Remplacement AS sur les heures de stage en ifsi
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Remplacement AS sur les heures de stage en ifsi
Bonjour, j aimerai savoir si sur vous heures de stage ide, on vous a déjà demandé/imposé de remplacer une AS en arrêt à titre gracieux ? Quelles conséquences cela peut avoir ?
Telches.
Re: Remplacement AS sur les heures de stage en ifsi
C'est arrivé...
Les conséquences : vous n'apprenez que les soins d'hygiène, le reste du rôle IDE n'est pas pratiqué durant cette période. Ceci peut avoir des conséquences futures (gestes non pratiqués, remplissage du port folio).
Tout dépend de la durée du remplacement : si c'est tout le stage, parlez-en au cadre, en argumentant le préjudice pour votre apprentissage, parlez-en aussi à votre tuteur de stage et à votre référent IFSI.
Les conséquences : vous n'apprenez que les soins d'hygiène, le reste du rôle IDE n'est pas pratiqué durant cette période. Ceci peut avoir des conséquences futures (gestes non pratiqués, remplissage du port folio).
Tout dépend de la durée du remplacement : si c'est tout le stage, parlez-en au cadre, en argumentant le préjudice pour votre apprentissage, parlez-en aussi à votre tuteur de stage et à votre référent IFSI.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Fidèle
Mais est ce que c est légal de mettre une esi sur un poste d as àvec toutes les responsabilités que ça implique ?
Telches.
Je ne peux pas vous le dire avec certitude, cela dépend sûrement de votre niveau de formation (1er, 2eme ou 3eme année)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Creol
- VIP
Déjà vu faire. La cadre disait même aux AS de profiter de la présence des ESI pour partir en congés ou poser des récup.Telches974 a écrit :Bonjour, j aimerai savoir si sur vous heures de stage ide, on vous a déjà demandé/imposé de remplacer une AS en arrêt à titre gracieux ? Quelles conséquences cela peut avoir ?
A la fin du stage le portfolio s'en ressent. Vous ne "dépannez" pas pour une journée vous "remplacez" un salarié. Et 5 semaines plus tard quand on vous évalue, le même cadre qui vous a demandé gentiment de l'aider ne se privera pas, avec votre inf référent(e), qui au passage ne vous aura jamais encadré(e), de ne valider aucun soin.
C'est vache mais c'est comme ça.
Autre cas, que j'ai connu personnellement en HAD, il y a une inf avec une AS. Pendant mon stage j'étais seul avec l'inf (ce qui veut dire que je jouais le rôle de l'AS absente)
Allez voir votre IFSI, à eux de vous sortir de là.
infirmier dans une vie antérieure.
-
- Fidèle
merci de vos réponses, je suis allée voir l'école mais on m'a mit sur un poste d'as que 2 jours et je me posais la question de la légalité de cette pratique. Et niveau responsabilités si il n'y a pas un risque pour nous.
Telches.
Est-ce qu'il est clairement indiqué sur ton planning que tu es en poste AS ces jours-là?
On a absolument pas le droit de remplacer un agent quel qu'il soit (même l'ASH), on est en stage donc en plus des agents prévus. C'est à ton IFSI d'intervenir immédiatement.
On a absolument pas le droit de remplacer un agent quel qu'il soit (même l'ASH), on est en stage donc en plus des agents prévus. C'est à ton IFSI d'intervenir immédiatement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Comme le dit Lenalan, c'est à ton IFSI d'intervenir.
Tu n'as pas à faire l'AS sur ton stage, que tu découvre leur métier avec eux oui, que tu fasses les soins d'hygiènes à des patients que tu prends en charge, oui mais remplacer poste pour poste ce n'est pas légal.
Tu as une convention de stage, tu doit donc apprendre des choses et non fournir un travail.
Bon courage pour la gestion de cette situation
Tu n'as pas à faire l'AS sur ton stage, que tu découvre leur métier avec eux oui, que tu fasses les soins d'hygiènes à des patients que tu prends en charge, oui mais remplacer poste pour poste ce n'est pas légal.
Tu as une convention de stage, tu doit donc apprendre des choses et non fournir un travail.
Bon courage pour la gestion de cette situation
ESI au CHU à Rennes <=> 13-17
-
- Fidèle
En fait, on m'a annoncé ça vendredi pour le week end ou je devais commencer à 6h30 samedi et dimanche. Je suis immédiatement allée à l'école et j'ai vu le directeur adjoint qui m'a dit que vu l'heure et le délai c'était beaucoup trop court pour intervenir et qu'à titre exceptionnel de le faire mais que ça ne se reproduise pas sur le stage. Apres il me reste 5 semaines de stage, je verrai bien si ça se reproduit ou pas.
Sur mon planning c'est pas noté que je suis sur le poste d'une as mais sur le planning des as, il est noté étudiante pour remplacer le poste manquant.
Il me semblait bien que c'était illégal de me mettre sur le poste d'une as.
Je suis dégoutée qu'on m'est exploitée comme ça et que je ne puisse rien dire, rien faire et j'ai même pas eu droit à un simple merci de la cadre!! Je trouve ça scandaleux !!
Sur mon planning c'est pas noté que je suis sur le poste d'une as mais sur le planning des as, il est noté étudiante pour remplacer le poste manquant.
Il me semblait bien que c'était illégal de me mettre sur le poste d'une as.
Je suis dégoutée qu'on m'est exploitée comme ça et que je ne puisse rien dire, rien faire et j'ai même pas eu droit à un simple merci de la cadre!! Je trouve ça scandaleux !!
Telches.
Vous feriez bien de rapporter les propos du Directeur au cadre de service, au cas ou il aurait envie de recommencer.Telches974 a écrit :j'ai vu le directeur adjoint qui m'a dit que vu l'heure et le délai c'était beaucoup trop court pour intervenir et qu'à titre exceptionnel de le faire mais que ça ne se reproduise pas sur le stage
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- augusta
- Star VIP
Je ne sais pas si on peut dire que cela est "illégal".Telches974 a écrit : Il me semblait bien que c'était illégal de me mettre sur le poste d'une as.
Si vous trouvez cela "scandaleux" vous pouvez toujours aller vous plaindre dans le bureau de la cadre.
De toutes façons vous avez travaillé, donc il n'y a rien eu d'inutile.
L'important est effectivement que cela ne soit pas récurrent.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je ne pense pas que ça le soit, car l'ESI est couvert par la convention de stage.augusta a écrit :Je ne sais pas si on peut dire que cela est "illégal".
Mais il ne faudrait pas que ça devienne un sport national.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Fidèle
après la cadre m'a quand même fait comprendre que juridiquement c'était limite de me mettre sur un poste d'as parce que c'est pas elle qui a géré le truc c'est la cadre de pôle.
Mon stage se passait super bien jusqu'à présent et mais la je me sens super mal à cause de ça et j'espère que ça va me passer.
Mon stage se passait super bien jusqu'à présent et mais la je me sens super mal à cause de ça et j'espère que ça va me passer.
Telches.
"Juridiquement" je ne sais pas ce qu'il peut arriver, puisqu'il n'existe pas de notion d'exercice illégal de la profession d'aide-soignante, étant donné en plus que si tu es en 2ème ou 3ème année tu as l'équivalence du DEAS. Donc à la limite, même s'il arrive un gros souci toi tu es couverte et je pense que l'établissement aussi (un accident peut arriver dans le cadre de ton stage, tu as le droit de faire tous les soins que peut faire une IDE, et donc une AS).
Maintenant le souci c'est par rapport à ta convention de stage que tu as signée et que l'établissement a signée, et du règlement intérieur de ton IFSI (il faut relire, ils doivent parler de ça). Tu n'es pas AS, tu n'es pas là pour travailler mais pour apprendre. Et en travaillant sur un poste AS vaquant tu prends de l'expérience certes, mais tu n'es pas encadrée donc position d'apprentissage compromise si la situation se réitère souvent....
Maintenant le souci c'est par rapport à ta convention de stage que tu as signée et que l'établissement a signée, et du règlement intérieur de ton IFSI (il faut relire, ils doivent parler de ça). Tu n'es pas AS, tu n'es pas là pour travailler mais pour apprendre. Et en travaillant sur un poste AS vaquant tu prends de l'expérience certes, mais tu n'es pas encadrée donc position d'apprentissage compromise si la situation se réitère souvent....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Oui, d'autant qu'avec le manque de pool de remplacement, cette situation va se produire souvent.Lenalan a écrit :Tu n'es pas AS, tu n'es pas là pour travailler mais pour apprendre. Et en travaillant sur un poste AS vaquant tu prends de l'expérience certes, mais tu n'es pas encadrée donc position d'apprentissage compromise si la situation se réitère souvent....
ça ne mange pas de pain...Telches974 a écrit :après la cadre m'a quand même fait comprendre que juridiquement c'était limite de me mettre sur un poste d'as parce que c'est pas elle qui a géré le truc c'est la cadre de pôle.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING