militaire souhaitant se reconvertir infirmier - Conseils SVP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
benbzh

militaire souhaitant se reconvertir infirmier - Conseils SVP

Message par benbzh »

Bonjour à tous,
J'envisage à moyen terme de changer de métier.
En effet, cela fait plusieurs années que je me pose cette question. Je veux un métier à la fois humain, utile et surtout me sentir utile également. Et le métier d'infirmier me parait remplir quasiment tous les critères que je recherche.
Tout d'abord un petit rappel sur mon cursus scolaire et mon parcours professionnel : J'ai 33ans, j'ai un bac scientifique, SVT avec option physiques-chimie que j'ai obtenu en 2001 avec 16 de moyenne en SVT et 14 de moyenne en Physiques-Chimie toute ma scolarité. J'était plutôt bon élève mais pas très sérieux, je préférais courir après les filles :). J'avais un manque de maturité aussi (comme beaucoup de mec à cet âge) à cette époque où je préférais m'amuser, sortir et profiter de la vie etc. Je me suis perdu 1an en fac de bio j'ai donc postulé pour rentrer dans la marine nationale où j'ai été pris pour faire météorologiste océanographe.(après 2 années de formation dans la Marine à l'école nationale de météo à Toulouse)
Je suis de carrière dans la marine, très bien noté chaque année, mais je pense de plus en plus à devenir infirmier.
2 spécificités du métier me plaisent : Infirmier urgentiste et infirmier dans l'humanitaire.
Pourrais-je avoir des témoignages d'infirmiers civils travaillant dans ces 2 domaines?
Est-ce que les infirmiers militaires peuvent travailler dans des urgences hospitalières et partir en mission humanitaire ?
Merci d'avance !
Benoît
A force de contempler la mer, on finit un jour par la prendre - dicton breton
blocop
VIP
VIP

Re: militaire souhaitant se reconvertir infirmier - Conseils

Message par blocop »

bonjour monsieur,

peut etre pouvez envisager une passerelle militaire.
Il existe une école d'infirmière militaire, auriez-vous la possibilité de l'intégrer sans coucours? (genre sur dossier, motivation, entretien)?
Il existe des hopitaux militaires aussi, donc oui, c'est envisageable de travailler aux urgences, sur des missions militaires ou humanitaires :clin:
Avous de vous renseigner sur cette possibilité d'intégrer les IFSI militaires
Bon courage
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
benbzh

Message par benbzh »

Merci beaucoup Blocop pour ta réponse.
Il y avait une fois par an des messages pour faire la passerelle vers infirmier.
De mémoire, c'était sur dossier puis il y avait un oral à passer avec un jury composé de plusieurs infirmiers, d'un psy et un médecin je crois.
Puis 3 ans d'études.
Par contre je fouille de nouveau depuis plusieurs mois et je ne vois plus de messages qui proposent cette passerelle.
De plus, étant de carrière dans l'armée, dans une spécialité déficitaire, j'imagine la galère pour changer de spécialité... Conflit voire la guerre ouverte avec mes chefs etc.
Mais ça ne me fait pas peur, je pense que si j'ai la possibilité de le faire dans l'armée, je le ferai.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Et existe t'il ce qu'on appelle dans le "privé", le congé-formation?
Ton employeur te paye le temps que tu te formes à autre chose.
Ca doit bien exister....
En tout cas, ils ne peuvent pas t'obliger à rester parce qu'ils sont déficitaires!
Et si tu comptes de surcroît rester dans l'armée, vont difficilement te mettre des batons dans les roues..
:clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
benbzh

Message par benbzh »

Merci, Blocop,
J'ai continué à fouiller et il y a un âge limite pour changer de spécialité pour faire infirmier lorsque l'on est dans l'armée. C'est 32 ans. C'est inscrit dans les conditions à réunir lorsque l'on est déjà militaire pour passer le concours IFSI militaire. J'ai 33 ans. Je suis donc trop vieux !!!!
Je vais les appeler pour savoir si ils font des dérogations, mais à mon avis c'est mort.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

oh ben mince!!!
rahhhh la vieillesse, ça arrive plus vite qu'on ne le croit :lol: :lol:
Essaie avec le "congé cif" alors...
Répondre