auxiliaire de puer après aide soignante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Morgane8409
Messages : 15
Inscription : 04 août 2015 23:47

auxiliaire de puer après aide soignante

Message par Morgane8409 »

Bonjour,
j'essaye de me renseigner sur internet sur une passerelle et j'ai un peu de mal a trouver les réponses à toutes mes questions... j'espère que vous pourrez m'aider !

je sais qu'il y a une passerelle une fois qu'on est aide soignante vers le métier d'auxiliaire de puériculture, mais comment cela fonctionne t'il?
d'après ce que j'ai lu, il n'y a pas besoin de passer les concours, le recrutement se fait sur dossier, ils nous demandent quoi dans ce dossier exactement ?
je sais par contre qu'il y'a seulement 2 modules a valider, donc combien de temps dure la formation ?
au bout de combien de temps après avoir validé le diplôme d'aide soignante peut on envisager cette passerelle ?

merci d'avance pour vos réponses !!
Avatar de l’utilisateur
AAasd
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 06 août 2011 12:57

Re: auxiliaire de puer après aide soignante

Message par AAasd »

Bonjour
J'ai comme toi voulu faire la formation de AP j'ai donc écris a l'ifpm de ma région expliquant mon projet accompagné d'une lettre de motivation. J'ai reçu quelques mois après un courrier comme quoi j'étais reçue pour entrer en formation. Ravie car promo de 25 et que 3 places réservées aux pros. A ce moment la j'étais salarié au sein d'un ssiad j'ai alors fais la demande d'un congés individuel de formation a ma cadre qui m'a étais refusée une fois car budgets formation pour cette année écoulé. J'ai alors repris contact avec ifsi qui m'a offert la chance de me garder la place une seconde fois pour l'année suivante. Je refais alors la demande auprès employeur second refus motif organisation du service. Ai rappelé directrice ifsi qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas me garder une place indéfiniment et qu'elle offre la chance a une qui a sur le financement. Vais te dire que cela m'en a mis un coup au moral surtout très énerve et un peu dégoutée on cotise on bosse on a des projets mais on a rien qui nous permet le les réaliser toujours une bonne raison "faute de budgets...
Comme tu disais en plus que quelques modules a valider je crois qu'il n'y a pas de conditions de temps d'exercice de la profession d'AS.
Du coup le suis tournée vers la VAE Amp suis partie du SSIAD et travaille actuellement dans une MAS depuis 2 ans mais encore changement je commence mi avril en réanimation milieu hospitalier me manquait...!
Bonne continuation a toi ne lâche pas l'affaire si c' est vraiment ce que tu veux faire !
Bonne semaine
AA
dody-38
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 19 nov. 2006 14:37
Localisation : Villefontaine

Re: auxiliaire de puer après aide soignante

Message par dody-38 »

Il existe effectivement une passerelle.
Il n'y a pas de concours, c'est une admission sur dossier uniquement ou accompagné d'une selection par un entretien avec la directrice de l'Institut de formation.

Pour obtenir le diplome, il faut valider:
Module 1: accompagnement d'un enfant dans les actes de la vie quotidienne
-175h de cours théoriques
-210h de stage
Validation: une MSP notée sur 20 et une épreuve écrite notée sur 20, il faut avoir la moyenne des deux notes cumulées sans que l'un d'entre elle soit inférieure à 8/20

Module 3: prise en charge de l'enfant malade
-140h de cours théoriques
-210h de stage
Validation: une MSP notée sur 30 et avoir au minimum 15/30 et l'obtention de l'AFGSU

Je l'ai faite en 2012/2013. Si tu as des questions n'hésites pas
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
Chertka
Messages : 2
Inscription : 28 févr. 2017 11:54

Re: auxiliaire de puer après aide soignante

Message par Chertka »

Bonjour , j ai vu que tu avais passer le diplôme d auxiliaire puériculture par le biais de la passerelle..Je suis également dans ce cas..étant diplômé aide soignante je n ai que 2 modules à valider. Mon dossier à été sélectionné et je suis convoqué à l oral le 24 mars à Toulouse. .pourrais tu m éclairer sur les questions orales que tu as pu avoir ?
Merci beaucoup
Répondre