Premier poste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Clochette.13012

Premier poste

Message par Clochette.13012 »

Bonjour à tous,

Voilà je suis en dernière année, et je commence à me poser des questions sur mon orientation professionnelle, savoir où j'aimerais travailler ect.

Mon parcours de stage m'a été imposé, du coup je n'ai pas eu la chance de pouvoir passer par les urgences, ni la réa.

Du coup je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous avait déjà exercé dans ces services, sans pour autant y être passé en stage.

Parce qu'on m'a fait comprendre que si la réa n'avait pas été faite en stage pendant le temps de formation, il était impossible d'être recruté...
Ce service m'attire, et je pense que cela pourrait être très formateur, et permettre d'avoir un bon bagage.

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous !
palomma

Re: Premier poste

Message par palomma »

Bonjour clochette,

La question à te poser est pourquoi es tu intéressée par la réa et les urgences?
Qu'est ce qui t'a le plus plu dans ton métier d'infirmière pendant tes études?

Ces questions sont importantes car ces services sont souvent "fantasmé" parfois sans fondements de motivations...

Je bosse en réa, et j'y avais fait un stage donc je ne peut répondre à ta question. Ce que je crois c'est qu'il n'est pas impossible d'y être recruté sans avoir fait de stage, mais pas en premier poste, car la réa nécessité d'être doublée et tu n'apprends pas tout en un mois donc il est vrai qu'un stage est plus que très utile.
D'autres part les cadres aiment bien avoir le bilan de ton stage de réa... Car te doubler si tu dois prendre la fuite à la fin de ton mois doublé n'est pas dans leur intérêt
Après rien n'est impossible

Mon conseil avant d'envisager la réa (pour les urgences je ne sais pas je n'y travaille pas) c'est qu'il te faut de toute façon une solide expérience en services. Il y'a des débats sur le forum sur premier poste en réa ou pas, utilise la fonction recherche.
Mais je pense que l'idéal est de travailler ailleurs et d'y réfléchir quelques années, demander des journées d'observation sur tes repos si tu es motivée ...
La réa nécessité d'être à l'aise avec des machines et parfois cet élément est oublié par les élèves souhaitant y travailler
Concours automne 2010:ESI 2011/2014
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Re: Premier poste

Message par Ludivine-diaco »

Bonsoir,

Pour compléter la réponse au dessus, j'ai fait un stage durant ma formation aux urgences.

J'ai décroché un poste aux urgences directement après mon diplome. Ils se sont beaucoup attardé sur mon bilan de stage des urgences (qui était le meilleur de ma formation donc un bon point pour moi). Ils ont aussi regardé la diversité de mes stages (EHPAD, psychiatrie, soins palliatifs etc) car aux urgences on rencontre toute la population, toutes les urgences (vitales, relatives, psychiatriques etc).

Je trouve que mon stage m'a beaucoup aidé à m'intégrer dans ma prise de poste. Ce n'est pas "interdit" de prendre un premier poste aux urgences sans y avoir fait de stage mais je pense que c'est beaucoup plus confortable pour toi d'y être déjà passé.

Voila mon avis, si tu as des questions n'hésite pas :)
Des urgences à la recherche...
Répondre