oser le diagnostic infirmier en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
oser le diagnostic infirmier en stage
bonjour,
Dans le cadre de mon stage (S2) en ehpad, j'aimerais rédiger un diagnostic infirmier (tel qu'appris en IFSI) concernant une résidente qui présente les signes de complications thrombo-emboliques. Ce sujet m’intéresse et j'aimerais bien aussi pouvoir avoir quelques validation dans mon portfolio.
J'ai peur de la réaction de l'IDE qui me limite jusqu'à présent à des soins d'hygiène et de confort. Elle est de l'ancienne génération et est persuadée que je n'y connais rien à rien et "qu'en première année on fait que des toilettes".
Merci de me dire si je dois lui présenter mon sujet ou si je dois me taire et continuer mes toilettes.....
Dans le cadre de mon stage (S2) en ehpad, j'aimerais rédiger un diagnostic infirmier (tel qu'appris en IFSI) concernant une résidente qui présente les signes de complications thrombo-emboliques. Ce sujet m’intéresse et j'aimerais bien aussi pouvoir avoir quelques validation dans mon portfolio.
J'ai peur de la réaction de l'IDE qui me limite jusqu'à présent à des soins d'hygiène et de confort. Elle est de l'ancienne génération et est persuadée que je n'y connais rien à rien et "qu'en première année on fait que des toilettes".
Merci de me dire si je dois lui présenter mon sujet ou si je dois me taire et continuer mes toilettes.....
Re: oser le diagnostic infirmier en stage
La parole est d argent , mais le silence est d or ......balou02 a écrit :bonjour,
Ton diagnostique infirmier ça va être quoi ? , trouble du décubitus , aide a la toilette ???? , tout ce qui est médical n est pas un diagnostique infirmier
Il suffit de ressortir le bouquin de diagnostics infirmiers qui reste inter générationnel...
Mais qu est ce bien qu un ide de l ancienne génération ?
Mais qu est ce bien qu un ide de l ancienne génération ?
mon diagnostic est simple: la patiente a des symptomes, j'observe des signes, je propose des solutions. On nous apprends ca à l'ifsi.
ce cas particulier concerne une suspicion de phlébite.
quand je parle d'ide ancienne génération, ce n'est pas méchant du tout. Mais on nous apprends à l'ifsi que dès la première année, nous pouvons faire autre chose que des toilettes genre injections, etc... et commencer à utiliser le raisonnement clinique pour trouver des solutions à des besoins perturbés. je trouve la démarche clinique très intéressante et j'aimerais commencer à en proposer.
je trouve le soin d'hygiène et de confort extremement utile et nécessaire mais j'aimerais aller un peu plus loin.
ce cas particulier concerne une suspicion de phlébite.
quand je parle d'ide ancienne génération, ce n'est pas méchant du tout. Mais on nous apprends à l'ifsi que dès la première année, nous pouvons faire autre chose que des toilettes genre injections, etc... et commencer à utiliser le raisonnement clinique pour trouver des solutions à des besoins perturbés. je trouve la démarche clinique très intéressante et j'aimerais commencer à en proposer.
je trouve le soin d'hygiène et de confort extremement utile et nécessaire mais j'aimerais aller un peu plus loin.
Alors proposez à votre tutrice Mai si ce n est pas les habitudes en ehpad....
dans le doute, et pour ne pas froisser ma tutrice, je ne vais pas changer les habitudes. je vais rester avec mon gant de toilette et mon tube de bépanthen.
peut-être qu'en deuxième ou troisième année, j'oserai....
C est une décision sage.... Peut être trouverez vous un instant propice pour en parler....
Vous parlez de quels signes ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
C'est quand même dommage de rester dans cette "frustration"... Il n'y a pas une autre IDE à qui présenter ton travail ? La cadre ou infirmière coordinatrice à qui parler de ton problème ? Cette IDE n'est probablement pas la seule capable de t'encadrer
S'il y a des signes de phlébite (on parle bien de signes, et pas de risques?), le seul diagnostic à faire c'est l'urgence de le signaler au médecin, je ne vois pas ce qu'on peut faire dans ce cas-là relevant de notre rôle propre.... La solution à une phlébite c'est de vite diagnostiquer et traiter pour éviter l'embolie pulmonaire, pas à ce demander 3 plombes si oui ou non elle en a une.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Drole de commentaire.balou02 a écrit :dans le doute, et pour ne pas froisser ma tutrice, je ne vais pas changer les habitudes. je vais rester avec mon gant de toilette et mon tube de bépanthen.
Si vous nous proposiez déjà votre démarche, on pourrait peut être vous orienter.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
bonjour,balou02 a écrit :dans le doute, et pour ne pas froisser ma tutrice, je ne vais pas changer les habitudes. je vais rester avec mon gant de toilette et mon tube de bépanthen.
pourquoi ne pas lui proposer la chose suivante.
Après avoir fait ta balade gants de toilette/bépanthen

Tu lui fais comprendre TRES gentiment, que c'est pour toi, te former, parce que les autres de la promo sont à l'aise et peut etre pas toi.
Que c'est certainement bourré de conneries, mais que tu aimerais avoir son avis pour voir où ça pêche

et si elle accepte, écoute bien et acquiesce à tout ce qu'elle dit (même si ça te parait inadapté), ça lui fera plaisir (elle n'est peut etre pas à l'aise avec les diagnostics IDE)

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Pourquoi se limiter à un problème ? Pourquoi ne pas prendre la personne dans son ensemble et rédiger un vrai projet de soin ?
Franchement ça me ferait mauvaise impression de recevoir un travail avec un seul problème. Je pourrais avoir l’impression: qu'en effet tu n'as pas comprit ce qu'est la prise en charge infirmière, que tu n'es pas capable de prendre un patient dans sa globalité, que tu as la flemme de faire quelque chose d’abouti, que tu ne fais pas de liens, que...
Si elle a déjà une mauvaise image des élèves de première année, raison de plus pour lui montrer un travail solide. Pour moi montrer un seul problème n'a aucun intérêt.
Franchement ça me ferait mauvaise impression de recevoir un travail avec un seul problème. Je pourrais avoir l’impression: qu'en effet tu n'as pas comprit ce qu'est la prise en charge infirmière, que tu n'es pas capable de prendre un patient dans sa globalité, que tu as la flemme de faire quelque chose d’abouti, que tu ne fais pas de liens, que...
Si elle a déjà une mauvaise image des élèves de première année, raison de plus pour lui montrer un travail solide. Pour moi montrer un seul problème n'a aucun intérêt.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Evidemment Patt, je ne connais pas la dame en question, ni l'ESI.
Après c'est une question de ressenti de l'une par rapport à l'autre.
Je la vois mal venir avec un doccier de 3 pages: "tenez, j'ai quand même pondu mon truc".
Je disais ça pour créer du lien avec l'IDE en question
Balou02 avait l'air de dire que l'IDE n'était pas chaude...donc commencer par qqch de simple au départ.
Et puis, de mémoire, en première année, on nous demandait au départ de cibler 1 diagnostic, que déjà celui ci soit correct et complet.
Histoire de ne pas se tromper sur toute la ligne.
Peut etre que cette IDE n'est pas à l'aise avec les diag inf.
J'en ai connu lors de ma formation: "oh vos trucs là, je ne comprends rien" (et pourtant, elles le faisaient automatiquement, instinctivement, mais la démarche écrite était compliquée pour elles...
Après c'est une question de ressenti de l'une par rapport à l'autre.
Je la vois mal venir avec un doccier de 3 pages: "tenez, j'ai quand même pondu mon truc".
Je disais ça pour créer du lien avec l'IDE en question

Balou02 avait l'air de dire que l'IDE n'était pas chaude...donc commencer par qqch de simple au départ.
Et puis, de mémoire, en première année, on nous demandait au départ de cibler 1 diagnostic, que déjà celui ci soit correct et complet.
Histoire de ne pas se tromper sur toute la ligne.
Peut etre que cette IDE n'est pas à l'aise avec les diag inf.
J'en ai connu lors de ma formation: "oh vos trucs là, je ne comprends rien" (et pourtant, elles le faisaient automatiquement, instinctivement, mais la démarche écrite était compliquée pour elles...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
merci pour vos réponses.
ma responsable de stage m'a enfin permis ce matin de l'observer quand elle travaille sur une pose de perfusion, glycémies capillaires, changement de sonde vésicale.
j'ai vu et franchement j'ai pas envie d'aller plus loin. c'est le moyen-âge.
elle est contente de moi à la toilette, les AS aussi. Celles-ci m'ont d'ailleurs sous-entendu que l'IDE ne voulais pas travailler avec moi en soins techniques ou démarche de soins car elle en est incapable.
Tout va bien, je vais valider ma compétence 3, plus quelques autres.....
bonne continuation à tous,
ma responsable de stage m'a enfin permis ce matin de l'observer quand elle travaille sur une pose de perfusion, glycémies capillaires, changement de sonde vésicale.
j'ai vu et franchement j'ai pas envie d'aller plus loin. c'est le moyen-âge.
elle est contente de moi à la toilette, les AS aussi. Celles-ci m'ont d'ailleurs sous-entendu que l'IDE ne voulais pas travailler avec moi en soins techniques ou démarche de soins car elle en est incapable.
Tout va bien, je vais valider ma compétence 3, plus quelques autres.....
bonne continuation à tous,