Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soignants

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

elizeos
Administrateur
Administrateur
Messages : 121
Inscription : 24 oct. 2011 10:14

Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soignants

Message par elizeos »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soignants

Les résultats de deux enquêtes distinctes, l'une menée par le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI), l'autre par Convergence infirmière, révèlent que deux infirmières sur trois sont hostiles au dextro effectué par des aides-soignants. Explications.

Les infirmiers ne souhaitent pas que les aides-soignants puissent réaliser les glycémies capillaires.

Selon les résultats d'une étude menée par le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) dévoilés le 2 mars 20161, 66 % des infirmiers sont hostiles à la réalisation de la glycémie capillaire par les aides-soignants. De son côté, Convergence infirmière, syndicat d'infirmiers libéraux, a révélé que 94 % des IDEL sont opposés à la possibilité octroyée aux aides-soignants de réaliser des dextros2.

Ces...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/profession-in ... nants.html

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Avatar de l’utilisateur
Manaelya
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 15 oct. 2015 17:00

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par Manaelya »

Je travaille en EHPAD et nous n'avons pas d'infirmière la nuit.

Régulièrement, il nous arrive de demander aux AS de nuit de faire un contrôle pour un diabétique qui a peu mangé le soir ou qui était déjà limite en hypoglycémie... Ou d'elles-même s'il y a malaise dans la nuit.

Ça ne me parait pas aberrant, le geste en lui-même ne présente pas de grand risque et ça permet d'éviter parfois des situations plus graves... Simplement en resucrant quelqu'un.

D'ailleurs c'est protocolisé par le médecin coordo.

Par contre évidemment cela doit rester occasionnel, quand l'IDE n'est pas disponible pour le faire, à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par caducee1717 »

bonsoir,

je ne trouve pas l'argument très cohérent :

on ne peut pas demander à une AS de réaliser ce geste à des moments où ça arrange tout le monde, puis dire "mais ce n'est qu'occasionnel"...
soit elle peut, soit elle ne peut pas...mais en aucun cas selon Pierre, Paul, ou Jacques...
Ce n'est pas du respect ni pour elle, ni pour les patients, ce n'est pas clair...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Avatar de l’utilisateur
Manaelya
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 15 oct. 2015 17:00

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par Manaelya »

Bon je me suis mal exprimée :)

Je n'ai pas voulu dire "là elle peut, là elle peut pas". Je suis pour le fait que l'aide soignante soit dans la légalité lorsqu'elle réalise le geste. Je ne suis pas pour le fait qu'elle le réalise systématiquement, tout simplement parce qu'un contrôle de glycémie entraîne souvent une injection d'insuline et une surveillance de tout ce qui va avec et qu'il en va de notre rôle sur PM de réaliser ces soins et surveillances.

Je mets en parallèle par exemple la prise de tension. Une AS sait le faire, elle a appris le geste, pour autant (en tout cas là où je travaille) c'est l'IDE qui s'en charge. Sauf la nuit pour les urgences... Parce qu'elle sait le faire et en a le droit, c'est une constante utile pour juger de l'urgence d'une situation, d'une hospitalisation ou non.

Peut être que je suis pas claire dans ma manière de dire les choses. Je trouverais hypocrite de refuser aux AS de prendre les constantes sous prétexte peut-être qu'elles ne sont pas formées pour les interpréter, alors qu'une bonne partie des EHPAD n'a pas d'infirmière la nuit et donc que cela se fait et se fera de toute façon. C'est simplement une manière de valider ce qui se fait déjà.

Je ne vois pas les choses en terme de glissement de tâches ou le caractère "irrespectueux" envers les AS. Je vois simplement le bénéfice pour le patient... Qui par un acte simple peut éviter des complications durant la nuit.
Les aide-soignantes de nuit n'ont pas du tout les mêmes responsabilités que de jour dans un EHPAD. Donc oui la nuit elle peut être amenée à faire un dextro, ou prendre une tension... Et n'aura pas l'occasion de le faire en journée (mais en aura le droit).

Enfin tout ça pour exprimer mon humble avis, qui m'appartient, dans un débat que je trouve intéressant :)
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par Creol »

J'ai un profond respect pour mes collègues AS que je défend régulièrement.
Mes collègues AS diplômés sont tout sauf "débiles"
Jusqu'à l'année dernière j'ai fais des missions intérim d'AS alors que je suis infirmier depuis plusieurs années.

Ceci dit, j'ai également émis de GRANDES réserves quant à certains actes.
Je suis celui qui va administrer l'insuline donc je suis celui qui contrôle. Il m'est arrivé de travailler en gériatrie et en tant qu'infirmier, j'ai du contrôler des glycémies à 4g qui finalement ne dépassait les 0,7g/dl ...... Je vous laisse deviner les dégâts si j'avais suivi la prescription ....


En gériatrie, je ne travaille pas forcément avec des AS diplômés.

Je n'apprécie pas de venir faire un pansement d'escarre et de voir que ma "collègue" faisant fonction d'AS l'a déjà fait parce que c'est "comme ça ici ".
Je n'apprécie pas que mes collègues faisant fonction AS donne des médocs que j'ai préparé surtout des médocs de nuit à 18h à l'heure du repas parce que c'est "comme ça ici ".
Je n'apprécie pas de piquer en sous cut à 8h du soir (pour une sous cut qui doit durer normalement 24h) et qu'8h du matin l'AS retire ce truc parce que c'est "comme ça ici ".
infirmier dans une vie antérieure.
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par execho »

idem,celui qui fait l'insuline contrôle lui même,.hors ce cas,je n'ai rien d'autre contre le dextro par une aide soignante,mais je suis contre un protocole de nuit pour les A.S.sans un appel au 15 systématique pour conseils.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par Jo_bis »

Creol a écrit :Je n'apprécie pas de venir faire un pansement d'escarre et de voir que ma "collègue" faisant fonction d'AS l'a déjà fait parce que c'est "comme ça ici ". Je n'apprécie pas que mes collègues faisant fonction AS donne des médocs que j'ai préparé surtout des médocs de nuit à 18h à l'heure du repas parce que c'est "comme ça ici ". Je n'apprécie pas de piquer en sous cut à 8h du soir (pour une sous cut qui doit durer normalement 24h) et qu'8h du matin l'AS retire ce truc parce que c'est "comme ça ici ".
Totalement d'accord.
Il est clair qu'un dextro, un pansement (aussi simple soit-il), une perf, les TTT ne sont pas que des actes à accomplir, sinon n'importe qui pourrait le faire (l'AS mais aussi le jardinier ou l'électricien...pourquoi pas ?)
Ce qui différentie une IDE, c'est tout le savoir qui va avec ces actes et que les autres corps de métier n'ont pas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
Uoggid
Insatiable
Insatiable
Messages : 427
Inscription : 16 juil. 2011 15:42

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par Uoggid »

Il ne faut pas se tromper de débat! L'AS peut s'occuper du dextro et uniquement de cela. A notre charge d'évaluer si insuline ou pas, etc... Une AS formée sera parfaitement nous prévenir de suite ou plus si c'est nécessaire.
Sincérement, je suis bien content qu l'AS fasse les dextros, ça me decharge.
IDE
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro
Messages : 941
Inscription : 24 oct. 2009 11:10

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par Pilou-Pilouuu »

Quand je suis dans le jus, je suis bien content que l'AS me fasse le tour des paramètres, avec la glycémie. Néanmoins, je ne tient pas à ce que ça se généralise.

Mais je ne tient pas à ce que de plus en plus de gestes infirmiers, soient amenés à être réalisés par des AS. Je ne dis pas qu'ils sont bêtes, simplement qu'ils n'ont pas tous la culture réflexive derrière chaque soin que nous sommes amenés à faire.

On dépoile de plus en plus les infirmiers, au détriment de la qualité des soins pour les patients.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Avatar de l’utilisateur
boby049
Forcené
Forcené
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2013 11:35

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par boby049 »

Aux Urgence adultes ou je taff , les AS font les dextro , prise des paramètres de SA02, TA ,FR,FC .
Tout cela avec avec l'accort de l'IOA , manque de personnel donc on décharge sur les AS .


Le soucis , c'est quelque soit l'endroit ou l'on travail , il y a de plus en plus de glissement de tache faute de temps /personnel .

Et comme dit plus haut , dans certains endroit on te dit ici c'est comme ça .

et meme la lois donne tors quand on veut l'appliquer
http://www.actusoins.com/27581/ehpad-le ... ments.html
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par Jo_bis »

Uoggid a écrit :Il ne faut pas se tromper de débat! L'AS peut s'occuper du dextro et uniquement de cela. A notre charge d'évaluer si insuline ou pas, etc... Une AS formée sera parfaitement nous prévenir de suite ou plus si c'est nécessaire.
Sincérement, je suis bien content qu l'AS fasse les dextros, ça me décharge.
Sauf que, dans certains établissements (EHPAD...), il n'y a pas d'IDE (la nuit par exemple).
Que fait l'AS avec le résultat qu'elle a trouvé ?
Elle appelle l'IDE ? le médecin ?
Si le médecin de garde (ou le 15 la nuit) répond au téléphone :
-> Il faudra décrire les ATCD du patient : L'AS ne peut pas le faire.
-> Faites-lui 20 UI d'insuline : l'AS n'a pas le droit.

Si l'IDE lui répond :
-> elle donnera des conseils (resucrage si hypo...) à ses risques et périls, si elle ne veut pas prendre de risques, elle se déplace (gratuitement, cela va sans dire...).
-> Elle dira d'appeler le médecin...

Ce n'est pas simple. Comme vous le disiez, les AS peuvent faire le geste (des enfants de 8 ans le font dans le suivi de leur propre diabète...) mais ce sont les conséquences pour le patient et pour l'IDE qu'il faut voir.
Ce serait plus facile si toutes les AS travaillaient à l'hôpital, dans un service avec une couverture médicale et IDE permanente à proximité, mais ce n'est pas le cas...
Je pense aux EHPAD, il y a aussi, les MAS, les ESAT, les FAM, les SSIAD... toutes les AS qui y travaillent n'ont pas une IDE ou un médecin à portée de main.

Mais je suis de celles qui apprécient les AS et plutôt trois fois qu'une...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
PommePoire
Messages : 20
Inscription : 25 févr. 2016 16:26

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par PommePoire »

Je suis AS en EHPAD, on ne peut pas dire que les IDE sont surchargés dans ce genre de service pourtant de façon systématique nous faisons les dextros et distribuons les médicaments ( mettons les différents patchs sauf les morphiniques) qui sont préparés par les IDE, mettons les bandes de contention, prenons les paramètres vitaux. C'est comme ça depuis l'ouverture de la structure. Nous n'avons pas réellement notre mot à dire. Ils sont sous la responsabilité de l'IDE. Mais je pense que c'est un peu partout pareil.

Bien qu'il ne faut pas être sortie de Saint-Cyr pour faire un dextro,( il suffit de connaitre le B-A-BA. Les normes, de mettre des gants et de bien laver le doigt du patient en évitant de piquer la pulpe.) ça demande une petite formation obligatoire pour le soignant.

Il est dit un peu plus haut que parfois il y a des taux de glycémie erronés mais tu peux te retrouver avec d'autres erreurs qui peuvent se montrer problématiques tout comme la prise de tension qui chez nous est faite de façon manuelle par exemple. Pour le dextro, si la soignante connait les normes suite à sa "formation" et qu 'elle se retrouve avec une hyperglycémie importante et si elle a un peu de jugeote, elle nettoie le doigt et refait une glycémie mais si elle te prend une tension et qu'elle ne sait pas la prendre, c'est autre chose. Pas toujours évident pour vous de déléguer les soins, je comprends.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par Jo_bis »

PommePoire a écrit :Bien qu'il ne faut pas être sortie de Saint-Cyr pour faire un dextro,( il suffit de connaitre le B-A-BA. Les normes, de mettre des gants et de bien laver le doigt du patient en évitant de piquer la pulpe.) ça demande une petite formation obligatoire pour le soignant.
La "petite formation" dont vous parlez était à mon époque de 250 heures de module diabéto/endocrino......

Ce n'est pas le geste qui importe, ni les normes, ni laver le doigt (il faut le savoir, le faire mais ça ne se limite pas à cela), c'est les mesures que vous pourrez prendre en tant qu'AS sans engager ni votre diplôme, ni celui de l'IDE qui vous encadre.
PommePoire a écrit : Pour le dextro, si la soignante connait les normes suite à sa "formation" et qu 'elle se retrouve avec une hyperglycémie importante et si elle a un peu de jugeote, elle nettoie le doigt et refait une glycémie
Oui, mais au bout de 15 vérifications, vous faites quoi ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
PommePoire
Messages : 20
Inscription : 25 févr. 2016 16:26

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par PommePoire »

Oui, j'entends bien et comprends pour les heures passées lors du module diabéto/endocrino et les autres d'ailleurs.( J'en ai mangé aussi jusqu 'en fin de 2eme année en ifsi) mais c'est un peu le serpent qui se mange la queue cette histoire, c'est aussi la problématique qu'on retrouve avec les soins délégués par le médecin à l'infirmier...

Je ne suis pas forcement pour ou contre cette mesure mais je veux juste souligner qu'on réforme quelque chose qui se passe déjà dans les services. Sans compter les personnes qui le font seuls à leurs domiciles ou se le font faire par un proche sans passer par la case "module diab/endocrino" mais une éducation thérapeutique.

Après, vous me demandez, en tant qu' AS devant une hyperglycémie , j'en réfère de suite à mon collègue IDE bien sûr, si il n 'est pas là (la nuit par exemple), je fais le 15. Je suis les protocoles de la structure. En attendant avec un peu de bon sens devant une hyperG, je fais boire mon patient, je retire, je retire les bonnes choses à manger à coté de lui, je prends les autres constantes.

Je suis curieuse de savoir, vous ne déléguez jamais rien à vos collègues AS ? Même pas une mise des bandes de contention ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par Jo_bis »

PommePoire a écrit :Je suis curieuse de savoir, vous ne déléguez jamais rien à vos collègues AS ? Même pas une mise des bandes de contention ?
A domicile (SSIAD) les AS ne posent JAMAIS les bandes de contention, c'est interdit, ce sont les IDEL qui le font.
PommePoire a écrit :Sans compter les personnes qui le font seuls à leurs domiciles ou se le font faire par un proche sans passer par la case "module diab/endocrino" mais une éducation thérapeutique.
Oui, mais sauf que s'ils le font pas correctement, ils ne porteront pas plainte contre eux-mêmes ou leur famille, contre l'AS, oui.

Je le vois tous les jours en SSIAD, les familles peuvent administrer des collyres, faire le pilulier, le dextro, poser les bandes de contention etc...mais pas les AS, la Loi est ainsi faite. Donc, nous ne dépassons jamais les fonctions.
PommePoire a écrit :Je suis les protocoles de la structure.
Que dit ce protocole ?
Etes-vous absolument sûre qu'il est compatible avec votre sécurité professionnelle. Je ne dis pas cela à la légère : le jour où il y aura un problème, vous comprendrez.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre