sujet à Marseille

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marina8313

sujet à Marseille

Message par marina8313 »

Bonjour les ami (e)s
J'ai passé le concours ce matin aux flamant à Marseille
Le sujet de culture générale était sur la vieillesse en trois questions la dernière était de commenter une phrase sur hannah une psychologue
J'ai un peu foiré, qu'avez vous répondu ? Merci !
balouns

Re: sujet à Marseille

Message par balouns »

Salut

Perso j'ai fais ça en 2 parties, une sur ce qu'est un monde utilitaire et l'autre sur ce qui qualifie une personne comme utile.
Mais je ne sais pas si c'est une bonne approche mais il me semble que tant que le sujet est traité correctement et sans hors sujet complet ça reste correct.
Montpellier: ECHEC<---3
Aix-en-Provence: ECHEC <---1er choix
Marseille: Admis LP<---2
Montauban: Admis LP<---4
Vico0103

Message par Vico0103 »

Coucou
Alors moi aussi j'ai galèré avec la question 3 , je ne suis pas du tout confiante
J'ai d'abord défini ce qu'était le monde , puis la population qui a augmenter avec le baby boom + augmentation de l'espérance de vie
Ensuite j'ai parlé des personnes dépendante , handicape , malade , à la retraite qui pouvais être exclu de la société , se sentir inutile ,contrairement au travailleur , au gens valide machin
Ensuite j'ai conclu que tout le monde était utile d'une certaine manière , qui ne fallait pas faire de stéréotypes
Franchement je pense avoir foiré après on verra bien

Ps désole pour les fautes d'orthographe
gregheu

Message par gregheu »

Salut vico

J'ai fais à peu près la meme chose que toi à la question 3, on vera bien
Cert c'etait la plus longue, mais elle ne fait que 5 points, donc tout n'est pas perdu! on a de quoi se rattraper sur les autres!

Wait and see :roll:
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Sujet identique à Aix-En-Provence (comme tout le PACA du coup j'imagine).

J'ai conservé mon brouillon, voilà ce que j'ai répondu aux 3 questions :

Question 1 : Dégagez les idées essentielles développées par l'auteur :

Dans cet article, l'auteur illustre le fait que l'espérance de vie sans cesse grandissante repousse l'âge d'entrée dans la vieillesse. En effet, nous vivons entre dix et vingt ans de plus que nos semblables il y a soixante ans.
Mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde, certaines catégories socio-professionnelles étant globalement défavorisées : c'est le cas des ouvriers, faisant les frais de facteurs sociaux jouant en leur défaveur.
D'après notre Histoire, cette augmentation ne date pas d'hier, et demeure constante. Les conséquences de ce phénomène sont explicitement évoquées par l'auteur, montrant que le fossé entre le début de la retraite et de la vieillesse biologique se creuse, amenant alors l'Etat à repousser l'âge de départ en retraite. Il ne faut cependant pas oublier que ce qui est justifié pour les uns ne l'est pas nécessairement pour d'autres, c'est-à-dire ceux qui exercent des métiers pénibles, les grands invalides civils...
Les activités des sexagénaires actuels sont également différentes de ceux des années 1950.

Question 2 : Commentez les données soulignées du texte :

D'après l'auteur, l'espérance de vie varie selon les catégories socio-professionnelles des individus. En effet, il est troublant de constater que, bien qu'ayant la même espérance de vie à la naissance, la fonction de chacun sera déterminante quant à la durée de celle-ci.
Cela s'explique d'une part par des revenus plus faibles, généralement liés au niveau d'études, ne permettant pas aux bénéficiaires de s'alimenter ou de subvenir à leurs besoins de façon optimale, contrairement aux cadres.
De plus, les ouvriers sont statistiquement de plus gros fumeurs que les autres catégories, ce qui augmente le risque de maladies cardio-vasculaires et de cancer, augmentant la mortalité prématurée.
On constate aussi que l'environnement de travail est révélateur : les ouvriers sont bien plus exposés à la pollution, aux rayonnements ionisants, aux agents chimiques et physiques que les cadres, constituant une justification de cette disparité. Le fait qu'un tiers de la population décède avant 65 ans montre que c'est un problème de santé publique majeur auquel il faut trouver des solutions adaptées.

Question 3 : Quelle réflexion suscite chez vous la citation de Hannah Arendt "Si nous nous obstinons à concevoir notre monde en termes utilitaires, des masses de gens en seront constamment réduites à devenir superflues" (40 lignes max). Vous pouvez illustrer vos propos en donnant des exemples.

Hannah Arendt soulève un problème intéressant, puisque c'est une des dérives actuelles majeures.
A l'instar de la société qu'elle évoque, la notre est semblable sur de nombreux points, tant sociaux qu'économiques.
D'une part, les avancées technologiques rendent le monde de plus en plus connecté, virtuel, dématérialisé. les ordinateurs et les machines remplacent peu à peu la main de l'Homme. Ce phénomène est visible dans tous les domaines et dans de nombreux endroits, de l'automate caissier au supermarché jusqu'aux dispositifs de santé connectés.
L'Homme en devient d'ailleurs peu à peu esclave. Il n'y a qu'à regarder les enfants jouer avec des tablettes numériques - et ce par fois très jeunes - ou de constater le nombre d'applications numériques remplaçant les activités du quotidien.
Autre fait un peu plus inquiétant, la dérive eugéniste engendrée par l'amélioration de la technologie médicale. Il est maintenant possible d'éradiquer certaines pathologies fœtales (comme la trisomie 21) afin de concevoir des enfants totalement viables, "aptes" à vivre en société et à s'y intégrer.
Heureusement, l'avenir n'est pas si obscur. Il faut à tout prix maîtriser ces enjeux et ne pas opter pour une société utilitariste, en prenant davantage en compte la dimension humaine plutôt que la dimension économique.
Comme disait Sénèque, 'Tant que nous sommes parmi les Hommes, pratiquons l'Humanité".
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
audreyt83

Message par audreyt83 »

Bonjour à tous,

Personnellement j'ai aussi galéjer pour la question 3. J'ai fais deux partie, en disant dans la première que les personnes âgées étaient catégorisées selon leur âge, leur degré de dépendance, qu'elles étaient placées dans les institutions (ex: ehpad),parfois contre leur gré, l'entourage ne pouvant faire autrement. Que le "bien vieillir" nécessité un tas de prévention, d'activités et que cette tendance risquerait d'être imposée à l'avenir (tiré du texte)
Et dans la seconde partie, j'ai dis que des solutions étaient mis en place pour respecter les choix des personnes âges (maintient à domicile etc...)

Et en conclusion, j'ai dis que l'augmentation des personnes âgées poussaient le gouvernement à crée des lois, mais qu'avant tout, il fallait garder l'aspect humain en laissant la personne âgée libre de choisir et d'agir

Voilà compliquée cette question 3 :lol:
sam2015

Message par sam2015 »

salut à tous !!

moi aussi je suis tombée sur se sujet à Arles
sincèrement je n'ai même pas traité la question 3 j'avais baisser les bras :(
je vais me rattrapé dans les prochains concours

par contre les test psy sa allé !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

La vérité, la “citation” (question 3), je l’ai même pas comprise non plus… 😅

Mais bon, à Marseille comme dans toute autre ville ou département (tu peux le voir ici : https://www.geopostcodes.com/), il faut souvent remettre les choses dans leur contexte géographique ou administratif… Peut-être que ça aiderait à mieux capter le sens !
Dernière modification par caqui13 le 09 juil. 2025 02:19, modifié 1 fois.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

caqui13 a écrit :La vérité , la ' citation ' ( question 3 ), je l ai meme pas comprise .......
Dans la société actuelle, il faut avoir une utilité.
Ainsi, les enfants, les chomeurs et les petits vieux (les non-actifs) n'apportent pas de plus-values à la société. Pire, ils coutent de l'argent à une société française basée sur le partage et le collaborationnisme.

À terme, on les exclue de la société (n'est-ce pas déjà ce qui est fait avec les EHPAD ?), on les délaisse (peu de personnels pour s'en occuper - MAS, EHPAD). Il n'y a que l'enfance qui est un tout petit peu protégé (première dépense de l'État : l'Éducation, mais avec des moyens trop peu importants : Cf : grève des instits' sur Marseille, concernant les conditions de travail).
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Pilou-Pilouuu a écrit :
caqui13 a écrit :La vérité , la ' citation ' ( question 3 ), je l ai meme pas comprise .......
Dans la société actuelle, il faut avoir une utilité.
Ainsi, les enfants, les chomeurs et les petits vieux (les non-actifs) n'apportent pas de plus-values à la société. Pire, ils coutent de l'argent à une société française basée sur le partage et le collaborationnisme.

À terme, on les exclue de la société (n'est-ce pas déjà ce qui est fait avec les EHPAD ?), on les délaisse (peu de personnels pour s'en occuper - MAS, EHPAD). Il n'y a que l'enfance qui est un tout petit peu protégé (première dépense de l'État : l'Éducation, mais avec des moyens trop peu importants : Cf : grève des inscrits' sur Marseille, concernant les conditions de travail).
Donc PIBOU est hors sujet ??????
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

Je ne pense pas que l'on puisse faire un hors-sujet sur une question comme celle-ci, étant donné que l'intitulé de la question commence par "Quelle réflexion suscite chez vous..." : on nous demande donc notre avis, ce qui fait que toute opinion mérite d'être exploitée...

Pilou évoque le déficit d'utilité chez certains groupes de personnes dans la société. De mon côté, j'aborde l'utilité d'une manière plus générale, à l'échelle de l'Homme.
Dernière modification par Pibou le 16 mars 2016 23:30, modifié 1 fois.
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

caqui13 a écrit :Donc PIBOU est hors sujet ??????
Je l'ignore. Je ne suis pas correcteur. Je dis juste, selon moi, la direction vers laquelle j'aurais orienté mon épreuve.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
minouche 123

Message par minouche 123 »

bonjours quand esce vos résultat au concours infirmier écrit ?
sidoniepez

Message par sidoniepez »

Les résultats sont le 29 avril il me semble, pour Marseille
AP HP Bicêtre promo sept 2016/2019
Répondre