hématurie apres sondage urinaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
hématurie apres sondage urinaire
Bonsoir ,
Je travail en ehpad et nous avons un rèsident qu'on suspecte de peu uriner voir très peu ( résident completement grabataire levée de 9h a 16h seulement et portant une protection jour et nuit texture de l eau gelifier : s hydrate tres peu ne pas mettre de perfusion car s encombre tres rapidement )
Apres un essaie de pénilex durant un jour ( rection allergique autour du penis , tres tres peu d urine dans la poche , ecbu a réaliser au plus vite ) peu concluante , son medecin traitant nous prescrit de realiser un sondage dursnt 72h modulable pour evaluer la diurese
Quelques heures apres ce sondage complique je vais vérifier si il y a de l urine et la je vois de l hematurie ..... est- ce normal dans certains cas ?
Je travail en ehpad et nous avons un rèsident qu'on suspecte de peu uriner voir très peu ( résident completement grabataire levée de 9h a 16h seulement et portant une protection jour et nuit texture de l eau gelifier : s hydrate tres peu ne pas mettre de perfusion car s encombre tres rapidement )
Apres un essaie de pénilex durant un jour ( rection allergique autour du penis , tres tres peu d urine dans la poche , ecbu a réaliser au plus vite ) peu concluante , son medecin traitant nous prescrit de realiser un sondage dursnt 72h modulable pour evaluer la diurese
Quelques heures apres ce sondage complique je vais vérifier si il y a de l urine et la je vois de l hematurie ..... est- ce normal dans certains cas ?
Re: hématurie apres sondage urinaire
bonjour,ophelyb13 a écrit :Bonsoir ,
Est ce son premier sondage urinaire? Le premier sondage chez un homme doit être fait par un médecin il me semble (c'est vieux pour moi).
oui ça peut être "normal".
Ca dépend de la quantité, de la durée, plus de sang que d'urine, ou plus d'urine que de sang...
Dernière modification par blocop le 11 mars 2016 09:56, modifié 1 fois.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
A t-il des atcd d'hypertrophie de prostate? Sinon il faudra poser une dufour si les hématuries sont importantes.
Vous n'avez pas de médecin référent sur place?
Vous n'avez pas de médecin référent sur place?
IDE
Aujourdhui moins hematurie mais decompensation respi fievre a 39,5 tachycardie a 150 du a l elevation de la temperature frisson cyanoser
envoyer au samu
en attente de diagnostic
envoyer au samu
en attente de diagnostic
Le premier sondage urinaire chez l homme peut se faire par l infirmiere sauf en cas de retention d urine il me semble ?
- Un homme en blanc
- Régulier
Bonsoir,
un premier sondage chez un homme doit être fait par un médecin (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20160311)
Après il existe peut être un protocole spécifique au service.
un premier sondage chez un homme doit être fait par un médecin (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20160311)
Un coup de main pour les calculs de dose ?
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
Non, et c'est même précisé dans le texte que vous donnez.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Comme j'ai dis dans mon commentaire au dessus et comme dit clairement dans l'article que tu m'as présenté :Un homme en blanc a écrit :Bonsoir,
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
2° Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ;
Donc une infirmière peut effectuer un premier sondage chez l'homme pour un prélever des urines en vue d'une ECBU , pour effectuer une diurèse ...
Un topic a déja eté ouvert sur se sujet dans le forum
mais non,le médecin le fait,l'infirmière participe.
Gné ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
gné oui ou gné non,
- caducee1717
- Silver VIP
si si, tu as raison, l'infirmière participe, mais n'effectue pas le geste...(1er sondage chez l'homme en cas de rétention)
souriez...et vous recevrez autant en retour
- Jurassik
- Accro
execho a écrit :mais non,le médecin le fait,l'infirmière participe.
gné non...execho a écrit :gné oui ou gné non,
légifrance a écrit :Article R4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
[...]
15° Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 ;
ce qui signifie :legifrance a écrit :Article R4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en œuvre par le médecin des techniques suivantes :
[...]
- qu'une IDE ne peut pratiquer un premier sondage urinaire en cas de rétention.
- qu'une IDE peut pratiquer un premier sondage urinaire hors cas de rétention.
- qu'une IDE peut pratiquer un sondage urinaire chez un homme en rétention si celui-ci à déjà été sondé.
Eh bien voilà !Jurassik a écrit :ce qui signifie :- qu'une IDE ne peut pratiquer un premier sondage urinaire en cas de rétention.- qu'une IDE peut pratiquer un premier sondage urinaire hors cas de rétention.- qu'une IDE peut pratiquer un sondage urinaire chez un homme en rétention si celui-ci à déjà été sondé.
C'est exactement ça.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Donc j avais bien compris le decret .... execho me disaait que non hors jobik et jurassik confirme !!!!ophelyb13 a écrit :Comme j'ai dis dans mon commentaire au dessus et comme dit clairement dans l'article que tu m'as présenté :Un homme en blanc a écrit :Bonsoir,
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
Donc une infirmière peut effectuer un premier sondage chez l'homme pour un prélever des urines en vue d'une ECBU , pour effectuer une diurèse ...
Un topic a déja eté ouvert sur se sujet dans le forum
que signifie gné ?