Erreur d'ATB en IV

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Anonyme222222

Re: Erreur d'ATB en IV

Message par Anonyme222222 »

Entre la chasse à la sorcière et la culture de l'excuse, mon coeur balance...
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

moutarde a écrit :Entre la chasse à la sorcière et la culture de l'excuse, mon coeur balance...
Qu'il
Continu de balancer alors
:lol:
ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière :D
Anonyme222222

Tu as fait une erreur, ce qui peut arriver à tout le monde mais, je n’ai pas l’impression que tu assumes pleinement car à ta lecture je constate que c’est surtout la faute des autres.

Tu as vérifié la PM et certes en présence d’un ESI 3 (qui reste un ESI) + IDE mais "flacons cote à cote"... "sortis par l’équipe de nuit"…"par habitude"… "machinalement"… "par manque d’encadrement"… "préparés dans le couloir sur un chariot avec peu de place" soit "un environnement qui n’est pas propice".
Une fois diplômés, les IDE n’ont souvent pas d’environnement idéal pour exercer et avec plein de prescriptions, surveillances, problèmes, parasitages…etc à gérer en même temps pour plusieurs patients mais en tant que soignant diplômé la responsabilité est engagée de la vérification à l'administration quel que soit le milieu même si, si, si.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je partage l'avis de Moutarde.
Le fait d'avoir compris ce qui avait pu pousser à l'erreur ne doit pas faire minimiser la responsabilité du soignant qui commet l' erreur.

Dans l'idéal....il faudrait....(avoir de la place, que les flacons ne soient pas sortis par d'autres etc...)
Mais dans la réalité, l'IDE qui prépare un ttt peut effectivement être parasitée par plein de choses.....il est néanmoins de sa responsabilité de préparer le ttt correctement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

A quel moment amis-je dis que je n'étais pas réponsable ? Et surtout que je miniminais mon erreur ?
Il y a eu une situation à risque, ou il n'y a pas eu de dommage.
Il y a plusieurs éléments qui font que j'en suis arrivé à me tromper de flacon..

Il est facile de juger et de dire que je ne me sens pas responsable.. Surtout derrière un écran lorsqu'on n'a pas vécu la situation sur l'instant présent et sans savoir dans quel état je ne trouvais ...
ESi 2015-2018
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

De plus je n'avais pas pensée à toute ces choses, c'est le fait d'en avoir parler avec un cadre a l'ifsi qui a fait que j'ai mieux compris, car même si pour vous cela relève d'une recherche d'excuse, ce n'est pas absolument pas le cas. Il faut remette dans chose au clair. En première année oui j'ai d'encadrement, oui le mieux est d'être au calme, oui l'idéal est que je sorte moi meme le flacon de la pharmacie. Mais non, ce jour là rien ne s'est passer comme prévu et mon erreur à etait comise. .. Ce qui n'empêche pas que je m'adapte quand même donc au bruit, au préparation dans le couloir, au visite du médecin .. Je le fais tous les jours ... Et vous voyez, je ne fais pas d'erreur tous les jours. J'en ai fais une seule qui aurait pu Eventuellement avoir une conséquence mais il n'en ai rien ... Et vous, vous me jeter la pierre comme si Cette situation ne m'avez pas travailler et en oubliant un peu facilement que vous aussi surement vous avez fais des erreurs en étant étudiants et faite peut être encore meme diplômés...

Maintenant si vous mettez en doute les paroles d'un cadre-formateur qui a chercher à comprendre comment j'en suis arriver la ...
Je mérite donc le bûcher ! :lol:
ESi 2015-2018
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Camcam0127 a écrit : Maintenant si vous mettez en doute les paroles d'un cadre-formateur qui a
Euh … nan, mais la Parole d'un cadre formateur ??? C'est la Vérité vraie ?

Sinon, oui l'analyse des prequ'accidents est très intéressante, pas la peine de se cacher à la première remarque.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

Camcam0127 a écrit :C'est re-moi !

J'ai eu aujourd'hui mon regroupement pour notre analyse de S2.. Et ma formatrice m'a fait déculpabiliser.. Car en effet je ne voyais que l'erreur que j'avais commise mais elle a dû me démontre que l'erreur ne tenais pas uniquement à mon manque de vérification.. Car en effet ce jour là j'ai manquer d'un encadrement car l'idée était avec le troisième année et les visite dû médecin en même temps, que les deux flacons avaient été pré-préparer par les ide de nuit et que de plus, j'ai préparer ma poche de perf dans le couloir sur un chariot avec peu de place...
Je n'étais pas donc pas un environnement propice..
En repensant à tous ça il est vrai que si j'avais moi même sorti le flacon de la pharmacie, et préparer ma poche dans la salle de soins je n'aurai pas fais cette erreur..

Enfin bon voila j'ai réussi à me décentré du geste en lui même pour comprendre comment j'en suis arrivé à cette erreur.
Alors moi j'ai besoin de 2/3 éclaircissements si c'est possible
quand tu dis que les 2 flacons avaient été préparer par les ide de nuit, qu'entends tu par là?
L'IDE a 2 ESI en même temps?
Pourquoi as tu préparer ton ATB dans le couloir?
Tu dis l'avoir préparé machinalement, n'as tu donc pas vérifié l'intitulé de ton produit, son intégrité, sa péremption?
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

moutarde a écrit :Tu as vérifié la PM et certes en présence d’un ESI 3 (qui reste un ESI) + IDE mais "flacons cote à cote"... "sortis par l’équipe de nuit"…"par habitude"… "machinalement"… "par manque d’encadrement"… "préparés dans le couloir sur un chariot avec peu de place" soit "un environnement qui n’est pas propice". Une fois diplômés, les IDE n’ont souvent pas d’environnement idéal pour exercer et avec plein de prescriptions, surveillances, problèmes, parasitages…etc à gérer en même temps pour plusieurs patients mais en tant que soignant diplômé la responsabilité est engagée de la vérification à l'administration quel que soit le milieu même si, si, si.
Je suis d'accord avec Moutarde.
Autant je pourrais comprendre le manque de maturité professionnelle (mauvaise vérification de votre part), autant je trouve les arguments de votre cadre enseignant plus que moyens...
ça donne l'impression de trouver un responsable...autre que vous, de vous dédouaner de toute responsabilité personnelle.
Or vous êtes responsable : le tout est que ça vous serve de leçon pour l'avenir.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Camcam0127, tu « te tournes vers nous » pour avoir un avis sur une situation donnée. Il faut donc t’attendre à ce qu’il y ait des avis divergents tant sur l’événement que sur ta façon de l’appréhender.

Et à part derrière un écran, tu veux qu’on soit où ?

Par ailleurs, il n’y a pas eu de dommage mais ce n’est pas de ton fait et parce que tu as eu du bol puisque tu ne t’es pas aperçue de ton erreur de la préparation jusqu’à l’administration…

Quant aux paroles du cadre formateur, je rejoins loulic.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Camcam0127 a écrit :En première année oui j'ai d'encadrement, oui le mieux est d'être au calme, oui l'idéal est que je sorte moi même le flacon de la pharmacie.
Soit dit en passant : pas besoin d'être encadré pour sortir un flacon de la pharmacie, le vérifier et s'installer correctement pour le préparer.
Camcam0127 a écrit :en oubliant un peu facilement que vous aussi surement vous avez fais des erreurs en étant étudiants et faite peut être encore même diplômés...
Bien sûr que nous en avons fait.
Mais, c'est important de faire en sorte que ça ne se reproduise pas : La méthode employée par votre enseignante n'est pas la meilleure pour vous aider à atteindre ce but.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Camcam0127
Forcené
Forcené

Message par Camcam0127 »

La méthode de la cadre est peut-être moyenne. Admettons. Maintenant je sais que je vérifie et vérifierai deux fois ! Comme vous dites, ça me sert de leçon ..
ESi 2015-2018
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Camcam0127 a écrit :La méthode de la cadre est peut-être moyenne. Admettons. Maintenant je sais que je vérifie et vérifierai deux fois ! Comme vous dites, ça me sert de leçon ..
C'est bien.
Stephen HAWKING
Répondre