraine ifsi thionville et j'etai selectionner sur la liste complémentaire , pour parler d'oral c'etait bien mais trop de stress ce quil fallait eviter pour mieux se concentrer sur le sujet . on avait 10 min pour preparer l'ennoncé c'etait une petite paragraphe du jounal un sujet ridicul genre soin esthetique , le karaté pour les personnes atteint de maladie penible cancer ... je sais pas comment ils ont l'idee de ce sujet mais bon c'est ce qu on avait . apres les question de motivation etait bien j'avais en faite 2 infirmiere face a moi une qui pose des question l'autre ne parle pas il faut surtout pas se déstabiliser . je repasse cette année ce concours ainsi que a metz et a paris
pour que la chance sera à nos côtés
Cindy13340

Message par Cindy13340 »

Bonjours à tous et à toutes !
J'ai passer mon oral d'aide soignante hier à l'institut Houphouet boigny à Marseille.
Je suis mitigée j'ai essayer de me vendre de montrer ma motivation, une jury était sympa souriante qui posais pas beaucoup de question et Lautre etait assez froide elle me poser beaucoup de question essayer de me piéger. Me demander si jetait pas trop jeune, comment je réagirais si un patient et violent.. Jai etait déstabiliser mais en gardant le sourire. le sujet ne m'inspirais pas beaucoup jai du parler 2 minutes elle m'ont poser 2 3 questions dessus et son passer direct au motivations
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
Julie030v
Régulier
Régulier

Message par Julie030v »

Bonjour, j'ai passé le concours il y'a 5 ans maintenant. Mon sujet à l'oral relaté sur la Violence. En gros la question c'était " La violence sous n'importe qu'elle forme qu'elle soit ne doit pas être tolérée sous peine de la laissée s'installer. Qu'en pensez vous ? ". J'avais structuré mn exposé Intro ( reintroduire le sujet ) Plan ( en 2 parties ) Dvpt ( 1: def de la violence et toutes les formes de violences 2 : reponse a la question ) Conclusion ( ouverture sur autre sujet : les derives des jeux videos et resaux sociaux ). Ça n'a pas duré bien longtemps jcrois 5-6 min a tt cassé. Nous sommes passés très vite aux motivations. Pourquoi AS - qualités Defauts - avantages inconvenients du metier - financement - voila je crois que c'était tout. J'ai du rester 15 min grand max dans la salle. Et j'ai obtenu un joli 19.
Pour les revisions j'essayé de suivre l'actualitée et je m'etais fais une fiche motivations . Courage. Et bonne chance.
AS 2012 & ESI 2016-2019 Nîmes CHU Kléber
IDE :)
ferrari74

Message par ferrari74 »

Bonjour, après avoir raté les concours d'infirmier l'année dernière, j'ai décider de prendre du recul en entrant dans une prépa au concours d'orthophonie, afin de comparer deux professions qui me plaisaient autant l'une que l'autre. Pouvant comparer mes deux stages, j'ai eu une préférence particulière envers le métier d'infirmière (ça n'avait donc pas changer), mais aux oraux, souvent les jurys ne comprennent pas ma démarche: ils insistent sur pourquoi infirmier et pas orthophoniste,; qu'est-ce qu'il y a en plus en infirmier, et ce que je leur répond n'est jamais -assez- pour eux.
---> infirmier: plus global/ oath concentré sur communication-language
Infirmier, a des soins techniques (mais le jury m'a reprise là dessus, en me disant que l'orthophoniste aussi), a du relationnel tout comme l'orthophoniste mais en beaucoup plus poussé: empathie, s'occupe de son "confort de vie"....

Je reste toujours bouche-bée car après avoir dis durant 5min ce que je viens de vous annoncer précédemment, les jurys me demandent d'approfondir car ils ne voient pas la différence.
J'ai besoin de votre aide pour renforcer mon discours car je n'arrive pas à mettre les mots sur mes motivations...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pour ferrari7 qui qui fait du Multipostage :choque
Laissant un message sur le forum as... Pour une comparaison infirmier et orthophoniste....

http://www.infirmiers.com/forum/orthoph ... l#p3426407

Et qui a oublié son accord avec la charte

http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

ferrari74 a écrit :Bonjour, après avoir raté les concours d'infirmier l'année dernière, j'ai décider de prendre du recul en entrant dans une prépa au concours d'orthophonie, afin de comparer deux professions qui me plaisaient autant l'une que l'autre. Pouvant comparer mes deux stages, j'ai eu une préférence particulière envers le métier d'infirmière (ça n'avait donc pas changer), mais aux oraux, souvent les jurys ne comprennent pas ma démarche: ils insistent sur pourquoi infirmier et pas orthophoniste,; qu'est-ce qu'il y a en plus en infirmier, et ce que je leur répond n'est jamais -assez- pour eux.
---> infirmier: plus global/ oath concentré sur communication-language
Infirmier, a des soins techniques (mais le jury m'a reprise là dessus, en me disant que l'orthophoniste aussi), a du relationnel tout comme l'orthophoniste mais en beaucoup plus poussé: empathie, s'occupe de son "confort de vie"....

Je reste toujours bouche-bée car après avoir dis durant 5min ce que je viens de vous annoncer précédemment, les jurys me demandent d'approfondir car ils ne voient pas la différence.
J'ai besoin de votre aide pour renforcer mon discours car je n'arrive pas à mettre les mots sur mes motivations...

Bonsoir ,
Pourquoi se mettre une balle dans le pied avant de passer l'entretien ?
Il faut parler uniquement du sujet en lien avec la formation car lorsqu'on rentre dans un autre sujet , les jury zappent complètement le principal et ils se focalisent sur l'autre et de plus le temps passe et hop liste complémentaire.
Val1711

Message par Val1711 »

bonjour, je ne sais pas si je suis sur la bonne discussion mais je n'arrive pas a poser ma propre question.
Enfin bref je viens davoir la reponse pour l'oral aide soignant de Toulouse et je suis 43eme sur liste complementaire avec une note de 16/20, et je voulais savoir si quelqu'un savez a peu prés jusqu'à quel rang ils sont remonté sur liste complementaire l'année derniere ou si pouvais me conseiller un site internet ?
Merci à tous et je vous souhaite de reussir ;)
michael231
Habitué
Habitué

Message par michael231 »

Val1711 a écrit :bonjour, je ne sais pas si je suis sur la bonne discussion mais je n'arrive pas a poser ma propre question.
Enfin bref je viens davoir la reponse pour l'oral aide soignant de Toulouse et je suis 43eme sur liste complementaire avec une note de 16/20, et je voulais savoir si quelqu'un savez a peu prés jusqu'à quel rang ils sont remonté sur liste complementaire l'année derniere ou si pouvais me conseiller un site internet ?

Bonjour.

Tu ne peux rien voir sur le net . Tu dois contacter ton Ifas directement ou encore envoyer tes notes et une lettre de motivation dans d'autres Ifas de ton département ou ta région , tu auras une réponse plus claire.
Jusqu'à combien il remonte pour repêcher , ça on ne peux te le dire puisse que c'est variable suite au nombre de désistements.
castaluna

Message par castaluna »

Val1711 a écrit :bonjour, je ne sais pas si je suis sur la bonne discussion mais je n'arrive pas a poser ma propre question.
Bonjour,
Je reviens vers vous pour avoir de vos nouvelle, je suis aussi en LC au 35e
place! impossible de joindre la secretariat pour suivre l'evolution de la liste!!! du coup on est vraiment dans l'impasse, merci d'avance à ceux ou celles qui pourront apporter des informations.
Lamy95

Message par Lamy95 »

Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum.
Je suis actuellement en chômage et le pôle emploi me propose une formation d'aide soignante. je voulais savoir étant auxiliaire de vie sociale et il me reste 4 module à valider. Dans mon cas comment ça se passe et éventuellement je passerais le concours ou pas???
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Melindaaa85
Régulier
Régulier

Message par Melindaaa85 »

Lamy95, Même si tu es auxiliaire de vie sociale et qu'il ne te reste que peu de module à valider tu dois quand même passer le concours ( écrit et oral ou oral seulement, ça dépend de si tu as des diplômes qui t'en exemptent ). Par la suite, si tu es reçue au concours ( ce que je te souhaite ) tu seras en cursus partiel ( tu ne devra valider que les modules qu'ils te restes ) :D
Répondre