Contractuels hôpital public obligés de passer interimaires

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Fan_ny

Contractuels hôpital public obligés de passer interimaires

Message par Fan_ny »

Bonjour !

Je viens à la recherche d'informations parce que je suis dans un contexte un peu particulier. Je suis infirmière en CDD cumulés depuis maintenant un an et demi. Mes contrats étaient variés, je suis arrivée avec un contrat de 5 jours, puis un mois, trois mois, six mois, de nouveau un mois...

Aujourd'hui, on m'annonce que tous les "derniers contractuels" doivent être pris en charge par une boîte d'interim externe s'ils veulent continuer à travailler à l'hôpital. Trop de problèmes financiers depuis le passage d'une loi en Octobre 2015 (apparemment ils doivent payer des charges à pole emploi qu'ils ne payaient pas avant). Bref du coup il s'avère que l'interim est un moyen moins cher pour continuer à nous employer.

Du coup pas le choix, nous sommes 15 dans cette situation (IDE, AS, ASH, brancardiers...). Cette mise en place va se faire le 14 Mars, nous allons maintenant devoir signer des contrats directement via cette agence d'interim tout en étant gérés par la DRH de l'hôpital malgré tout vu qu'ils ont signés un contrat interne.

Je ne sais pas quoi penser, je n'ai pas d'autre opportunité d'emploi et je me plaisais beaucoup dans cet hôpital malgré tout alors je vais rester pour l'instant mais ce procédé me fait peur.

J'aimerais savoir ce que vous pensez, savoir si vous connaissez ce genre de pratique ? J'ai essayé de chercher sur internet, je n'ai absolument rien trouvé à ce sujet... :(

Merci d'avance à vous amis IDE ! :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Contractuels hôpital public obligés de passer interimair

Message par wyllette »

Rien d illégal.
kro.ide
Adepte
Adepte

Message par kro.ide »

Du coup vous ne serez probablement pas titularisé si vous êtes rattachée à la boîte d intérim.
Ide avec les enfants et ados
pedopsy-pédiatrie
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Déjà fallait il être stagiaires été avant mais vous bénéficierez de
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F11221
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la convention entre pôle Emploi et l'hôpital est de 10000 euros,pour ce prix c'est Pôle Emploi qui assure la gestion des prestations chômage,prestations toujours à la charge de l'hôpital,il n'y a rien de changé.c'est donc bien d'un cout de gestion dont il est question.A cela se rajoute 82,33 euros par dossier à traiter,plus 6,67 euros mensuels.Les sommes sont donc ridicules en regard du service rendu.Par contre,devant les prétentions des syndicats à vouloir s'inquiéter du devenir des cdd,il est plus simple d'avoir des salariés qui ne peuvent se syndiquer dans l'hôpital.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

wyllette a écrit :Rien d illégal.
Je confirme, c'est autorisé par la Loi.
execho a écrit :Par contre,devant les prétentions des syndicats à vouloir s'inquiéter du devenir des cdd
Je ne sais pas pour vous, mais en 25 ans de FPH, je n'ai JAMAIS vu un syndicat, quel qu'il soit, s'inquiéter des CDD. Il est vrai que c'était bien pratique pour les remplacements au "pied levé" des titulaires (qui eux étaient syndiqués...dont acte).
Fan_ny a écrit :nous allons maintenant devoir signer des contrats directement via cette agence d'interim tout en étant gérés par la DRH de l'hôpital malgré tout vu qu'ils ont signés un contrat interne.
Ce qui est normal.
Un intérimaire est dans ce cas soumis à la gestion propre de l'établissement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,
Peut etre veulent aussi se couvrir...
plusieurs CDD depuis 1 an1/2, 15 dans ce cas!....
aux prudhommes vous gagneriez, avec la boite d'interim, vous perdriez :roll:
Et comme la FP est le plus mauvais employeur, c'est peut etre aussi pour redorer son blason...

je ne peux témoigner, moi j'ai connu le statut de contractuelle en CDI dans la FP!!! (donc ni titulaire, ni stagiaire, mais en CDI, avec ses contraintes...)
C'est rassurant tous ces statuts différents au sein d'un même établissement :choque:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Fan_ny

Message par Fan_ny »

Merci pour vos messages, je sais bien qu'il n'y a rien d'illégal mais je trouve qu'il n'y a pas de niveau encore plus bas que de nous forcer de cette manière. J'ai du mal à trouver un aspect positif à ce changement de pratique...
kro.ide a écrit :Du coup vous ne serez probablement pas titularisé si vous êtes rattachée à la boîte d intérim.
J'ai participé au concours sur titre au début de l'année, par principe d'équité avec tous les autres employés, les candidatures sont maintenues malgré ce statut d'interimaires. Mais je me doute bien que je ne suis pas sur les favoris, sachant que certains sont en CDD depuis 5/6 ans, c'est triste pour moi mais je comprendrais que ces personnes passent avant moi même si ma situation est plus que tendue.

Merci de vos réponses en tout cas,
Si d'autres personnes ont des informations à ce sujet je suis preneuse :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Je ne comprends pas l hôpital public n à rien à voir avec le conseil de prud hommes . Dans la fp les cdd peuvent se poursuivre en nombre illimité aucune requalification en cdi possible...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

wyllette a écrit :Je ne comprends pas l hôpital public n à rien à voir avec le conseil de prud hommes . Dans la fp les cdd peuvent se poursuivre en nombre illimité aucune requalification en cdi possible...
ça devrait être identique dans le public, ça calmerait pas mal de DRH...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre