Concours Bordeaux

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
aubpau
Régulier
Régulier

Re: Concours Bordeaux

Message par aubpau »

poirot33 a écrit :Oral ce matin à Pellegrin
sujet sur les tatouages.
C'était quoi exactement le sujet?
ESI 2014-2017 A Pellegrin!
el33k

Concours IFSI CHU de Bordeaux 2016 - Impressions

Message par el33k »

Hello !

Hier, je passais le concours d'entrée en IFSI pour le CHU de BORDEAUX. Je suis dans le cadre d'une reconversion professionnelle, et j'aurais aimé échanger sur nos impressions suite à ce concours.

J'ai personnellement trouvé les tests psychotechniques difficiles et je n'ai pas bien maitrisé mon temps puisque je n'ai pas eu le temps de compléter toutes les réponses même "au hasard".

Quant à la culture G, elle était, je pense, à ma portée, mais bien sur, après coup, je regrette de ne pas avoir parlé de telle ou telle chose (question 3).

Et vous, des impressions à partager ?

2320 inscrits, 319 places tout compris, maintenant on attend les résultats tout simplement ! Bon courage à ceux et celles qui passent d'autres concours !
Manna33

Re: Concours IFSI CHU de Bordeaux 2016 - Impressions

Message par Manna33 »

Bonjour,

J'ai moi aussi passé ce concours et je trouve également que le sujet de test d'aptitudes était difficile ( même s'il ressemblait en majorité au sujet de Bagatelle qui m'a paru plus simple). Je n'ai pas non plus beaucoup répondu et ai eu du mal à gérer mon temps.
Cependant le sujet de Culture G était très intéressant et j'ai été agréablement surprise que l'on nous pose une question 3 aussi centrée sur les métier du soin.
En revanche je trouve que l'organisation concernant le passage au toilette était moyenne (voir la moitié des candidats soit près de 1200 personnes se jeter dans les toilettes eux en nombre très restreint avant et après l'épreuve c'était pas terrible)
Sinon rien à redire sur le concours ils ont plutôt bien géré le nombre important de candidats.
Future ESI 2016-2019 Crf Bordeaux Bègles
Laureea
Régulier
Régulier

Message par Laureea »

Bonjour,

est-ce que vous pouvez me detailler un petit peu les tests psychotechniques?
Merci
el33k

Message par el33k »

Manna33 a écrit :Bonjour,

J'ai moi aussi passé ce concours et je trouve également que le sujet de test d'aptitudes était difficile ( même s'il ressemblait en majorité au sujet de Bagatelle qui m'a paru plus simple). Je n'ai pas non plus beaucoup répondu et ai eu du mal à gérer mon temps.
Cependant le sujet de Culture G était très intéressant et j'ai été agréablement surprise que l'on nous pose une question 3 aussi centrée sur les métier du soin.
En revanche je trouve que l'organisation concernant le passage au toilette était moyenne (voir la moitié des candidats soit près de 1200 personnes se jeter dans les toilettes eux en nombre très restreint avant et après l'épreuve c'était pas terrible)
Sinon rien à redire sur le concours ils ont plutôt bien géré le nombre important de candidats.
Bonjour Manna33 ! En effet, je te rejoins sur tes impressions ! Tests difficiles, et culture G intéressante.

Pour la question 3, cependant, j'ai eu du mal à focaliser sur le professionnel de santé qui est, selon moi, un des acteurs en prévention mais pas le seul (santé publique : ARS, ... et associations). Mais du coup j'ai pas focaliser que sur le professionnel et je sais que ça me vaudra peut être des points .. Dommage. De toute manière, c'est difficile de se faire une idée !
el33k

Message par el33k »

Laureea a écrit :Bonjour,

est-ce que vous pouvez me detailler un petit peu les tests psychotechniques?
Merci
Bonjour Laureea,

Difficile de répondre à ta question mais je vais essayer.

Il n'y avait déjà pas d'aptitude verbale, ce qui m'a étonné. Il y avait une grosse partie de tests d'attention (trop à mon goût ;) : 2 gros exercices, un avec des symboles et un avec un texte (nombre de L, nombre de M, combien de fois le mot "pizza"), enfin c'était vraiment long.

Un peu de logique mais pas énormément. Dont un exercice que je n'ai pas compris. C'était des symboles et il fallait trouver des calculs .. Je ne m'y suis pas du tout attardée ...

Trois exercices d'organisation difficile. Un avec une compétition où il fallait retrouver les places de chacun (1, 2 ou 3), un avec un planning, un autre que je n'ai pas eu le temps de lire.

Et enfin, au début (qui m'a fait perdre beaucoup de temps), des exercices numériques. Avec plusieurs questions qui sont liées : l'organisation d'un supermarché (horaires, nombre d'employés, fréquentation ...). Donc si tu ne réussissais pas la première question, c'était compliqué de continuer.

Voilà de ce que je me souviens ! Bon courage pour tes concours !
Manna33

Message par Manna33 »

Peut être que justement ils seront satisfait de voir que tu as u montrer que les pro de santé ont un rôle important à jouer dans la prévention mais que tu sais qu'il y a d'autres intervenants.
Pour ce qui est des Tests psychos il t'en manquait beaucoup ?
Je me dis que ce n'est pas grave si l'on a pas eu le temps de répondre un peu au hasard parce qu'avec un peu de chance les réponses corrects sur lesquelles on a passé du temps nus permettront peut être selon le barême de chaque exercice d'obtenir la moyenne ou plus. ( Est ce que tu as aussi trouvé qu'il y avait beaucoup de réponse D dans le 1er exercice ou c'est moi qui me suit totalement trompée ? )

Pour ce qui est Laureea des tests psychotechniques :
-Des calculs au sujet d'un supermarché ( moyenne horaire de clients dont découle le calcul de moyennes horaires en fonction de jour et de moment dans la journée ... ) + autres calculs.
- 2Tests d'organisation sur des judokas
- 2 Tests de concentration sur texte et tableau
-Divers tests de logique ( suite, intrus...)
Future ESI 2016-2019 Crf Bordeaux Bègles
el33k

Message par el33k »

[quote="Manna33"][/quote]

Pour la culture G, on verra bien, je ne sais pas juger de toute façon !

Pour la première partie des tests psy, je ne pourrais pas te dire car j'ai buté dès le premier exercice de math, où en effet, j'ai trouvé une réponse différente de celles proposées je crois ! Du coup, pour la suite aussi j'ai eu quelques réponses D mais je ne suis pas sure. J'ai commencé par le début, alors que j'aurais du privilégier ce que je sais mieux faire. Enfin, c'est fait :)

En terme de réponses "manquantes", il m'en manque finalement peu, moins d'une dizaine je dirais. Je crois que c'est sur l'exercice des calculs via des "signes" que je n'ai pas répondu .. Je ne sais plus exactement. Mais oui, avec du recul, c'était vraiment difficile quand même ! J'ai trouvé ça étonnant qu'il n'y ait pas de tests d'aptitude verbale !
Laureea
Régulier
Régulier

Message par Laureea »

Est ce que un des tests d'organisation présentait des taches à réaliser ou des étapes à remettre dans l'ordre?
tikilou

Message par tikilou »

Cc. Quel était le sujet de culture G?

Y avait il des opérations de conversion aux tests psycho? Mastermind?

Merci d'avance
ESI 2016-2019 MONTAUBAN :D
el33k

Message par el33k »

Laureea a écrit :Est ce que un des tests d'organisation présentait des taches à réaliser ou des étapes à remettre dans l'ordre?
Je ne comprends pas ta question ? C'était des tests d'organisation classique, tu avais des informations et il fallait indiquer quelle catégorie de sportif a match tel ou tel jour.
tikilou a écrit :Cc. Quel était le sujet de culture G?

Y avait il des opérations de conversion aux tests psycho? Mastermind?

Merci d'avance

Texte sur l'augmentation de l'espérance de vie et question ouverte sur la prévention. Quelques conversions oui. Pas de mastermind par contre.
el33k

Message par el33k »

D'autres impressions peut-être ?
tikilou

Message par tikilou »

Texte sur l'augmentation de l'espérance de vie et question ouverte sur la prévention. Quelques conversions oui. Pas de mastermind par contre.[/quote]

Merci El33k ...
En effet pas mal comme sujet, et question d'ouverture assez large donc plusieurs types de réponse.
Allez, rien n'est joué ...
ESI 2016-2019 MONTAUBAN :D
Blandinette33

Message par Blandinette33 »

Quelqu un a t il passé le concours interne as pour devenir ide ????
MarieLou33

Message par MarieLou33 »

Coucou :D !
J ai moi aussi passé le concours Pellegrin ( Bagatelle et Libourne )
Je suis curieuse de savoir comment vous avez présenté la question 2 et 3 de la culture gé ? ( la facon d aborder les chiffres et la prévention ? ) fallait il se limiter au seul professionnel de santé ?
En ce qui conerne les tests psycho je les aient trouvés difficiles aussi mais comme tout les autre tests le temps manquait..
Merci par avance pour vos réponses !
Bientôt ESI à Pellegrin pour la rentrée prochaine :yes:
Répondre