Peine perdue
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Peine perdue
La quasi totalité des candidats !mlle_lili a écrit :J'aimerais savoir s'il y en a d'autres qui ont été dans cet état à quelques jours de leurs écrits.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je suis pareil que vous !!! Depuis fin novembre je révise la CG tous les soirs (je suis en Master 2 en même temps, pas évident de gérer les deux..), j'apprends par coeur quelques dates importantes, je m'intéresse de près à l'actualité santé/sociale et je regarde souvent les infos depuis bien avant de réviser le concours. Pour ça je ne m'en fais pas.
Mais alors les TP... J'ai commencé en janvier à reprendre doucement les maths, 7 ans que j'en avais pas fait
Mais avec l'entraînement ça va beaucoup mieux, c'est vrai que ça paye de bosser des tests tous les jours
On a aussi plus de facilité pour certains tests que dans d'autres, et ça changera pas, donc faut se dire qu'on se rattrapera un peu dans d'autres types de tests.
Et personnellement, je me suis inscrit à un seul concours (à St Nazaire) : j'ai pas le droit de le râter et JE NE LE RÂTERAI PAS (penser positif).
Bon courage pour la dernière ligne droite !!!
Mais alors les TP... J'ai commencé en janvier à reprendre doucement les maths, 7 ans que j'en avais pas fait

Et personnellement, je me suis inscrit à un seul concours (à St Nazaire) : j'ai pas le droit de le râter et JE NE LE RÂTERAI PAS (penser positif).
Bon courage pour la dernière ligne droite !!!

Honnetement, apprendre des dates, des définitions, des lois, des thèmes,... par coeur n'a aucun intéret. Ne vous encombrez pas l'esprit avec ça. Vous allez à l'ifsi pour apprendre tout ça, on ne peut pas attendre de vous que vous sachiez tout. A part la loi du 4 mars 2002 qui est incontournable le reste est largement facultatif. De plus les chances que vous tombiez sur un sujet que vous avez révisé est assez minime. Ne vous stressez pas avec ça 
L'important plus que les connaissances c'est l'entrainement.

L'important plus que les connaissances c'est l'entrainement.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Et même si on connait pas la date "4 mars 2002" si vous parlez de la loi relative aux droits des malades (dite aussi "loi Kouchner") et que vous connaissez le contenu, les idées importantes ça passera
Au concours on ne demande surtout pas des choses apprises par coeur et des connaissances pures, mais de la réflexion et de l'analyse, c'est la qualité de la réflexion (même sans aucune date) qui fera la différence avec celui qui débitera par coeur des dates apprises comme ça.
Moi perso je retiens pas les dates ni les numéros des décrets et des articles de loi, ça ne m'a pas empêchée d'avoir 16,5 en législation en 1ère année

Moi perso je retiens pas les dates ni les numéros des décrets et des articles de loi, ça ne m'a pas empêchée d'avoir 16,5 en législation en 1ère année

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Salut tout le monde,
En lisant certains d'entre vous je me vois en quelque sorte. J'ai déjà passé 2 concours à Dijon et Auxerre et là rien n'y fais même avec des mois de préparations je reste toujours au même point face au test psychotechniques ! Donc j'ai déjà un mauvais présentiment pour ces deux là, sachant que j'en ai encore 2 dans 2 semaines sauf que la motivations a du mal à être au rendez vous.
Espérant gérer au maximum et vous souhaitant à tous une bonne réussite !!
En lisant certains d'entre vous je me vois en quelque sorte. J'ai déjà passé 2 concours à Dijon et Auxerre et là rien n'y fais même avec des mois de préparations je reste toujours au même point face au test psychotechniques ! Donc j'ai déjà un mauvais présentiment pour ces deux là, sachant que j'en ai encore 2 dans 2 semaines sauf que la motivations a du mal à être au rendez vous.

Lenalan a écrit :Et même si on connait pas la date "4 mars 2002" si vous parlez de la loi relative aux droits des malades (dite aussi "loi Kouchner") et que vous connaissez le contenu, les idées importantes ça passeraAu concours on ne demande surtout pas des choses apprises par coeur et des connaissances pures, mais de la réflexion et de l'analyse, c'est la qualité de la réflexion (même sans aucune date) qui fera la différence avec celui qui débitera par coeur des dates apprises comme ça.
Je pense que ça dépend des personnes et de leur façon d'apprendre, mais c'est vrai qu'en lisant des sujets types et des annales, les questions ont surtout pour but de nous faire réfléchir et de nous faire poser les bonnes questions. D'où le fait qu'il n'y ait pas de réponse type ( sauf peut-être les questions du type "quel est le thème du texte"). Merci en tout cas pour tous vos conseils !!

cher petit LU il faut aussi un peu suivre l'actualité sanitaire et sociale.
Pure question pour évaluer les capacités à synthétiser (je lis un texte, j'en trouve l'idée principale avec des mots clés), donc de compréhension, pas de connaissances (si on comprend ce qu'on lit et qu'on sait synthétiser, on peut trouver le thème de n'importe quel texte, même sur un sujet qu'on ne connait absolument pasBN44 a écrit :Lenalan a écrit :Et même si on connait pas la date "4 mars 2002" si vous parlez de la loi relative aux droits des malades (dite aussi "loi Kouchner") et que vous connaissez le contenu, les idées importantes ça passeraAu concours on ne demande surtout pas des choses apprises par coeur et des connaissances pures, mais de la réflexion et de l'analyse, c'est la qualité de la réflexion (même sans aucune date) qui fera la différence avec celui qui débitera par coeur des dates apprises comme ça.
Je pense que ça dépend des personnes et de leur façon d'apprendre, mais c'est vrai qu'en lisant des sujets types et des annales, les questions ont surtout pour but de nous faire réfléchir et de nous faire poser les bonnes questions. D'où le fait qu'il n'y ait pas de réponse type ( sauf peut-être les questions du type "quel est le thème du texte"). Merci en tout cas pour tous vos conseils !!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Merci à tous pour vos réponses, je me sens un peu moins seule!
Je vous avoue que je m'en fais un peu moins pour le sujet de culture générale que pour les tests d'aptitude. Selon moi l'essentiel réside dans le fait de savoir restituer notre compréhension globale du texte et d'argumenter certains points. J'essaie de retenir quelques chiffres par-ci par-là mais je ne cherche pas à apprendre par coeur.
J'appréhende beaucoup plus les tests psycho-techniques, peur de manquer de temps, de ne plus savoir faire sur le moment ce que je sais faire d'habitude, peur de ne pas m'en sortir en maths...
Courage à vous BN44 et K_b29 et merci à tous les autres connaisseurs d'avoir apporté leurs conseils.
Je vous avoue que je m'en fais un peu moins pour le sujet de culture générale que pour les tests d'aptitude. Selon moi l'essentiel réside dans le fait de savoir restituer notre compréhension globale du texte et d'argumenter certains points. J'essaie de retenir quelques chiffres par-ci par-là mais je ne cherche pas à apprendre par coeur.
J'appréhende beaucoup plus les tests psycho-techniques, peur de manquer de temps, de ne plus savoir faire sur le moment ce que je sais faire d'habitude, peur de ne pas m'en sortir en maths...
Courage à vous BN44 et K_b29 et merci à tous les autres connaisseurs d'avoir apporté leurs conseils.
C'est pareil... J'appréhende les tests psychotechniques, ne pas avoir assez de temps même si je m'entraîne souvent en 2h pour être limité, j'ai peur que les tests soient pas du tout pareil que ce que je fais en entraînement et que ce soit difficile. Honnêtement sur cette épreuve, un 11 m'irait bien ^^' Mais on verra bien hein !
Encore quelques jours d'attente et on pourra refaire tomber la pression un peu avant quelques semaines 

Les résultats sont tombés pour Auxerre, alors es tu admissible? J'espère pour toiK_b29 a écrit :Salut tout le monde,

Tours raté
Châlette/ loing raté
Auxerre 73ème sur LC
ESI à Nevers promo 2016-2019
Châlette/ loing raté
Auxerre 73ème sur LC
ESI à Nevers promo 2016-2019

Touns98,
Non, je n'ai pas étais admissible :/. D'ailleurs je ne l'avais pas gérer du tout ! Et toi j'espère que tu as étais admissible
!!

Non, je n'ai pas étais admissible :/. D'ailleurs je ne l'avais pas gérer du tout ! Et toi j'espère que tu as étais admissible

- der Korrektor
- Fidèle
Mince j'ai corrigé la CG d'Auxerre, j'espère que ce n'est pas de ma faute, désoléK_b29 a écrit :Touns98,![]()
Non, je n'ai pas étais admissible :/. D'ailleurs je ne l'avais pas gérer du tout ! Et toi j'espère que tu as étais admissible!!

der Korrektor,
Non loin de là. C'étais plus aux tests psychotechniques qu'ils y a eu des ravages donc bon ! Lol.
Non loin de là. C'étais plus aux tests psychotechniques qu'ils y a eu des ravages donc bon ! Lol.

Bonjour à tous,
J'ai passée le concours le 16 mars dernier à Auxerre en tant qu'aide soignante, je suis retenue mais sur liste complémentaire, j'appréhende un peu mais bon beaucoup disent que les listes sont reprisent loin alors je croise les doigts.
Bon courage à tous et croyez en vous.

J'ai passée le concours le 16 mars dernier à Auxerre en tant qu'aide soignante, je suis retenue mais sur liste complémentaire, j'appréhende un peu mais bon beaucoup disent que les listes sont reprisent loin alors je croise les doigts.
Bon courage à tous et croyez en vous.