Jeune DE en détresse

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Romainos

Jeune DE en détresse

Message par Romainos »

Bonjour a tous,

voila je viens vers vous car cela fait 9 mois que je suis diplômé et je suis en galère totale, je viens de la région lilloise et je n'ai juste travaillé qu'une seule journée (chômage au max dans la région) en tant qu'IDE en février dernier, ou j'ai rompu mon contrat en CDD le jours même car j'ai fait une crise d'angoisse a cause de l'équipe et de l'organisation du service.
fin bref ce qui me préoccupe le plus c'est que maintenant j'ai peur d'intégrer un nouveau service et je me sent pas apte dans les soins car je pense avoir beaucoup perdu en pratique pendant cette période de vide intersidéral de 9 mois a chercher en vain après du boulot.

dernièrement j'ai eu un entretient qui sait pas super bien passé ou la drh m'a posé comme question "est ce que vous vous sentez capable d'effectuer les soins " j'ai répondu "pas trop" car sincèrement je pense que j'ai énormément perdu en pratique surtout les soins comme PAC, SV, SNG etc puis elle m'a demandé combien de jour je pensais qu'il me faudrait en étant doublé pour me sentir opérationnelle j'ai répondu "je sais pas je pense une semaine" :roll: vous vous doutez bien que j'ai pas été recontacté malgré qu'elle m'ai dit à la fin de l'entretient qu'elle me recontacterai si elle avait un poste.

tous ça pour dire que je me sent vraiment hyper mal et angoissé a l'idée de commencer un nouveau poste alors je me tourne vers vous pour savoir ce que vous feriez a ma place, si vous avez des conseilles ou si comme moi vous êtes dans la même galère ...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Jeune DE en détresse

Message par Jo_bis »

Si vous voulez reprendre de l'assurance, ne visez pas les services trop "techniques" dans un premier temps, oubliez la chirurgie, la médecine voire le SSR (ça dépend desquels).

Je vous conseille la psychiatrie, les EHPAD (certains), les MAS, FAM...

En faisant quelques soins "simples", vous reprendrez confiance.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stefs

Message par Stefs »

Tu n'es pas toute seule ! Hormis dans certains ehpad ou tu peux etre la seule ide de l'établissement, mais dans une clinique ou un hôpital tu as toujours des collègues à côté, qui eux aussi ont flippé lors de leurs premières gardes !!! Alors souffle un peu et dis toi qu en cas de galère tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider. Ce coup de main peut aussi venir de nos chère binôme as qui savent très bien comment tout fonctionne ! Et ne t'en fais pas les habitudes reviennent vite ☺
Bitoño

Message par Bitoño »

Je ne suis pas trop d'accord avec Jo:
Jo_bis a écrit :dans un premier temps, oubliez la chirurgie, la médecine voire le SSR (ça dépend desquels).
En fuyant le soin technique qui actuellement de fait "peur", tu ne feras que majorer celle-ci. En psy ou en EHPAD, tu ne feras pas de soins techniques, tu ne te referas pas la main, et tu te sentiras encore moins à l'aise si un jour la situation se présente. Pour moi, il faut aller au charbon : tu postules pour des services techniques! Tu ne seras jamais lâché sans avoir été doublé une durée suffisante et si tu te retrouves en difficultés face à un soin tu auras toujours un collègue pour te dépanner!
James11100

Message par James11100 »

Tout à fait fonce dans le technique, viens avec nous au bloc par exemple, tu rattrapera très vite ton retard et ton inexpérience. C'est en plus très formateur car tu y es doublée plusieurs mois et jamais jamais seule (généralement tu as une autre ide avec toi et si tu as de la chance un iade ). D'ailleurs si ça te dit j'ai trois postes en bloc a te proposer clinique sud de France
ellya.ide

Message par ellya.ide »

Bitoño a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec Jo:
Jo_bis a écrit :dans un premier temps, oubliez la chirurgie, la médecine voire le SSR (ça dépend desquels).
En fuyant le soin technique qui actuellement de fait "peur", tu ne feras que majorer celle-ci.
Je suis d'accord avec Bitoño. Tu es IDE , tu as forcement des compétences à exploiter , à développer et à apprendre.
J'ai été recruté en tant que jeune diplômé en service de RNN , tout ce que j'appréhendais! Et au final , j'y suis depuis plus de 5 ans. Ne te juges pas aussi sévèrement sans avoir essayé.

Essaies! :clin: De plus, tu n'es jamais seule. En travaillant dans des services type réa, soins intensifs, etc..., il y a toujours un équipe de plusieurs ide/ipde....etc et tu prendras confiance en toi.

Tiens-nous au courant de ton évolution ;-)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Bitoño a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec Jo (...)En fuyant le soin technique qui actuellement de fait "peur", tu ne feras que majorer celle-ci.
Si je propose ce là, ce n'est pas par hasard mais d'après ce qui est écrit :
Romainos a écrit :je n'ai juste travaillé qu'une seule journée (chômage au max dans la région) en tant qu'IDE en février dernier, ou j'ai rompu mon contrat en CDD le jours même car j'ai fait une crise d'angoisse a cause de l'équipe et de l'organisation du service.
L'angoisse est importante, au point de ne pas pouvoir travailler plus d'une journée. Faire ce que vous dites (aller d'emblée dans les services très techniques) reviendrait à mettre Romainos en grande difficulté...et majorer son angoisse. Echouer une fois est difficile à envisager...deux fois est délétère.

Son angoisse n'est pas seulement technique mais aussi relationnelle (/équipe).

L'angoisse ne se gère pas par un "je plonge et je verrai bien après"... sans savoir nager !

Non, je lui conseille d'y aller progressivement, de regagner confiance pas à pas.
Les services comme la psy ou EHPAD on l'avantage de ne pas mettre la technique en avant (bien qu'il y en ait suffisamment pour garder la main).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Romainos

Message par Romainos »

bonjour à tous, je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma problématique. j'ai lu chacun de vos messages avec la plus grande attention. je constate que les avis sont divergeant. il est vrai que pour moi cette 1er journée en tant qu'ide a été chaotique. je suis tombé sur un service de soin palliatif ou il n'y avait qu'une ide et une seule AS pour 10 patients lourds. vu que c’était mon 1er jours j'étais hyper largué en plus d'enchainer mon boulot d'infirmier il fallait que je fasses les toilettes etc. et la conscience de la responsabilité de notre métier ma explosé en pleine poire si je puis dire. j'avais peur de tout même de faire un truque basique comme administrer un médicament. puis une IDE de l’après-midi n'a pas arrêtè de me critiquer sur tout ce que je faisais ou ce que je faisais pas d’ailleurs et du coup cela à majoré mon angoisse et je suis parti en panique.
kro.ide
Adepte
Adepte

Message par kro.ide »

Bonjour ;je suis également du même avis que JO_BIS; essaye de faire un point sur l ensemble des stages que tu as fais et essaye de t orienter vers un service que tu as apprécié et où tu peut te sentir bien ; aller au travail avec la boule au ventre tous les jours je ne pense pas que c est la solution ; quand tu auras pris confiance en toi tu te sentiras mieux et cela t ouvriras d autres portes. Prendre du plaisir au travail est important ! Bon courage
Ide avec les enfants et ados
pedopsy-pédiatrie
Mammamia

Message par Mammamia »

Romainos a écrit : (...) puis une IDE de l’après-midi n'a pas arrêtè de me critiquer sur tout ce que je faisais ou ce que je faisais pas d’ailleurs et du coup cela à majoré mon angoisse et je suis parti en panique.
Bonjour Romainos,

Je comprend l'angoisse que tu as pu ressentir lors de cette 1ere journée de taff en tant qu'IDE.

Comme dit Jo_bis, ce serait intéressant pour toi de commencer en psy, ehpad, mas, afin que tu reprenne confiance en toi ! Car là, je crois que tu as perdu toute confiance en toi et en tant que jeune diplomée, je peux t'assurer qu'il te faut de la confiance. Cela t'aideras à vaincre tes angoisses et à avancer. Et comme dit Jo_bis, cette confiance perdue a un impact direct sur ton travail et t relations avec les collègues (Bon après l'IDE qui n'a pas arrêté de te critiquer n'a pas fait arranger les choses, mais les a empiré, c'est pas malin de sa part !...)

Je me reconnais à travers ton expérience, mais moi gT quand même bcp moins angoissée que toi.
Si je peux te conseiller (Conseil pour en même temps que tu travailleras en ehpad, psy ou autre part) : Tu as peur de refaire des soins techniques de base IDE tels que SV, SNG, PAC, etc... Alors fais toi des fiches techniques (Si c'est déjà faits, relis les, apprend les par coeur pour éviter que tu sois en difficultés), regarde des vidéos sur les soins afin que tu re-visualises ses soins et que tu les saches assez suffisamment pour que quand un jour tu les referas, tu sauras les faire sans angoisser et en confiance.
Entraine toi même chez toi, en simulant dans "le vide" ou en prenant des objets (Moi par exemple g eu un TP PAC avec un cul de bouteille ^^ ; g pris une paille pour poser un KT ,...)

Voilà, j'espère que cela t'aideras pour la suite :D
Romainos

Message par Romainos »

bonjour mamamia, je te remercie pour tes conseils, oui tu as raison faire ma propre fiche technique me permettrai peut-être d'avoir plus confiance dans les soins que je prodigue. et si non je ne fais que ça de postuler un peu partout mais le soucie c'est que je ne trouve rien comme je le disais dans mon 1er message et plus les jours avances et plus je perd en pratique et donc plus j'angoisse c'est un cercle vicieux.
Mammamia

Message par Mammamia »

Ah oui c vrai, javais pas gardè cela en mémoire ! Mais c vrai que si tu trouve pas de taff, tu pratiques pas & tu perds ! Ouî un cercle viscieux :o
C pas facile de trouver un job, surtout dans ma région, moi g eu que D CDD mais l'avantage c que g vu plusieurs services & acquis de l'expérience.

Tu es dans quelle région ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Pas facile de vous conseiller... Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

En EHPAD, il y a peu de soins techniques, mais vous êtes souvent plus isolé (dans votre fonction). En sspi, réa, usr, il y a plus de soins techniques, mais vous avez l'assurance d'être doublé au départ et de pouvoir faire appel à vos collègues en cas de difficulté.

Quant à l'assurance, est-ce que ça n'est pas un problème en soi sur lequel il faut travailler ?

Il est évident qu'après le diplôme il y a encore du chemin à parcourir. Je pense que nous sommes nombreux à avoir eu des inquiétudes au début de notre carrière. Au début, on demande de l'aide aux collègues, puis on se sent rassuré par la présence des collègues, puis un jour on affronte un problème sans aide, puis un jour on aide un collègue dans la difficulté, c'est tout un parcours. Il y a d'autres étapes : se rendre compte qu'aujourd'hui on est le plus ancien, voir arriver un nouveau qui vous dit « vous avez travaillé avec ma mère » (tais toi p'tit con), voire « vous avez formé mon père » (mais tu vas te taire...)
Romainos

Message par Romainos »

Cc oui je comprend mais le soucie c'est que je ne peux pas mentir lors des entretiens, car je suis une personne intègre et je ne veux surtout pas jouer avec la vie des patients en mentant en disant que je me sent confiant dans les soins, alors que ce n'est pas le cas. le problème c'est que pour être doublé, cela devient difficile mème pour une journée car lors d'un entretient en SSR la cadre de santé ma dite, mot pour mot que ça n’existait plus et que si je voulais le poste sa serait en solo, alors que je n'ai jamais dirigé un service seul à proprement parler. le soucie est vraiment de trouver un service qui daigne vous doubler correctement ...
Mammamia

Message par Mammamia »

Romainos a écrit : je ne peux pas mentir lors des entretiens, car je suis une personne intègre (...) en mentant en disant que je me sent confiant dans les soins, alors que ce n'est pas le cas.
le soucie est vraiment de trouver un service qui daigne vous doubler correctement ...
Je comprend que tu veuille jouer la carte de sincérité, c'est ce qui a de mieux à faire pour être au clair avec toi même, mais du coup sois sincère de façon stratégique... càd : Tu peux dire à l'employeur que tu n'a travaillé qu'une journée depuis l’obtention du DE malgré toutes recherches et que depuis ce temps là, tu n'est plus forcément à l'aise avec les soins IDE.
Et là, en étant sincère tu peux ajouter "mais même si j'ai perdu de la dextérité dans les soins, cela ne m’empêche pas de m’entraîner chez moi, de me documenter afin de retrouver le plus possible de mes capacités que lorsque que j'étais étudiante IDE. C'est pour cela que si vous décidez de me prendre à l'essai, je voudrai bien être doublée afin de reprendre encore plus confiance en moi et de pouvoir gérer un service comme il se doit. Car comme je vous les dit précédemment, je n'ai travaillé qu'une journée, cela n'était pas suffisant pour re devenir à l'aise dans les soins."
Ainsi, Tu montre à l'employeur qu'effectivement tu as des difficultés avec les soins, tu ne les nies pas mais surtout tu lui montre que t motivée à surmonter ses difficultés et t'essaie de lui donner envie qu'il te donne une chance d'y arriver. Et Tout ça en étant sincère :D
Repère chaque difficulté que tu as et trouve un moyen de l'éradiquer. Comme ça, en ayant un entretien, tu reste sincère en disant les difficultés et tu dis également les solutions que tu as trouvé pour t'améliorer.

En ce qui concerne le doublage, effectivement cela dépend des services. C'est vrai que c de + en + rare car si les nouveaux soient doublés, car ces 2 personnes qui sont payées au lieu d'une... Soucis économique quoi, donc t svt obligé de "suivre" les autres comme tu peux et de t'adapter rapidement.
Moi par exemple, je n'ai jms été doublée, g tjours suivi l'IDE qui géré son coté de service et entre temps elle me disait des conseils, des habitudes de services, etc... Du coup je mettais bcp de temps à m'habituer aux habitudes.
Un conseil, note tout sur un carnet, comme ça le jour où tu es seule dans le service, tu as tout t notes pour t'aider. :D
Répondre