Sujet épreuve d'admission pour AS-AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Ananas78

Sujet épreuve d'admission pour AS-AP

Message par Ananas78 »

Bonjour :D

Auxiliaire de puériculture depuis quelques années déjà , je passe dans quelques semaines le concours infirmier pour AS-AP.

Je me prépare donc pour cette épreuve ,avec différents bouquins , internet etc ... et je remarque que , la plupart des cas concrets concernent les personnes âgées ou du moins les adultes.

Cependant du fait de ma formation et de mon expérience pro je n'ai eu affaire qu'à des enfants la plupart du temps. Et du coup j'ai l'impression d'être un peu à la ramasse sur certains sujets ...

Je voudrais donc savoir si d'autres personnes sont dans mon cas et comment font elles ?

Le mieux serait d'avoir un sujet adapté mais faut pas rêver ! :lol:

Merci pour vos réponses ;)
Auxiliaire de puériculture depuis 2008

Candidate au concours IDE en 2016 !
céciliaaou

Re: Sujet épreuve d'admission pour AS-AP

Message par céciliaaou »

Bonjour,
je passe également le concours dans moins de 15 jour.
Pour ma part je suis aide soignante donc les sujet adultes ou PA/PH m'arrange. Mais il est vrai que quand je tombe sur des sujet sur les enfants ou en mat' je suis relativement perdu aussi.
J'ai une amie auxiliaire qui as pu me donner des bases que je n'avais pas donc si tu veux n’hésite pas a me demander si tu as des questions.

Tu passe combien de concours ? tu les passes ou ?
DEAS obtenue en 2012

Concours IFSI
CH Le Mans : admise LP 1ère
Rentré lundi 5 septembre 2016

Ancienne Aide soignante et futur étudiante en soins infirmiers :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A mon concours j'ai eu 1 situation concernant une enfant de 8 ans (les 2 autres se passaient en EHPAD), j'ai pas eu de souci particulier, il fallait surtout faire preuve de bon sens (une petite fille aux urgences pour des points de suture, anxiété de la mère à gérer en plus). Sur tous les sujets j'ai eu de la réflexion pure, aucune analyse de besoins de VH ni de questions de connaissances pures (ils considèrent qu'on a un diplôme donc les connaissances qui vont avec, ils sont allé chercher plus loin dans nos facultés de réflexion et d'analyse). Ils demandaient une réflexion, un positionnement et savoir expliquer nos convictions (qui allaient à l'encontre des "bonnes pratiques" parfois, il fallait justifier son choix) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ananas78

Message par Ananas78 »

céciliaaou a écrit :Bonjour,
je passe également le concours dans moins de 15 jour.
Pour ma part je suis aide soignante donc les sujet adultes ou PA/PH m'arrange. Mais il est vrai que quand je tombe sur des sujet sur les enfants ou en mat' je suis relativement perdu aussi.
J'ai une amie auxiliaire qui as pu me donner des bases que je n'avais pas donc si tu veux n’hésite pas a me demander si tu as des questions.

Tu passe combien de concours ? tu les passes ou ?

Merci pour ta réponse :)

En fait c'est surtout certains termes médicaux , et pathologies des adultes et surtout des personnes âgées qui me mettent en difficulté ... et du coup je ne peux même pas reprendre mes cours pour réviser puisqu'il n'y a rien de tout cela.

C'est la 1ère année que je passe un concours infirmier , je n'en passe qu'un. Dans les Yvelines.

Et toi ?tu en passes plusieurs ?

Ananas78

Message par Ananas78 »

Lenalan a écrit :A mon concours j'ai eu 1 situation concernant une enfant de 8 ans (les 2 autres se passaient en EHPAD), j'ai pas eu de souci particulier, il fallait surtout faire preuve de bon sens (une petite fille aux urgences pour des points de suture, anxiété de la mère à gérer en plus). Sur tous les sujets j'ai eu de la réflexion pure, aucune analyse de besoins de VH ni de questions de connaissances pures (ils considèrent qu'on a un diplôme donc les connaissances qui vont avec, ils sont allé chercher plus loin dans nos facultés de réflexion et d'analyse). Ils demandaient une réflexion, un positionnement et savoir expliquer nos convictions (qui allaient à l'encontre des "bonnes pratiques" parfois, il fallait justifier son choix) :D
Merci pour ta réponse !

Oui je vois ce que tu veux dire. Et effectivement je pense que c'est ce qu'ils recherchent. J'espère qu'il y aura différents types de situations comme pour toi. Car j'ai peur d'être déstabilisé.

rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonsoir,
Quand j'ai passé le concours j'ai eu
1) une situation en pédopsy un jeune qui menaçais le soignant à la sortie
2) une situation d'une jeune fille qui passait un coelioscopie accompagnée de sa mère. je devais expliquer comment je la préparer tout en prenant en charge une etudiante AS et tenir compte de la mère qui était anxieuse.
3) la situation d'un homme en chirurgie qui était réveillé par les différents bruit que faisaient les soignants la nuit (les chaussures, les bavardages, les chariots) donc la du coup situation de calcule combien de temps dormait ce monsieur.
Bon courage pour le concours
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Macdy

Message par Macdy »

Bonsoir a tous. Le cas n1 hier pour la région Paca précisait que la dame schizophrène avait une escarre qui cicatrisait mal ne s alimentait plus une déshydratation et qu une des prescriptions était un régime hypo protéiné. Mais dans ce cas c'est plutôt un régime hyper protéiné non? Qu en pensez vous? Merci pour vos réponses
minus69
Régulier
Régulier

Message par minus69 »

bonjour,

qui a passée :( sur lyon ???
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Macdy a écrit :Bonsoir a tous. Le cas n1 hier pour la région Paca précisait que la dame schizophrène avait une escarre qui cicatrisait mal ne s alimentait plus une déshydratation et qu une des prescriptions était un régime hypo protéiné. Mais dans ce cas c'est plutôt un régime hyper protéiné non? Qu en pensez vous? Merci pour vos réponses

Bonsoir
Pour moi cela serais plutôt hyper mais je pense que sur la copie j'aurais demandé l'intervention de la diététicienne qui elle est compétente pour un éventuel régime hyper pro et peut être des compléments alimentaires.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Macdy

Message par Macdy »

Bonsoir Rubis. C est également ce que je me suis dit. Mais dans le doute d un piège spécial ifsi j ai seulement précisé qu après m être renseigné auprès de sa fille concernant ses goûts alimentaires j informe la diététicienne et je m assure que le contenu de son plateau soit bien adapté à son régime.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

parce que on donne un plateau hyperprotéiné à une dame qui ne s'alimente plus?Qui le mange?
Mimiiii

Message par Mimiiii »

:| bonsoir, le sujet de lyon étais hard ...surtout les 2 cas concrets
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour moi le problème ne vient pas (dans un premier temps) du contenu du plateau mais de pourquoi elle ne s'alimente plus (cause physique: mal dans la bouche, mal aux dents, nausées .... ?? ou cause psychique?). Donc quel que soit le régime, si elle ne mange rien ça ne changera rien, on peut lui prescrire un bon cassoulet si on veut.
On aura beau vérifier 50 fois si le contenu du plateau correspond à la prescription et à ses goûts, si elle a une méga mycose dans la bouche qui l'empêche de manger ou un beau délire paranoïaque qui lui fait croire qu'on veut l'empoisonner et que donc elle a décidé qu'il est plus prudent de ne plus rien manger, c'est à un autre niveau qu'il va falloir agir. Je pense que s'ils vous font réfléchir sur un cas psychiatrique c'est pas uniquement pour vérifier le contenu d'un plateau et si vous avez bien appelé la diet (ce qu'on doit faire bien sûr aussi).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
minus69
Régulier
Régulier

Message par minus69 »

Mimiiii a écrit ::| bonsoir, le sujet de lyon étais hard ...surtout les 2 cas concrets

maiiiiiiiiiis grave jsui au bout!!! :|
Macdy

Message par Macdy »

Bonjour a tous. Lenalan J ai compris ce que tu as expliqué pour le régime de la dame. Tu as raison son refus de s alimenter est une des causes de son hospitalisation en PSYCHIATRIE. C était d ailleurs précisé dans le texte. Mais ce que je souhaite savoir c était est ce qu il est possible de prescrire un régime hypo protéiné a une personne qui a une escarre qui guéri mal. Je pensais que ce genre de régime était pour les personnes en surpoid certain diabétique ou ceux qui ont des problèmes rénaux. J ai bien pris en compte le côté psychologique par contre. Merci
Répondre