Objectifs de stage S2 en SSR
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Objectifs de stage S2 en SSR
Salut tout le monde!
J'aurai besoin de votre aide/conseil pour établir mes objectifs de stage en S2 qui va se dérouler en SSR au sein d'un hôpital privé.
C'est toujours délicat et je ne sais vraiment pas quoi mettre de nouveau dessus car je ne souhaite pas remettre mes objectifs de 1er stage qui étaient déjà très complets et que j'ai validé. Meme si la validation ne vaut que pour le stage en question.
Une idée, des pistes, une expérience en SSR sur un 2eme stage?
Merci à tous !
J'aurai besoin de votre aide/conseil pour établir mes objectifs de stage en S2 qui va se dérouler en SSR au sein d'un hôpital privé.
C'est toujours délicat et je ne sais vraiment pas quoi mettre de nouveau dessus car je ne souhaite pas remettre mes objectifs de 1er stage qui étaient déjà très complets et que j'ai validé. Meme si la validation ne vaut que pour le stage en question.
Une idée, des pistes, une expérience en SSR sur un 2eme stage?
Merci à tous !
ESI 2015-2018
Re: Objectifs de stage S2 en SSR
Qu'est ce que tu as validé ? Quels étaient tes précédents objectifs ?
En objectifs tu as:
- tout les soins et leurs surveillances
- travailler en pluridisciplinarité
- t'occuper d'une patient de A à Z: entrée à sortie, en gérant les différents intervenant (liaison avec l'extérieur) en fin de stage
- identifier le parcours de soin, les raisons des hospitalisations en SSR
- des objectifs par rapport à ce que tu veux valider dans portfolio
- ...
J'ai été en SSR au S2 et c'est un stage vraiment intéressant, tu peux facilement prendre en charge plusieurs patients. Tu as de nombreux soins. Je trouve que c'est un stage qui correspond bien à ce niveau de formation et qui te permet de gagner en autonomie.
En objectifs tu as:
- t'occuper d'une patient de A à Z: entrée à sortie, en gérant les différents intervenant (liaison avec l'extérieur) en fin de stage
- ...
J'ai été en SSR au S2 et c'est un stage vraiment intéressant, tu peux facilement prendre en charge plusieurs patients. Tu as de nombreux soins. Je trouve que c'est un stage qui correspond bien à ce niveau de formation et qui te permet de gagner en autonomie.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Salut Patt,Patt a écrit :Qu'est ce que tu as validé ? Quels étaient tes précédents objectifs ?
En objectifs tu as:
- ...
Merci pour ta réponse

Et bien le soucis c'est que j'ai validé quasi toutes mes compétences au premier stage, j'ai eu la chance de faire énormément de chose et surtout d'avoir une tutrice d'enfer! Ceci dit, je sais pertinemment que ce qui est validé dans un stage ne l'est pas dans le suivant donc je ne m'attarde pas sur mes validations de 1er stage.
Là c'est SSR à l'hôpital avec essentiellement des PTH-PTG-AVC...
Je pensais effectivement au travail pluridisciplinaire et la prise en charge complète de 2 ou 3 patients avec bien évidement les transmissions qui vont avec et surtout l'entretient d'accueil et de sortie comme tu l'as souligné.
Je pensais également aux actes techniques
La prise en charge de la douleur
Education du patient et prévention en vue du retour à domicile
Ensuite je cale un peu, nos formateurs nous disent de ne pas mettre trop d'objectif. A mon sens, je veux pouvoir conserver (ou confirmer) la compétence 3-4 et 6 en priorité. Ensuite je pense que cela viendra au fur et à mesure non?
Encore merci, lundi c'est parti pour 10 semaines et demain je pose mes objectifs noir sur blanc

ESI 2015-2018
Pour les prothèses tu peux avoir pour objectifs la surveillance de la douleur et la surveillance des antalgiques ( n1 ça fonctionne et seulement aprés les EI). Il y a également tout ce qui est coag et éducation patient.
Ensuite, pour les AVC un peut de physiopathologie (cercle de Willis...) et de nouveau la coagulation. A cela ajoute un zeste de surveillance neuro.
Personnellement, les objectifs comme travail pluridisciplinaire, parcours patients... C'est bien de le savoir mais sont-ce ( est-ce français?) vraiment des objectifs.
Ensuite, pour les AVC un peut de physiopathologie (cercle de Willis...) et de nouveau la coagulation. A cela ajoute un zeste de surveillance neuro.
Personnellement, les objectifs comme travail pluridisciplinaire, parcours patients... C'est bien de le savoir mais sont-ce ( est-ce français?) vraiment des objectifs.
IDE
Disons que ça fait parti du parcours du patient en SSR, je pense que ç reste important dans le service, mais ce n'est que mon avisUoggid a écrit :Pour les prothèses tu peux avoir pour objectifs la surveillance de la douleur et la surveillance des antalgiques ( n1 ça fonctionne et seulement aprés les EI). Il y a également tout ce qui est coag et éducation patient.

Du coup j'ai mis, comme tu le suggères, l'évaluation de la douleur et surveillance des effets attendus et aussi la surveillance des anti coag, les actes techniques (ablation d'agrafes, pansement simple...) et surtout la prévention et éducation du patient pour sa mobilisation et le préparer à sa future sortie. Mais j'en ai pas mis de trop, le reste viendra avec le réajustement de mi-stage.
je suis à une semaine et j'avoue que ça "envoie" dans le service où je suis, difficile de trouver 10mn pour me poser avec ma tutrice et de lui présenter mes objectifs.

En tous cas, merci pour vos retours !

ESI 2015-2018
C'est mon avis personnel, mais pour moi le ssr c'est de la boucherie, du gardiennage et une grande course contre la montre pour effectier un travail potable pendant ton poste. Trop de patients, peu de moyen, bref le summun du patient devenu client. Dans la clinique où j'ai travaillé j'avais 35 patients, mon tour durait 90 min. La nuit j'en avais 50.
Les patients devaient payer pour avoir de l'eau en bouteille !
L'horreur !
L'horreur !
IDE
Le SSR est un service de pré-sortie, donc mettez aussi l'accent sur les différents mode de sortie : retour à domicile avec SSIAD ? Service d'aide à domicile ? quel sera le suivi médical du patient ?...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je prends note et ferai des modifications lors de mon bilan de mi-stage (si j'arrive à en avoir un!). Pour le moment je vous rejoins sur les conditions de travail mais je ne suis pas surprise et c'est déjà ça. Par contre c'est pour moi un stage qui s'annonce difficile quant à l'exigence du service. Je m'y attendais également mais la réalité est plus rude que mes représentations. Nerveusement, il faut s'accrocher quand on est en 1ere année. Je n'arrive même pas à valider mes objectifs avec ma tutrice car pas le temps ou pas le moment. Je dois présenter mes analyses de pratique pro sous peu et elles doivent être faite en collaboration avec l'équipe mais pour le coup, ça ne pourra pas être possible. Là aussi, pas le temps. Bref, je vais devoir faire avec, j'espère juste que ça ne me portera pas préjudice. En tout cas l'adaptabilité, je suis en plein dedans!
ESI 2015-2018
Aussi! Malheureusement je ne peux pas en mettre autant que je le voudrais.Jo_bis a écrit :Le SSR est un service de pré-sortie, donc mettez aussi l'accent sur les différents mode de sortie : retour à domicile avec SSIAD ? Service d'aide à domicile ? quel sera le suivi médical du patient ?...

ESI 2015-2018
Effectivement, c'est pas très vendeur comme expérienceUoggid a écrit :C'est mon avis personnel, mais pour moi le ssr c'est de la boucherie, du gardiennage et une grande course contre la montre pour effectier un travail potable pendant ton poste. Trop de patients, peu de moyen, bref le summun du patient devenu client. Dans la clinique où j'ai travaillé j'avais 35 patients, mon tour durait 90 min. La nuit j'en avais 50.
L'horreur !

Moi c'est pas tant la charge de patient, qui est raisonnable, mais plus l'ambiance de stress , de pression qui règne dans le service: jamais le temps, jamais le moment, faire les liens du tac au tac la première semaine sans te planter et connaitre tous les patients au bout d'une semaine et se rappeler de tout en un temps record! Quand je demande un truc j'ai l'impression de les enquiquiner, c'est d'ailleurs pas qu'une impression, donc à force je demande de moins en moins et je fais mes recherches de mon coté chez moi. J'ai pas signé pour faire le 100m aux JO moi! J'ai signé pour un marathon, pas un sprint! Après c'est les diplômés qui se plaignent que les "petits nouveaux" sont mal formés. C'est tout un système qui se marche sur la tête. Pour l'instant je t'avoues que je vis pas super bien ce début de stage. Affaire à suivre en espérant qu'il prenne une autre tournure.

ESI 2015-2018