Besoin de conseils

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
emilie94
Régulier
Régulier

Besoin de conseils

Message par emilie94 »

Bonjour à toutes et tous,

je suis actuellement en 3ème année. Je fais un stage en ce moment dans un centre de santé et voila mes formateurs demandent à mes encadrants de faire un rapport la semaine prochaine ,dernière semaine de stage.

Je vous explique un peu mon parcours:
j'ai commencé ma formation en septembre 2011, j'ai redoublé ma première année, j'ai du faire un report car au vu de mes stages se m'était impossible de passer en deuxième année. J'ai repris ma formation l'année d'après en septembre en deuxième année.Je suis en ce moment en troisème année.

Et la ca va pas du tout j'ai du mal à faire les liens entre pathologies et traitements. Auriez vous des pistes pour m'aider ?

Par ailleurs je ne vois pas l'interêt de faire un rapport sur moi. Que puis-je faire pour corriger le tire ?

Je me pose aussi la question de la poursuite de ma formation. Ca serait bête d'arréter maintenant mais la je sature j'arrive plus à bosser comme il faut.
Pouvez vous me donner votre avis ?

Merci d'avance à ceux et celles qui répondront.
ESI 3ème année

Aime ce que je fais mais quelle galère cette formation !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin de conseils

Message par augusta »

Bonjour Emilie,

Le rapport est demandé par l'IFSI c'est bien ça?

Comment se passe le stage et que vous renvoie l'équipe?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Un rapport se fait quand il y a eu un ou des événements graves sur le lieu de stage. S'il ne s'est rien passé de particulier ils vont faire un rapport sur quoi? (s'ils devaient faire un rapport à chaque fois qu'on sait pas faire le lien entre pathologie et traitement, ce qui n'est pas toujours le cas même en 3ème année selon les pathologies et les traitements, ils passeraient leur vie à faire des rapports)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Darshan

Message par Darshan »

Bonjour

Je me pose la même question que citer avant. Pourquoi un rapport si il n y a pas eu de faute grave.
Nous progressons tous à des vitesses différentes. J ai eu la chance d encadré bcp d élèves et chacun à sa méthode je pense qu' il fau que tu te focalise sur tes point fort et compétences afin de créer des passerelle avec les zone d incompréhension.

Un patient c est une histoire
Une patho c est une histoire

On a donc des histoires dans des histoires
Quand tu est confrontée à une nouvelle pathologie. Il fau que tu plante le decort de celle ci. Il te fau un scénario de la pathologie pour faire les lient. J ai l organe ou la fonction. Et des éléments autour. La clinique la bio les image. Les mots du patient. ..... tout ça c est l histoire il fau que ça soit logique pour que ça te demande peut d effort de compréhension
emilie94
Régulier
Régulier

Message par emilie94 »

Bonjour,

Oui le rapport est demandé par l'IFSI.
L'équipe me trouve compétente pour tous les gestes techniques que je fais, j'arrive à prendre de mieux en mieux en charge les patients d'un point de vue relationnel.
Par contre il m'est reproché de ne pas faire les liens en pathos et traitements ce qui pose problème à l'équipe et me dit aussi que la dessus je n'ai pas un niveau de 3ème année.

Je ne sais pas sur quoi ils vont faire un rapport car il n'y pas eu d’événements graves, je m'entends bien avec l'équipe.

Merci pour votre aide.
ESI 3ème année

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

emilie94 a écrit :Par contre il m'est reproché de ne pas faire les liens en pathos et traitements ce qui pose problème à l'équipe et me dit aussi que la dessus je n'ai pas un niveau de 3ème année.
Avez-vous fixé comme objectif de stage ce problème de liens ?
Parce que le meilleur moyen de le résoudre est de travailler sur des cas concrets que vous trouverez en stage.
Faites des recueils de données et faites-vous aider par l'IDE.
C'est comme cela que vous y parviendrez.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
emilie94
Régulier
Régulier

Message par emilie94 »

Bonjour Jo_bis,

Non j'ai pas fixé cet objectif pour ce stage je le ferais pour le prochain stage.

Emilie
ESI 3ème année

mael35
Habitué
Habitué

Message par mael35 »

A ta place je ferais des démarches de soins à bloc.
Ça t'entraine à faire le lien set ça permet de justifier à l'équipe tu tu arrive à faire le lien.
Au début c'est long et fastidieux, ensuite t'as la gymnastique en tête et tu n'auras plus besoin de les faire sur papier, tu seras au taquet ! :)
ESI au CHU à Rennes <=> 13-17
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

emilie94 a écrit :Bonjour Jo_bis,

Non j'ai pas fixé cet objectif pour ce stage je le ferais pour le prochain stage.

Emilie
Oui ! faite clairement savoir que vous voulez progresser à ce niveau.
"Tannez" les IDE pour qu'elles vous aident. L'avantage du terrain est que vous avez des situations "d'entrainement" en nombre illimité, profitez-en !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre