Dispo refusée, quoi faire ? Abandon de poste ?

Modérateur : Modérateurs

Popomme
Adepte
Adepte

Dispo refusée, quoi faire ? Abandon de poste ?

Message par Popomme »

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions car je suis en attente d'une réponse à ma demande de dispo pour convenance personnelle.
Mon copain travaille à Paris et moi je suis en province. Du coup j'ai comme projet de le rejoindre. J'ai eu une proposition de poste pour fin mai et ne pouvant pas anticiper une dispo sans avoir de poste sous peine de me retrouver sans travail j'ai demandé ma dispo un peu plus de deux mois avant la date fatidique (ce qui est dans les clous quand je me suis renseignée via ma cadre).
Sauf qu'à cette heure ma dispo n'est pas une dispo de droit car je ne peux pas me pacser tant que je n'aurais pas un domicile commun avec mon copain donc je suis obligée d'utiliser une dispo sous réserve de nécessité de service, ce qui m'inquiète.

Lorsque j'ai demandé à un agent administratif des RH de mon CHU on ne m'a jamais répondu à ma question "sous combien de temps je peux espérer une réponse" du coup je ne sais pas combien de temps attendre.
J'ai peur que l'on me la refuse alors que c'est un projet perso et professionnel qui me tient à coeur et la probabilité que cette occasion se présente semble faible d'après ce que je peux conclure de mes recherches d'emploi
.
Du coup je cherche une ou plusieurs solutions. Une démission peut être refusée et si elle est acceptée je serais obligée de décaler ma date de départ (je ne sais pas si mon futur employeur suivrait). Donc à cette heure je ne vois que l'abandon de poste comme alternative mais j'ai lu qu'un abandon de poste entraîne une radiation de la fonction publique.
Alors qu'est-ce que réellement une radiation ? En quoi cela consiste ? Est-ce que cela concernera uniquement la FPH dont je fais partie ou les trois fonctions publiques ? Cela me fermerait entièrement les portes de la FP ou seulement la possibilité d'être à nouveau titulaire ?

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous m'apporterez :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Dispo refusée, quoi faire ? Abandon de poste ?

Message par wyllette »

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F544

La radiation de la fph entraîne la radiation fp puisque le détachement n est plus possible
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F543

Pourquoi pas de domicile commun ? Vous êtes libre de vous faire domicilier chez lui à cet instant... Un pays est un contrat....
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/N144

Utilisez le site http://www.service-public pour trouvez les réponses à vos questions
N oubliez pas ceci
http://www.infirmiers.com/forum/utilisa ... 39592.html
Popomme
Adepte
Adepte

Message par Popomme »

Ma question c'était si je fais un abandon de poste je ne serais donc plus fonctionnaire donc je ne parle pas de détachement. Mais après cette radiation puis-je revenir, par exemple, dans la FPT en étant contractuelle, donc recommencer en "bas de l'échelle" ?

Ou si après une radiation c'est impossible d'envisager de travailler à nouveau dans la FP.
Je veux juste savoir à quoi m'attendre parce que ça ne m'aide pas ça:
"L’agent qui abandonne son poste sans répondre à la mise en demeure est considéré comme rompant volontairement le lien qui l’unit au service.
Dès lors, l’administration peut procéder à sa radiation :
des cadres s'il s'agit d'un fonctionnaire"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour,

Plutôt que d'envisager un éventuel abandon de poste ( décision extrême à mon sens), vous devriez plutôt réfléchir à vos arguments concernant cette demande de dispo.
Vous pouvez demander un rv avec le DRH/DSI pour expliquer de vive voix vos motivations. C'est toujours mieux de passer par un rencontre plutôt que d'attendre la réponse à une lettre.
ça peut aussi se négocier de DSI à DSI.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Après radiation fph. Toujours possible de travailler en cdd puisque vous n avez plus le statut de fonctionnaire..... Mais dans la fp... Le dossier reste toujours....

Je ne vois pas pourquoi vous ne voulez pas le pacs.....
Popomme
Adepte
Adepte

Message par Popomme »

Effectivement ce n'est que éventuel c'est pour ça que je recherche des informations pour savoir quoi faire le moment venu.
L'histoire de la demande de RDV je n'y avais pas du tout pensé, merci de me l'avoir soufflé je vais l'appliquer de ce pas ! :D

Le pacs à cette heure ne peut pas se faire avant un mois (appel passé au tribunal d'instance à l'instant) et en soit cela reviendrait à mentir lors de l'attestation sur l'honneur de l'adresse commune, c'est ça qui me dérange même si à force d'y penser je me dis pourquoi pas.
Comme vous je pense que cela est le mieux mais je me retrouve prise de court.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Votre adresse est commune d'une certaine façon puisque vous êtes un couple séparé géographiquement d'accord mais à la base vous êtes un couple.
Je suppose qu'il vous arrive d'aller chez votre ami?

Il faudrait peut-être mettre le logement de votre ami à vos 2 noms....

Vu le nombre d'IDE qui cherche du travail, pourquoi votre établissement vous retiendrait-il?
Prenez rv avec la direction, et avancez vos arguments.

L'abandon de poste me semble une très mauvaise idée....qu'il faudrait oublier!
Popomme
Adepte
Adepte

Message par Popomme »

Pour l'histoire de l'adresse c'est assez compliqué, je vous passe les détails, mais je pensais mettre la mienne donc faire la demande de pacs dans ma ville pour ensuite avancer l'argument à mon CHU du changement de région. Dans tous les cas le délais est trop long.

Depuis que j'ai vu votre réponse je me fais balader de poste en poste au téléphone pour savoir avec qui prendre rdv. Au final je suis tombée sur une gentille dame qui m'a expliqué que ça sera ma cadre supérieure qui donnera l'aval pour ma dispo et que la confirmation finale se ferra par la direction des soins donc on m'a conseillé, si je voulais voir quelqu'un, de prendre rdv avec ma cadre supérieure.
Donc je m'en occupe demain une fois au travail. Mais plusieurs fois on m'a dit qu'un rdv n'est pas nécessaire, certes ça rentre pas dans le "protocole", mais c'est une bonne façon de pouvoir s'exprimer.

J'ai peur que l'on me retienne pour nécessité de service sachant que la date demandée est un mois avant la période de grandes vacances...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Avec toutes les IDE qui cherchent du travail... Comment refuser votre dispo....
Popomme
Adepte
Adepte

Message par Popomme »

Je me pose la même question mais je reste méfiante quand même.
Popomme
Adepte
Adepte

Message par Popomme »

Je n'ai même pas eu le temps de rencontrer ma cadre sup pour m'expliquer. On me propose fin juillet ce qui correspond à 2 mois après ma prise de poste ce qui ne convient pas du tout.
L'argument avancé ? Il faut attendre les sorties d'école de juillet sachant que dans ma ville il y a deux ifsi avec une sortie en février/mars et une école avec une sortie en juillet.

Je vais demander à la rencontrer pour en discuter car sa proposition ne me sert pas du tout mais ça n'est pas gagné.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Popomme a écrit :On me propose fin juillet [...]
C'est dans quatre mois. Quatre mois, dans une vie...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ça m'étonnerait qu'ils reviennent sur leur décision.
En revanche, ce qu'il faut faire maintenant c'est négocier avec votre établissement d'accueil. ça devrait les arranger malgré tout que vous arriviez en pleine période de vacances d'été!
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Mais 4 mois, c'est déjà bien !

Je comprends que tu ne sois pas satisfaite mais demander une dispo pour dans 2 mois : y'avait des risques que ça ne passe pas au niveau délai...
Si ton hôpital refuse de te laisser partir plutôt, appel ton prochain employeur, sait-on jamais, peut-être qu'il a une solution temporaire sous le coude et qu'il t'attendra... :clin:
IDE 2009
Popomme
Adepte
Adepte

Message par Popomme »

J'ai contacté mon futur potentiel employeur qui ne peut pas attendre ce qui se comprend car la seule IDE sur la structure que je remplace part début mai.

Et les deux mois de délais je n'ai pas eu le choix. Je ne peux pas demander une dispo si je risque d'être au chômage.

Alors oui quatre mois dans une vie c'est rien mais si c'est pour être en dispo et sans travail, car c'est pas ici que je vais trouver du boulot, ça n'est pas possible. Et sans revenus difficiles de faire des démarches pour trouver du boulot à 400 km, difficile de vivre au quotidien et impossible d'avoir un prochain appartement en location si je n'ai aucune fiche de paie.
Donc oui quatre moi c'est rien mais aujourd'hui c'est beaucoup trop.
Répondre