besoin d'aide pour un bilan sanguin

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
balou02

besoin d'aide pour un bilan sanguin

Message par balou02 »

bonjour, j'ai observé ma tutrice de stage qui faisait la prise de sang d'un patient. J'ai noté les différentes étapes car je suis débutant et je tiens à bien apprendre. Je vous prie de lire les étapes notées et de me rectifier si je me suis trompé:

-entrer dans la chambre sans frapper
-ne pas prévenir l'ash qui distribue les ptits déj que le patient doit être a jeun
-engueuler en le tutoyant le patient car il a déja prit son p'tit déj depuis 20 min
-ne pas prendre de haricot ou de plateau
-ne pas me laver les mains, pas de SHA non-plus
-m'assoir sur le lit
-ne pas tenir compte du patient qui préfère l'injection sur la main car il "n'a pas de veine"
-l'engueuler de sa demande car je suis IDE depuis 30 ans et il ne va pas m'apprendre mon métier
-nettoyer les sites avec une compresse alcoolisée et la poser sur l'épaule du patient car je n'ai pas de haricot et mon chariot est au moins à 4 mètres et il faut se lever et c'est dur
-torturer deux ou trois fois le patient en ne trouvant pas la veine
-finir sur la main comme prévu par le patient
-donner les tubes dans les mains du patient, mains avec lesquelles il se mouche et se touche toute la journée
-récupérer la compresse alcoolisée sur l'épaule et la scotcher
-partir sans dire mot

j'ai du oublier quelques étapes importantes; Je suis en première année et je suis motivé par mon futur métier. n'hésitez pas à me conseiller, je suis preneur
mimicra
Accro
Accro

Re: besoin d'aide pour un bilan sanguin

Message par mimicra »

:roll:
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

balou02 a écrit :bonjour, j'ai observé ma tutrice de stage qui faisait la prise de sang d'un patient. J'ai noté les différentes étapes car je suis débutant et je tiens à bien apprendre. Je vous prie de lire les étapes notées et de me rectifier si je me suis trompé:

-entrer dans la chambre sans frapper
-ne pas prévenir l'ash qui distribue les ptits déj que le patient doit être a jeun
-engueuler en le tutoyant le patient car il a déja prit son p'tit déj depuis 20 min
-ne pas prendre de haricot ou de plateau
-ne pas me laver les mains, pas de SHA non-plus
-m'assoir sur le lit
-ne pas tenir compte du patient qui préfère l'injection sur la main car il "n'a pas de veine"
-l'engueuler de sa demande car je suis IDE depuis 30 ans et il ne va pas m'apprendre mon métier
-nettoyer les sites avec une compresse alcoolisée et la poser sur l'épaule du patient car je n'ai pas de haricot et mon chariot est au moins à 4 mètres et il faut se lever et c'est dur
-torturer deux ou trois fois le patient en ne trouvant pas la veine
-finir sur la main comme prévu par le patient
-donner les tubes dans les mains du patient, mains avec lesquelles il se mouche et se touche toute la journée
-récupérer la compresse alcoolisée sur l'épaule et la scotcher
-partir sans dire mot

j'ai du oublier quelques étapes importantes; Je suis en première année et je suis motivé par mon futur métier. n'hésitez pas à me conseiller, je suis preneur
Rien a dire , c est exactement comme ça qu il faut faire , par contre , toi en tant qu ESI , tu aurais quand meme pu lui rapprocher le chariot plutôt que de rester les bras ballants ......
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

balou02 a écrit :Je suis en première année et je suis motivé par mon futur métier. n'hésitez pas à me conseiller, je suis preneur
Maintenant que vous avez vu une situation en "temps réel", faites une analyse de pratique et dites-nous :
- les enseignements que vous avez tiré de cette situation
- les différentes étapes que vous auriez suivi, vous, future IDE qui veut apprendre à faire comme il faut dans l'état de l'Art.

C'est à vous !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
balou02

Message par balou02 »

je ne connais pas la méthodologie de cet acte. Je suis en première année. Quand je pose des questions, on m'envoie sur les roses. Faut-il porter des gants ?

Je trouverai certainement les réponses mais pas dans ce stage "pédagogique"

merci de m'avoir lu
balou02

réponse à caqui13

Message par balou02 »

en fait, comme le chariot passe dans toutes les chambres et doit être plein de bébêtes, je n'ai pas osé le toucher: lutte contre les ILS.

merci pour votre humour !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors alors.... Chaque IDE fait comme elle veut.

Toi tu dois faire comme ça te semble bien. Déjà techniquement il existes des protocoles et des fiches de soins (produits antiseptiques à utiliser, matériel, déroulement du soin etc...).
Ensuite il te faut repérer ce dont tu as besoin pour réaliser ce soin (le penser dans ta tête).
Et ensuite ralationnellement tu te demandes comment tu dois faire, ce que tu dois dire et dans quel but.
Est-ce qu'a fait cette IDE te convient? Si oui pourquoi, sinon pourquoi?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mael35
Habitué
Habitué

Message par mael35 »

Merci, j'ai bien ris ! :lol:
ESI au CHU à Rennes <=> 13-17
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Et si en stage on ne vous apprend pas l'acte dans les règles de l'Art et que vous n'avez pas encore eu le cours correspondant : http://soins-infirmiers.com/prise_de_sa ... ineuse.php vous aidera à combler vos lacunes et connaître le protocole adéquat.
Beaucoup de courage... Et si vous en avez d'autres gratinées comme ça, n'hésitez pas.
Curieuse et insatiable.
balou02

à mael 35 et wanille

Message par balou02 »

j'en ai des bonnes tous les jours:

aujourd'hui j'ai appris que le kardegic 75 était un HBPM
aujourd'hui j'ai appris que le mopral était un pansement gastrique

j'ai fais aussi des dextro après 45 min de ptits déj du coup les glycémies a jeun crèvent le plafond !

j'adore les stages, j'apprends,j'apprends, j'apprends..................

citation: vaut mieux en rire que d'sen foutre !!!
mael35
Habitué
Habitué

Message par mael35 »

Ta citation de fin est bonne, au moins tu remarque les choses qui clochent ;)
ESI au CHU à Rennes <=> 13-17
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

ça craint !Inspire toi des bons soignants parce que ça craint de travailler ainsi. C est à ce type de soignants que je ne veux pas ressembler. Relis tes fiches techniques et fais toi ta propre technique ça ne pourra pas être pire.Bon courage!
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

balou02 a écrit :aujourd'hui j'ai appris que le kardegic 75 était un HBPMaujourd'hui j'ai appris que le mopral était un pansement gastriquej'ai fais aussi des dextro après 45 min de ptits déj du coup les glycémies a jeun crèvent le plafond !j'adore les stages, j'apprends,j'apprends, j'apprends..................
Mais ne retenez pas trop !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le pire ce sont ceux qui nous racontent n'importe quoi, nous on a un doute (parce que des fois c'est gros et très déviant de ce qu'on sait en théorie) donc on vérifie, ils le prennent mal "non mais remets en doute ma pratique, vas-y, ne te gêne surtout pas!". Alors il faut chercher en cachette ou prendre des pincettes... mais nous on veut bien faire donc on cherche quand même (sur le vidal ou ailleurs).
Et la fois d'après on fait selon "la bonne pratique". Et là l'IDE te dit "mais enfin tu fais quoi? Je t'ai pas montré comme ça l'autre fois!". Et là on sort toute la diplomatie qu'on a en soi pour dire qu'on a recherché certaines données et qu'on veut faire comme ça parce que ça semble être la bonne pratique, mais on ne se permettrait jamais de remettre en doute ce qu'elle nous a dit bien sûr.
Réponse que j'ai déjà eu à ça: "non mais c'est quoi ces conneries t'as trouvé ça où?"
Moi: "sur le Vidal/ Sur le protocole / sur la notice du médicament que j'ai récupéré dans sa boite".
Elle: "ah mais non c'est des conneries, ça se fait pas comme ça je t'assure" Ahhhhh.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
balou02

@lenalan

Message par balou02 »

c'est exactement ça ! tu me fais bien rire !

ca me fait un bien fou de pouvoir partager ces moments avec quelqu'un.

merci à vous tous de m'avoir suivi et répondu sur ces quelques messages.

par respect pour la profession et les nombreuses formatrices et tutrices de stages qui sont excellentes, je ne continuerai pas cette conversation.
Répondre