Recherche TPE maladie mentale et enfermement

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
brunecharlot

Recherche TPE maladie mentale et enfermement

Message par brunecharlot »

bonjour, je ne suis absolument pas dans la psychiatrie, bien que cela m'interesse, je ne suis qu'une élève de première qui aurait grand besoin de votre aide. Voila, je dois rendre un tpe (un fastidieux exposé pour faire clair). J'ai donc choisi le sujet suivant "les malades mentaux doivent ils etre enfermés?"c'est un sujet difficile mais fascinant ! Je m'adresse à vous car j'ai redigé un questionnaire se destinant aux infirmiers psychiatriques, un coup de main me serait vraiment utile.

1.Pourquoi avoir choisi ce métier ?
2.Quelle est votre regard sur la maladie mentale ?
3.Quel est le meilleur moyen de traiter les malades mentaux pour vous ?
4.De quelle manière les hopitaux psychiatriques parviennent a soigner ses patients ?
5.Pour vous, la méthode de l'hopital Pinel est-elle bénéfique aux malades mentaux ?
6.Quelle relation entretenez vous avec les patients ?
( L'hopital Pinel est un hopital qui laisse ses patients sortir).
brrruno
Accro
Accro

Re: foyer de post cure et réhabilitation à paris

Message par brrruno »

bonsoir,
il s'agit effectivement d'un sujet difficile, et à mon avis bien plus compliqué que ne le résume votre question. Je vous conseille de commencer par une lecture plutôt poussé de l'histoire de la psychiatrie (remontez au moins à la fin du XVIII siècle, JB Pussin, Ph Pinel) et de ce qui existe à l'heure actuelle (en France pour commencer, en Italie ensuite et ailleurs s'il vous reste du temps). Essayez de trouver différentes sources parce que les pratiques sont variées. Et renseignez vous un peu sur les pathologies (et pas la pathologie). Après ça vous pourrez refaire un questionnaire sans doute un peu plus pertinent, car même si vous n'êtes qu'en première, ça me semble beaucoup trop léger. Et en toute honnêté, je pense qu'une telle question ne relève pas d'un travail de TPE, ni même d'un mémoire d'infirmier, de psycho ou de médecin mais serait plutôt à développer dans une thèse en plusieurs tomes.
Cordialement.
AmThLi
Accro
Accro

Re: foyer de post cure et réhabilitation à paris

Message par AmThLi »

brunecharlot a écrit :"les malades mentaux doivent ils etre enfermés?"c'est un sujet difficile mais fascinant !
Je ne complète la réponse de Bruno que pour faire référence à la lecture de François Tosquelles, Roger Gentis et Lucien Bonnafé.

La réponse à votre question est "non". Votre exposé est fait, vous pouvez passer plus de temps maintenant à vous poser des questions plus pertinentes que celle-ci.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
dianou13

Re: Recherche TPE maladie mentale et enfermement

Message par dianou13 »

Bonjour.
Pour une elève de première qui ne connaît pas la psychiatrie,je trouve que ton questionnement est pertinent.
Je suis infirmière en psychiatrie et je repondrai volontiers à tes questions par mail : raini.diane@gmail.com
Répondre