Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
leo991992

Reprise des études après interruption

Message par leo991992 »

Bonjour tout le monde !! :)

Voilà je suis aide-soignant depuis un an, après avoir interrompu la formation infirmière en début de troisième année. Voici mon parcours, je suis rentré en Ifsi en septembre 2011, puis j'ai redoublé ma première année. En septembre 2012, je recommence donc ma première année puis j'entre en deuxième année en septembre 2013. Je passe en troisième année sur le fil et concrètement, je prends conscience que je n'ai pas pris du tout mes études au "sérieux", conclusion je débute une troisième année en 2014, de manière plus que compliquée avec des lacunes non négligeables et des UE de deuxième année importantes à rattraper. Clairement, c'était quasi mission impossible cette troisième année et une remise en question me semblait essentielle. Pour cela, j'ai pris la décision d'interrompre mes études, afin de gagner en expérience professionnelle, consolider mon projet, et gagner en maturité tant personnelle que professionnelle afin de reprendre mes études dans les meilleures conditions. Après un an en tant qu'aide soignant, métier que j'apprécie particulièrement, et qui m'a permis de porter mon projet à maturation, j'ai décidé de reprendre mes études en septembre 2016. Or, je souhaiterai pouvoir reprendre en deuxième année, au vue des UE que j'ai à rattraper mais est-ce possible de négocier cela sachant que ça ne fera que deux ans que j'aurais arrêté et je devrais donc théoriquement reprendre en troisième année malgré tout ?
Et j'aurais souhaité savoir si les personnes qui avaient déjà éventuellement interrompu leur cursus sous le nouveau référentiel, avaient dû restituer leur portfolio au moment de leur interruption ?

En vous remerciant par avance :)
myloma

Re: Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Message par myloma »

bonjour leo :)

si je comprends bien, tu est passée en 3ème année avec des UE de 2d année à rattraper, c'est bien cela?
il me semble que -avant la nouvelle réforme de 2013 -, il était possible d'avoir des UE de 1ère année en rattrapage, ce qui n'est plus possible pour passer en 3ème année

alors, es-tu dans ce cas de UE de 1ère et 2d année à rattraper?

et, si je suis bien, tu souhaites revenir en 2d année alors que tu es 3ème année?
as-tu contacté ton IFSI ?
ce sont eux qui décideront de ta réintégration et dans quelle promo

actuellement, pour aller en 3ème année, tu dois avoir les 60 ects de 1ère année+
48 ects minimum de 2d année
donc cela te fait 12 ects à rattraper en rajoutant ceux de la future 3ème année ;
ce doit être faisable car c'est la condition requise pour passer en 3ème année :clin:

je ne peux t'en dire plus / à la restitution du portfolio, tu l'as rendu en quittant?
je suppose qu'étant donné ton report, ils ont jugé utile de le conserver pour le reprendre à ton retour
leo991992

Message par leo991992 »

Tout d'abord merci de ta réponse !! :)

Voilà effectivement, j'ai 3 UE de deuxième année à rattraper (et pas des moindres), la première année étant entièrement validée.

Voilà j'aimerai pouvoir reprendre en deuxième année, d'une part pour remettre à jour les connaissances que j'aurais éventuellement oublié en deux ans d'interruption puis pour rattraper les UE qui me manquent qui sont assez denses en terme de cours (2.5 ; 2.8 et 2.11) et ça me semble assez compliqué malgré tout de reprendre en 3eme année dans ces conditions non ?

Je n'ai pas encore contacté mon Ifsi mais je compte le faire incessamment sous peu car je ne sais pas combien de temps avant la rentrée, il faut commencer à s'organiser pour la reprise. Bon je pense que j'ai encore de l'avance, sachant que je compte reprendre en septembre 2016 mais je préfère m'y prendre tôt plutôt que de m'organiser au dernier moment.
Pour le portfolio, il me semble l'avoir rendu mais j'ai un doute, j'ai chercher chez moi mais impossible de le trouver et il me semble que j'avais dû leur rendre.

Merci beaucoup quoi qu'il en soit :D
myloma

Message par myloma »

cela me semble faisable,
de plus, tu peux dès maintenant reprendre tes cours et revoir
si je crois ce tableau, cela fait 5 ects à rattraper
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Ek0HsZmIJg

je ne veux pas dire de bêtises, qq sait si les isfi photocopient les portfolios?
il vaut mieux que tu t'en assures avant de rentrer qu'au moment de te réinscrire

alors, reprendre en 2d année?
ou alors pour refaire les stages pratiques, mis la question que je me pose est celle ci: seront-ils soumis à la CAC?

n'as-tu pas eu une date butoir pour donner ta décision ?
myloma

Re: report de formation*****réintégration IFSI : questions

Message par myloma »

bonjour mamanlecia :)

difficile mais sage décision
vivre si loin ne peut qu'être difficile :?
ta fille en souffrait et donc toi aussi
une solution serait que tu demandes à te rapprocher pour pouvoir vivre en Martinique , et te permettre de reprendre sereinement;
ainsi, le papa pourrait reprendre sa fille de temps en temps et toi la voir bien plus

bon, ne ne peux pas te dire si c'est faisable là bas mais essaye

ou alors, le papa peut il se rapprocher ?ainsi la garde serait moins compliquée

en attendant, tu peux bosser en tant qu'aide soignante, tu as eu l'attestation d'équivalence donc tu peux le faire
essaye de retourner bosser chez toi, cela fera, je l espère un argument (rapprochement familial) de plus pour avoir une place

alors, profite pour recharger les batteries
en tous cas, je pense que tu pris la meilleure décision

bon courage et bonne chance :clin:
leo991992

Message par leo991992 »

Sur le plan théorique, c'est vrai que ça doit pouvoir se gérer en me mettant à revoir mes cours dès maintenant. Seulement sur le plan pratique, bien que je sois aide-soignant et qu'il m'arrive de demander aux infirmières d'observer des soins particuliers lorsque l'occasion se présente, je n'ai pas pratiquer depuis mon interruption.. C'est aussi pour cette raison que je souhaiterai, si possible pouvoir refaire une deuxième année. Mais il est vrai qu'entre les stages, la cac, les UE, etc l'idée de négocier pour refaire une deuxième année en ayant interrompu en début de troisième, peut paraître un peu fantaisiste finalement..
En ce qui concerne la date butoir, chaque année au mois de mai à partir du moment où j'ai interrompu, je dois leur envoyer une lettre dans laquelle je dois faire part de ma décision (soit reprendre, soit prolonger mon interruption) :)
myloma

Message par myloma »

alors, ne demande pas de refaire la 2d année pour 5 malheureux ects, mais indispensables cependant
déjà, tu continues à te former en observant les soins pratiqués par les IDE
reprend tes cours pour rester à jour
quand un patient entre, regarde les cours sur ses pathologies
essaye de continuer les analyses de pratique
de faire les liens
pour ne pas perdre la main ni la théorie

reste ce foutu portfolio, il te faut savoir si l ifsi l'a ou non :clin:
la-ia

Message par la-ia »

Bonjour,
je me présente, j'ai 20 ans, je suis titulaire d'un BAC ST2S, j'ai effectuée un an d'IFSI, validé ma première année, jusqu'à là tout allait très bien, plutôt contente de moi... mais voilà que mon papa est tombé malade (cancer), j'ai débuté ma 2e année en septembre 2015 et là : CATASTROPHE, j'ai été en stage et je n'arrivais pas à prendre sur moi (crise d'angoisse, obligé de m'enfermer dans les WC pour pleurer...). Je me suis beaucoup remise en question...j'étais tellement mal (à la limite de la dépression) que j'avais peur de faire des bêtises dans mes gestes...j'ai donc parlé avec beaucoup de personnes (famille, amis, formateurs...) et j'ai pris la décision de faire un report. Étant donné que je ne voulais pas non plus me prendre une année "sympathique" et je ne voulais pas non plus bosser en tant qu'AS j'ai rebondi en effectuant des stages d'immersion, en pharmacie pour éventuellement préparatrice et en clinique pour voir en quoi consistait réellement le travail de secrétaire médicale. Secrétaire médicale, cela m'a plu et nous sommes moins en contact avec la souffrance des patients, on ne les voient pas alités.....car je crois que c'est la souffrance physique des personnes à laquelle j'ai du mal à être confrontée surtout depuis que mon papa est malade. J'ai donc débuté une formation en janvier pour avoir un titre professionnel de secrétaire assistante médico-social fin juillet.
Je vous avoue que je suis un peu perdu dans tout ça et ce n'est pas facile de "jongler" avec tous les soucis....ceci dit j'ai peur de regretter dans quelques années d'avoir interrompue mes études d'IDE. Je me dis qu'il y a possibilité d'être IDE sans être vraiment confronté à la souffrance (IDE en labo, visites médicales, IDE scolaire...)
Après ma formation, j'espère trouver rapidement du travail en tant que secrétaire médicale, en espérant que mes problèmes personnelles/familiaux s'arrangent, je me dis pourquoi pas reprendre en 2e année en septembre 2017, en prenant sur moi pour les stages et éventuellement effectuer les stages les plus "durs" en 3e année... J'ai tellement peur de regretter dans 10 ans et de ne plus être capable de réussir le concours...
Désolée pour ce roman, peut être pas trop compréhensible...donnez moi vos avis pour ceux qui ont été un peu dans la même situation et pour ceux qui ne le sont pas, merci d'avance!!!! :)

Léa
Didie08

Message par Didie08 »

Bonjour à toutes et tous.

J'aimerai savoir quelles sont les démarches pour reprendre l'ifsi svp ?

Je m'explique j'ai arrêté l'ifsi en juillet 2013, j'ai envoyé un e-mail à l'ifsi en début de semaine et ils m'ont répondu que mon concours est encore valable pour une rentrée en septembre 2017 ou septembre 2018. Mais depuis pas de réponse ni à mon deuxième mail ni par téléphone...

J'ai lu qu'il faut que je fasse une lettre à destination du/de la directeur/ directrice de l'institut et qu'il y aurait 3 mois de délai le temps de passer en commission pédagogique (c'est bien ça ?!). C'est obligatoirement 3 mois ou ça peut être moins selon les établissements ? Car 3 mois, avec une demande maintenant, on arrive en octobre et les cours auront commencé depuis un moment..

Si vous pouvez m'éclairer. Merci d'avance !
Maman d'une petite puce, en attente d'un avis du conseil pédagogique pour une rentrée en 2018 !!!

ESI à Saint-Venant (62) 2018-2021 ???
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Didie08 a écrit :Bonjour à toutes et tous.

Je m'explique j'ai arrêté l'ifsi en juillet 2013, j'ai envoyé un e-mail à l'ifsi en début de semaine et ils m'ont répondu que mon concours est encore valable pour une rentrée en septembre 2017 ou septembre 2018. Mais depuis pas de réponse ni à mon deuxième mail ni par téléphone...

J'ai lu qu'il faut que je fasse une lettre à destination du/de la directeur/ directrice de l'institut et qu'il y aurait 3 mois de délai le temps de passer en commission pédagogique (c'est bien ça ?!). C'est obligatoirement 3 mois ou ça peut être moins selon les établissements ? Car 3 mois, avec une demande maintenant, on arrive en octobre et les cours auront commencé depuis un moment..

je suis désolé de te dire ça mais effectivement il est trop tard pou reprendre en septembre....car pour beaucoup d'établissement les conseils pédagogiques sont déjà passer
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Didie08 a écrit :Bonjour à toutes et tous.

C'est plutôt vers le mois de mars qu'il faut demander, 3 mois avant la fin de l'année, ça passe en conseil et pas au fur et à mesure des demandes.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Didie08

Message par Didie08 »

Je vous remercie pour vos réponses !

Même si je suis un peu déçue, ça me laisse encore plus de temps pour trouver la bonne nounou pour ma puce et à la base je pensais devoir repasser le concours donc une rentrée en 2018 me va bien :)
Maman d'une petite puce, en attente d'un avis du conseil pédagogique pour une rentrée en 2018 !!!

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Didie08 a écrit :Je vous remercie pour vos réponses !

Même si je suis un peu déçue, ça me laisse encore plus de temps pour trouver la bonne nounou pour ma puce et à la base je pensais devoir repasser le concours donc une rentrée en 2018 me va bien :)
par contre tu vas surement recommencer en 1ère année....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Didie08

Message par Didie08 »

Oui je sais le secrétariat m'a prévenu quand j'ai appelé.

Mais en septembre 2017 cela fera 4ans que j'ai quitté l'ifsi et donc en 2018 5ans. De ce fait, reprendre en 1ère année ne me fera pas de mal.
Au mieux, j'aurai quelques facilités dans quelques matières et un peu en stage grâce à certains souvenirs.

Didie08

Message par Didie08 »

Je voulais vous tenir au courant et également reposer une question :D

Effectivement, la secrétaire m'a rappelé pour dire que le conseil pédagogique était passée fin juin. A quelques semaines près... Donc elle m'a dit de retourner vers elles début avril. Sur vos conseils, je recontacterai en mars.

Mais je voulais savoir, il y a un risque de refus du conseil ? Quels sont les motifs pouvant conduire à une réponse négative ? Me conseillez-vous de quand même préparer le concours pour d'autres ifsi ?

Répondre