Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soignants

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

PommePoire

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par PommePoire »

Je ne connais ce protocole sur le bout des doigts et ne l'ayant pas devant les yeux ... Les protocoles, dans ma structure, sont fait en collaboration avec le médecin Coo, le cadre de santé, l'IDE COO et le directeur. Si dans ma fiche de poste ( et c'est le cas) on me dit de faire les dextros et que par malheur, je suis seule le soir ou la nuit et qu' après vérification je suis devant une hyperG ou une hypoG et que dans le protocole il est écrit de joindre le 15 ... Je ne vois vraiment pas ou est le problème ? Seul le dextro en lui même est fait et la lecture du résultat. Tout comme lors d'une chute, je dois faire un dextro au patient. Pour moi ça part d'un bon sens, je ne vais pas attendre que le 15 m'autorise à le faire puisque c'est la CAT que j 'ai a effectuer. Donc pour les responsabilités,oui, j'engage la mienne puisque j 'ai signé tout comme le pôle de direction engage la leur.Et dans ce cas de figure l'IDE n 'entre pas en compte vu que ce n 'est pas lui qui délègue cet acte. Après si dans une structure "x" les IDE doivent faire les glycémies et qu'ils demandent à leurs collègues AS de le faire et qu'il y a un pépin ...

Mais je pense que mon établissement n'est pas un cas à part, on voit ce genre de pratique un peu partout, il est de plus en plus rare de trouver des IDE bossant la nuit dans des EHPAD ou des structures similaires. C'est tout de même beaucoup protocolé.

Vous avez raison quand vous dites qu' à contrario la famille et /ou le patient, eux pourrons porter plainte contre l'AS. Mais si je venais à travailler à domicile je n'irai pas de ma gouverne prodiguer ses soins. Là, je n'ai pas réellement le choix, si les protocoles ne sont pas signés c'est l 'avertissement ou la mise à pieds et les infirmiers ne vont pas aller contre ses méthodes qui sont là aussi pour les alléger.

Vous savez, on ne réclame pas pour faire ces divers soins, si vous retirez la distribution des TTT le matin, midi, 4H, soir, nuit + les patchs, les collyres, les dextros, les bandes de contention, la prise des constantes, les éductyl et Cie... Ca serait un gain de temps réel pour nous, AS !

Personnellement ça me turlupine beaucoup plus de devoir donner des traitements déjà déconditionnés dont la plupart je ne connais pas le nom( donc encore moins les e.i )et d'engager ma responsabilité même si l'IDE y engage aussi la sienne. Une mauvaise glycémie est recontrôlée par l'IDE ou les secours mais un traitement, une fois avalé, c'est une autre histoire. Je ne compte plus le nombre de fois ou les IDE se sont trompés de pot à médocs des patients, heureusement qu 'a force de les donner, on arrive à reconnaitre le nombre, les formes et les couleurs. :oops: C'est aussi un "point noir" de déléguer, si vous ne venez plus donner les TTT, si vous ne venez plus faire le dextro etc... Vous perdez tout contact avec le patient et il devient rapidement un simple nom. Pour ma part, je suis dans un service pour des personnes à type Alzheimer, les rares soins que les IDE viennent faire sont des pansements lors des chutes ou des bilans sanguins autant vous dire que les patients les voyants peu sont assez réticents lors de ces soins. ( même si pour certains, de reconnaitre le soignant n 'y changerait rien.)
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Le problème, c'est que dans bon nombre de structures, on fait passer des protocoles comme légaux, alors qu'ils ne sont pas légaux à la base.

Un protocole ne permet pas de déroger à la Loi. C'est comme ça.

Donc, si un protocole vous propose/impose/oblige à faire un HGT, dans l'état actuel de la législation, c'est illégal.

La réalisation des glycémies capillaires par les AS est un glissement de tâches, toléré.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Pilou-Pilouuu a écrit :Quand je suis dans le jus, je suis bien content que l'AS me fasse le tour des paramètres, avec la glycémie. Néanmoins, je ne tient pas à ce que ça se généralise.
pareil

Pilou-Pilouuu a écrit :On dépoile de plus en plus les infirmiers, au détriment de la qualité des soins pour les patients.
ah mais non rassure-toi on va nous remplumer avec tout un tas d'actes médicaux que les doc ne peuvent/veulent plus faire mais c'est pas grave "ça valorise la profession" :roll:

un vrai jeu de chaises musicales!

Jo_bis parlait du jardinier tout à l'heure...on va y arriver ; pourquoi on ne les valoriserait pas eux aussi :?:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

binoute1 a écrit : ah mais non rassure-toi on va nous remplumer avec tout un tas d'actes médicaux que les doc ne peuvent/veulent plus faire mais c'est pas grave "ça valorise la profession" :roll:

un vrai jeu de chaises musicales!

Jo_bis parlait du jardinier tout à l'heure...on va y arriver ; pourquoi on ne les valoriserait pas eux aussi :?:
Tu parles, rédiger les bons de transports, ça ne valorise pas.
Si j'étais formé, reconnu et payé pour, je suis pour l'évolution des pratiques. Ce n'est pas le cas.
Après, j'ai cautionné quand je faisais les résines aux Urgences, ou signait les bons de transport, maintenant, je préfère éviter.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Pour ma part je ne suis absolument pas opposé à ce que les AS réalise les glycémies capillaires tant qu'il n'y a pas d'insuline de prescrit.

Ce qui m'importe c'est que l'AS connaisse les normes et me transmette tous les résultats.

Si une injection d'insuline est prévue je réalise la glycémie.

que les IDEL s'opposent à cela c'est bien normal puisque ce serait du CA en moins.
IDE aux urgences depuis 07/16
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

06karim a écrit :Pour ma part je ne suis absolument pas opposé à ce que les AS réalise les glycémies capillaires tant qu'il n'y a pas d'insuline de prescrit.

Ce qui m'importe c'est que l'AS connaisse les normes et me transmette tous les résultats.

Si une injection d'insuline est prévue je réalise la glycémie.

que les IDEL s'opposent à cela c'est bien normal puisque ce serait du CA en moins.
Chez des patients insulino-requérants sans recontrôle de la glycémie ?
J'apprécie les AS avec qui je bosse, mais la confiance n'exclut pas le contrôle.

Infirmier militaire
Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

PommePoire a écrit :Je suis AS en EHPAD, on ne peut pas dire que les IDE sont surchargés dans ce genre de service pourtant de façon systématique nous faisons les dextros et distribuons les médicaments ( mettons les différents patchs sauf les morphiniques) qui sont préparés par les IDE, mettons les bandes de contention, prenons les paramètres vitaux.
PommePoire a écrit :Vous savez, on ne réclame pas pour faire ces divers soins, si vous retirez la distribution des TTT le matin, midi, 4H, soir, nuit + les patchs, les collyres, les dextros, les bandes de contention, la prise des constantes, les éductyl et Cie...

Désolée de dire ça mais soit vous avez effectivement des IDE qui glandent, pour vous déléguer autant de choses... Soit vous ne voyez pas tout le travail qu'ils effectuent ! Ou alors vous êtes dans un EHPAD où tout le monde va bien et c'est merveilleux... Donnez moi le tuyau et je viens travailler chez vous... Ca me fait mal de lire que "les IDE ne sont pas surchargés dans ce genre de service", quand nous faisons des heures sup tous les jours là où je travaille :choque:

Edit :
PommePoire a écrit :les rares soins que les IDE viennent faire sont des pansements lors des chutes ou des bilans sanguins
Combien de résidents dans votre structure ? Les IDE travaillent combien d'heures/semaine ?
Dernière modification par Manaelya le 06 mars 2016 20:35, modifié 1 fois.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ça ne risque pas ; les SSIAD avec qui je collabore sont très au fait de la législation et ne la contourne pas . Les AS ne posent pas de bandes de contention, ne font pas de pansements, et ne contrôlent pas la glycémie. Point barre.
Et avec tout le boulot qu'elles ont elles ne courent pas après !

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
PommePoire

Message par PommePoire »

Ils ne sont pas surchargés mais ne glandent pas pour autant.

Ils ont le matin, les bilans sanguins, les pansements (5/6), aérosols etc... Très peu de perf (une de temps en temps, que des sous-cut pas d'IV). L'HAD intervient dans la structure dans ce cas. Les plaquettes de médocs sont préparées par la pharmacie de la ville, les IDE les vérifient tout de même.

Ce qui prend beaucoup de temps et de plus en plus c'est la paperasse, les rendez-vous avec les médecins, gérer les rdv avec ambulances, gérer les familles, les transmissions orales et écrites, gérer les appels ...

Ils sont 80 résidents, 2 IDE par jour, ils travaillent 35h/s, il est très rare qu'ils fassent des heures supp. sauf si urgence. ( Ils terminent le plus tard à 20h pas d'IDE la nuit.)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

PommePoire a écrit :Je ne vois vraiment pas ou est le problème ?
Le "petit" problème est que cet acte ne figure pas dans votre décret de compétences.
Se mettre à quatre pour pondre un protocole illégal : bravo !!
Ce n'est pas de votre faute.
PommePoire a écrit : Donc pour les responsabilités,oui, j'engage la mienne puisque j 'ai signé tout comme le pôle de direction engage la leur
Un conseil : faites une copie de ce protocole et gardez-là chez vous, ça peux servir.
Le protocole est-il daté et signé ???

Vous connaissez la théorie du "lampiste" ?
Elle est très courante : c'est le bout de la chaine qui trinque.
PommePoire a écrit :Après si dans une structure "x" les IDE doivent faire les glycémies et qu'ils demandent à leurs collègues AS de le faire et qu'il y a un pépin ...
L'AS n'y sera pour rien vu qu'elle n'apprend pas à les faire, elle peut se couvrir en appelant le 15 (sans faire le dextro), ils se débrouillent.
PommePoire a écrit :C'est tout de même beaucoup protocolé.
Faut voir comment, surtout!
PommePoire a écrit :Vous savez, on ne réclame pas pour faire ces divers soins, si vous retirez la distribution des TTT le matin, midi, 4H, soir, nuit + les patchs, les collyres, les dextros, les bandes de contention, la prise des constantes, les éductyl et Cie... Ca serait un gain de temps réel pour nous, AS !
Je l'ai bien compris.
Vous n'êtes en aucun cas responsable de cela.
PommePoire a écrit :Je ne compte plus le nombre de fois ou les IDE se sont trompés de pot à médocs des patients, heureusement qu 'a force de les donner, on arrive à reconnaitre le nombre, les formes et les couleurs.
Voila un point commun avec vos consœurs des SSIAD.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

PommePoire a écrit :Ils ne sont pas surchargés mais ne glandent pas pour autant.

Ils ont le matin, les bilans sanguins, les pansements (5/6), aérosols etc... Très peu de perf (une de temps en temps, que des sous-cut pas d'IV). L'HAD intervient dans la structure dans ce cas. Les plaquettes de médocs sont préparées par la pharmacie de la ville, les IDE les vérifient tout de même.

Ce qui prend beaucoup de temps et de plus en plus c'est la paperasse, les rendez-vous avec les médecins, gérer les rdv avec ambulances, gérer les familles, les transmissions orales et écrites, gérer les appels ...

Ils sont 80 résidents, 2 IDE par jour, ils travaillent 35h/s, il est très rare qu'ils fassent des heures supp. sauf si urgence. ( Ils terminent le plus tard à 20h pas d'IDE la nuit.)
Posez-vous la question à propos des hydratations par voie sous-cutanée et non par intraveineuse. Encore une fois, parce que la surveillance d'une voie veineuse n'entre pas dans le champ de compétences des AS.

Et pourtant, en service hospitalier ou autre, c'est régulièrement un AS qui me signale qu'une perf' ne coule plus, ou que c'est œdématié. Alors qu'on vérifie les voies à chaque passage.

Après, avec un peu de recul, je m'aperçois que les AS n'ont parfois qu'une vague idée du boulot d'un infirmier.

Infirmier militaire
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Bonjour monsieur le juge, je suis AS et j'ai fait un dextro et je me suis gouré ....
A vous de deviner la suite ...
infirmier dans une vie antérieure.
Wardjig
Régulier
Régulier

Message par Wardjig »

Creol a écrit :Bonjour monsieur le juge, je suis AS et j'ai fait un dextro et je me suis gouré ....
A vous de deviner la suite ...
Ben... c'est moche, mais l'IDE qui a administré l'insuline, il vous a fait confiance aveuglement ? Il n'a pas contrôlé lui même le résultat ?
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Justement si je (re)contrôle derrière, à quoi me sert la réalisation du geste par un(e) de mes collègues ?
infirmier dans une vie antérieure.
PommePoire

Message par PommePoire »

Je trouve ce sujet et ses avis très intéressants. C'est vrai qu 'en tant qu' AS je ne me suis vraiment jamais posée la question, sur ma fiche de poste c'est écrit de faire ceci-cela, tout le monde le fait sans rechigner donc bon les mauvaises habitudes se sont vites instaurées mais il n'est jamais trop tard pour changer. Mais pour ça ( pouvoir argumenter devant mes supérieurs) j 'ai besoin d'éclaircir certains points :

Pour la journée, c'est facilement ré ajustable en demandant aux IDE présent sur la structure mais le soir et la nuit, comment faire ? C'est situation qui doit être très courante, comment faites-vous dans votre établissement ? Ou que pouvez-vous proposer ?

Si je ne peux pas prendre une glycémie cap. et que je suspecte une hypoG ou une hyperG chez un résident ? Si je téléphone au 15 avec ce prétexte je vais me faire appeler "Arthur" ils ont déjà beaucoup de mal à se déplacer pour des personnes âgées mourantes ...

Autre question, les secours n'ont pas à demander à une AS de faire une insuline, normal mais j 'avoue ne pas savoir comment réagir, si ils me demandent de faire un dextro désormais ? Et, ce qui est monnaie courante pour nos veilleurs de nuit, mettre le patient sous oxygénothérapie ou augmenter le débit ? Si le résident désature de façon signifiante ?
Répondre