Enquête sur l'humour dans l'équipe infirmier(e)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Rcuv

Enquête sur l'humour dans l'équipe infirmier(e)

Message par Rcuv »

Bonjour,
Je m'appelle Rémi, je fais partie de la grande famille des étudiants en soins infirmiers. Ma formation prévoit un exercice d'initiation à la recherche qui se présente sous forme d'un mémoire. Mon thème traite de "l'humour dans l'équipe infirmier(e)".

Pour valider mon questionnement, puis-je accaparer un peu de votre temps ? Il s'agirait de m'aider en répondant à un questionnaire. Il est adressé aux infirmier(e)s évoluant en équipe. Les informations recueillies sont anonymes et seront utilisées que dans le cadre de mon mémoire. Ce questionnaire de 17 questions sera en ligne durant quinze jours, du 9 mars au 23 mars 2016 :

http://goo.gl/forms/qqFczOTt67

Je m'engage à vous faire parvenir les résultats de cette étude après validation de celle-ci par le jury.

Je vous remercie d'avance pour votre participation.
Rémi, étudiant en 3éme année
brrruno
Accro
Accro

Re: Enquête sur l'humour dans l'équipe infirmier(e)

Message par brrruno »

Bonsoir,
J'ai voulu répondre à votre questionnaire mais trop de réponses sont fermées et impose une direction qui, personnellement, ne me convient pas. Le sentiment que j'en ai, c'est que vous cherchez à valider une hypothèse qui malheureusement vous appartient mais ne parlera pas à nombre de personnes.
Personnellement je vous conseille de revoir votre questionnaire, mais cela vous appartient.
Bon courage
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je suis plutôt du même avis que Bruno sur ce coup-là.
Vous liez humour et insatisfaction professionnelle, ce qui nuit à l'objectivité de votre questionnaire.
Je m'attendais à des questions portant sur l'humour comme sas de décompression pour les soignants, et en fait....votre idée semble déjà faite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Pour moi l'humour c'est aussi un moyen de communiquer avec le patient et les collègues.

Pas forcément dans un but utilitaire d'ailleurs.

Du coup j'ai pas répondu non plus.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Rcuv

Message par Rcuv »

Bonsoir Brrruno,

Je comprends bien votre frustration à ne pouvoir répondre à votre convenance. Le questionnaire est un outil délicat à manipuler pour réaliser une enquête. Les questions trop ouvertes sont bien trop souvent non exploitables. C'est pour cette raison que je n'en ai pas mis beaucoup dans mon questionnaire. J'ai effectivement une hypothèse que je souhaite vérifier.

Je suis tout de même intéressé par vos réponses. Elles pourraient m'orienter dans l'analyse de mon enquête. Pourriez m'expliquer vos réponses. Cela me sera utile.

Merci,
Rémi
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

augusta a écrit :Je suis plutôt du même avis que Bruno sur ce coup-là.
Vous liez humour et insatisfaction professionnelle, ce qui nuit à l'objectivité de votre questionnaire.
Je m'attendais à des questions portant sur l'humour comme sas de décompression pour les soignants, et en fait....votre idée semble déjà faite.
idem
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Akiko

Message par Akiko »

Moi qui adore utiliser l'humour au quotidien dans mon travail je me suis sentie frustrée par votre questionnaire et je ne l'ai finalement pas complété car aucune des réponses proposées ne me convenaient...
Pourquoi restreindre l'utilisation de l'humour ainsi ?
Et quand cela va vraiment mal, on ne peut pas dire que l'humour ait sa place....Pardon, mais il y a des situations qui ne prêtent vraiment pas à rire (exemple tout récent pour moi : un transfert de patient avec le mauvais dossier, sans aucune transmission. L'infirmière en charge dans le précédent service qui rit en disant "je me suis trompée"....C'est inadmissible ! Et ce n'est pas son rire qui a arrangé les choses....).
Infirmière, millésime 2010
A sauté par dessus la grosse flaque nommée Atlantique pour exercer au Québec depuis février 2016 !
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Rcuv a écrit :Bonsoir Brrruno,

Je comprends bien votre frustration à ne pouvoir répondre à votre convenance. Le questionnaire est un outil délicat à manipuler pour réaliser une enquête. Les questions trop ouvertes sont bien trop souvent non exploitables. C'est pour cette raison que je n'en ai pas mis beaucoup dans mon questionnaire. J'ai effectivement une hypothèse que je souhaite vérifier.

Je suis tout de même intéressé par vos réponses. Elles pourraient m'orienter dans l'analyse de mon enquête. Pourriez m'expliquer vos réponses. Cela me sera utile.

Merci,
Rémi
Bonsoir,
Je vais peut être faire mon paranoïaque mais êtes vous étudiant infirmier ou venez vous d'une autre discipline ? Parce que votre démarche ne correspond pas vraiment à celle proposée par les IFSI (du moins dans ce que j'en connais).
Je vais faire un peu plus classique pour la suite : pourriez vous nous présenter votre situation de départ ( pour information, même dans un entretien de visu avant de répondre à un quelconque questionnaire, il y a toujours en préambule une discussion autour de la situation et du thème de recherche. C'est à mon avis bien plus précieux que la rédaction de ce travail, du moins pour votre avenir professionnel).
Ceci dit je vais tenter de vous en dire quelque chose via mp (mais pas ce soir, alors si j'oublie n'hésitez pas à me relancer)
Répondre