administration d insuline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
etoilette
Insatiable
Insatiable

administration d insuline

Message par etoilette »

J ai une question par rapport à la conduite à tenir par rapport aux hypoglycémies.
Je suis en stage en Ephad.Ce matin je m occupe d une dame diabétique insulino dépendante.
Je fais son dextro et il est à 6.6g.C est une résidente qui a perdu l appétit et assez difficile sur le plan alimentaire.Pour la ressucrer je parviens à la convaincre de consommer un petit suisse et une madeleine (elle n aime pas le jus d orange, refuse les tartines de confitures,refuse des morceaux de sucres). Je préviens l ide, cette dernière me dit qu on surveille le dextro , qu on lui donne son petit déjeuner et qu on fera l insuline.
Une demi heure plus tard je contrôle sa glycémie et celle ci est à 0.9 . J informe l ide et je me dis qu on ne va pas faire d insuline rapide ce matin.L ide me dit , de faire 4 unités de rapide et 8 unités de lente. Le protocole du médecin est: 4 ui d insuline si dextro compris entre 0.9 et 1.10 g et 8 ui de lente. Pas très rassurée je vérifie à nouveau la prescription , j administre les insulines et je fais des transmissions.
Ma question est la suivante:Pourquoi faire 4 ui de rapide alors qu elle vient de faire une hypoglycémie, qu on vient de la ressucrer et que son appétit est diminué.? N aurait il pas été préférable de ne pas faire de rapide ce matin .Est ce que c était pour ne pas déséquilibrer le diabète,?
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Re: administration d insuline

Message par Uoggid »

Demande a ton IDE. Peut êtrequ'elle sait que la patiente remontera en fleche et qu'il lui fera tout de même sa dose d'insuline. Et puis 0,9 c'est pas une hypo
IDE
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Au départ à 7 heures ,elle a fait une hypoglycémie.Après avoir mangé le petit suisse et la madeleine elle est remontée à 0.9 g. Je me méfie des questions que je pose en stage car on a vite une étiquette. Merci
41 ans
ESI 2014/2017
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

son dextro et il est à 6.6g
??
souriez...et vous recevrez autant en retour
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

dextro à o,66 g.
41 ans
ESI 2014/2017
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

ça change tout! Si vous ne posez pas de questions ça va mal se passer pour vous. Je vois déjà le rapport de stage: élève inintéréssée par son stage...
Les étiquettes on s'en fiche.
IDE
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Oui je sais bien.Mais je me suis dis elle va se dire que je ne maitrise pas la prise en soin d une personne diabétique chose qui doit être à mon sens acquis en fin de deuxième année.Pourtant j ai bien compris la pathologie mais j avoue que cette prise en soin ne me semble pas logique.Notons que l ide avec qui j ai tourné hier est assez pointilleuse.Le matin je lui avais posé une question sur l organisation car je venais d arriver et elle m a répondu:"Je n ai pas beaucoup dormis hier, je suis fatiguée et si tu me demandes trop de choses je risque d être désagréable et après je m en veux et je pleure".Je me suis dis elle n est pas nette mais au moins elle me le dis.La même ide m a reprochée de prendre un repas le midi parce que je suis étudiante et qu elle ramène son repas(C est mieux de le jeter!) Les autres soignants m ont toujours proposés de manger sur place..Désormais j apporte mon repas quelque sois le soignant.Alors non je préfère. ne pas poser de questions En général je suis curieuse et on ne m a jamais reproché de ne pas poser de questions(au contraire) mais je cible les personnes et dans cette situation j ai préféré rester dans l incertitude.Mon stage se passe bien et l équipe est très encadrante.Je travaille tout à l heure avec une ide très sympathique et je lui poserai la question.Je vais prendre cette patiente en responsabilité au moins je verrai comment évoluent ses glycémies.Ce sera plus simple!
41 ans
ESI 2014/2017
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Alors reprenons un peu hors de ton contexte de soins :

La glycémie normale oscille entre 1 et 1,4 g/l deux heures après un repas.
Elle varie entre 0.8 et 1,26 g/l à jeun le matin.
On parle d'hypoglycémie si la glycémie est inférieure à 0,45g/l

En cas d'injection d'insuline ici ce n'est pas la rapide qui fait chuter sa glycémie mais la lente du soir qui est peut être trop élevée (si elle a moins mangé, si elle a fait plus d'activité)

Donc il faut observer ses glycémies sur plusieurs jours pour pouvoir prendre une décision...

Si elle a des glycémies limites tous les matins mais que dans la journée elles sont bonnes c'est pour cela que nous respectons le schémas prescrit.

j'utilise ce document depuis mes études et le conseille aux esi quand j'en ai un qui me pose des questions http://www.infirmiers.com/pdf/synthese-diabete.pdf
IDE Voyageur
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Merci .Oui effectivement le midi et le soir ses glycémies sont correctes.Hier à midi elle était à 1.30g.Mais le matin ses glycémies sont toujours basses.J ai son traitement sous les yeux et elle a aussi du glucagon en cas d hypoglycémie.Elle a également des antidiabétiques oraux le matin et le soir .Elle avait certainement un diabète de type 2 qui a nécessité de l insuline.Je vais m occuper de cette patiente car cette situation est très intéressante.
Je me suis également servi du document que tu m as envoyé il est très bien fait et j ai préféré utilisé ce document pour réviser que les cours de la fac.Je l ai sorti et il me servira encore.
41 ans
ESI 2014/2017
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Voilà...
Perso je ne suis pas à l aise avec les adaptations de doses...
J'appelle toujours une de mes collègue en cas de doutes sur une glycémie (elle a fait 10 ans de diabeto avant) ou je vois avec mon neuro pour un avis diabéto...
IDE Voyageur
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Surement de type 2 ? Alors quelle a des antidiabétiques oraux ? C'est pas plutôt une certitude ? As tu eu un cours sur le fonctionnement des anti-diabétiques oraux ? Tu as un doute sur sa glycémie et tout le tintouin. La première recherche à faire c'est de connaitre tout ce qui est lié à ça : ttt, atcd, transmissions,... Est ce que ce problème est récent ? Est ce que le traitement a été récemment changé ? Ou est qu'un traitement agissant sur la glycémie a récemment été débuté ? Quels sont ses objectifs de glycémie ? Est ce que le médecin a été interpellé ? ... ?

Beaucoup de patients ont du G30 ou du glucagon de prescrit, ça ne veut pas forcément dire qu'ils ont un gros risque, c'est juste une précaution. :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

etoilette a écrit :dextro à o,66 g.
Ouf !
J'ai eu peur... :clin:
etoilette a écrit ::"Je n ai pas beaucoup dormis hier, je suis fatiguée et si tu me demandes trop de choses je risque d être désagréable et après je m en veux et je pleure".Je me suis dis elle n est pas nette
:lol: :lol:
C'est le moins qu'on puisse dire !!
etoilette a écrit :Désormais j apporte mon repas quelque sois le soignant
Exactement, ne cherchez pas le bâton pour vous faire battre.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Alors j ai posé ma question aux ide.Elles m ont toutes simplement expliqué que si on ne lui fait pas son insuline sa glycémie flambe le midi.De nombreuses adaptations de traitements ont été nécessaires pour équilibrer ses glycémies. Elles m ont dit que j avais une bonne réflexion.Souvent les remplaçants ne font pas l insuline et cela pose problème..
Effectivement, Patt elle était diabétique de type 2, c est une certitude :clin: . J ai revu les antidiabétiques oraux.Merci
Quand j entends dire qu en maison de retraite on apprend rien , c est n importe quoi.Moi perso j apprends énormément notamment sur les pansements d escarres, ulcères, pharmaco cardio, respiratoire, rénale. Côté relationnel je suis gâtée. Côté : technique,j ai des prises de sang tous les jours, sous cutanés,pansements,distributions des médicaments seule, adaptations des inr,j ai fait un sondage sans stress.Je suis contente de mon stage.
41 ans
ESI 2014/2017
Répondre