Concours Infirmière scolaire 2016

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
ô2mélisse
Adepte
Adepte

Re: Concours Infirmière scolaire 2016

Message par ô2mélisse »

Oui je n'ai mis que les spécificités de l'internat. :roll:
Je n'y ai pas beaucoup réfléchi en fait puisqu'il ne restait pas beaucoup de temps.
Ide80300
Régulier
Régulier

Message par Ide80300 »

Sur Rouen meme sujet sur Rep et sur harcèlement
Pour la question 2 j ai mis aussi que les astreintes et permanences et vérification de l hygiène et sécurité. En même temps pas trop le temps de développer le développement du contenu de la visite m a pris du temps ainsi que les actions sur le harcèlement.
Et vous sur les instances et partenaires vous avez mis quoi moi j ai surtout axe sur le cesc j ai oublié les infirmières des autres établissements du réseau
Concour éducation nationale 2016 : Admise
ô2mélisse
Adepte
Adepte

Message par ô2mélisse »

Pas pensé aux autres IDE non plus.
J'ai parlé de la campagne non au harcèlement, eduscol, et surtout CESC comme toi.
Ide80300
Régulier
Régulier

Message par Ide80300 »

Moi j ai trouvé le sujet du harcèlement assez vaste et pas clair par rapport à un sujet sur une action de prevention ou un Pai qui sont des sujets plus structure on verra bien maintenant
Nous sur Rouen 113 pour 5 places
ô2mélisse
Adepte
Adepte

Message par ô2mélisse »

Tout à fait d'accord avec toi!!
J'ai eu beaucoup de difficultés à ne pas partir dans tous les sens.
A priori on était un peu moins de 300 à Lille.
surele
Régulier
Régulier

Message par surele »

liline 94 oui j'ai appris ça ce matin que le concours de Paris était à 13 heures! tu as réussi à être à l'heure à Arceuil! en plus nous avons commencé en retard. J'étais persuadée que les deux concours auraient lieu aux mêmes heures vu qu'ils étaient le même jour) bravo! c 'est super d'avoir passé les deux!! argghh j 'aurais bien aimé passer Paris aussi! super, beaucoup d'absents à Paris aussi!
liline94
Régulier
Régulier

Message par liline94 »

surele a écrit :liline 94 oui j'ai appris ça ce matin que le concours de Paris était à 13 heures! tu as réussi à être à l'heure à Arceuil! en plus nous avons commencé en retard. J'étais persuadée que les deux concours auraient lieu aux mêmes heures vu qu'ils étaient le même jour) bravo! c 'est super d'avoir passé les deux!! argghh j 'aurais bien aimé passer Paris aussi! super, beaucoup d'absents à Paris aussi!
Comme je n'arrivais pas à me décider entre l'Académie de Paris ou Créteil, je me suis inscrite aux 2, me disant que ça me laisserai plus de temps pour réfléchir. Et quand j'ai reçu les convocations j'ai vu que c'était jouable. J'ai réussi à être à l'heure pour Paris, c'était à Arcueil. Mais je suis partie plus tôt de Créteil pour être sûre d'avoir le temps d'y aller. C'est vrai que si on avait commencer à l'heure et que j'avais eu 15-20 min de plus ça aurait été bien. C'est aberrant qu'ils n'ai pas préparé la salle avant. Et heureusement qu'on n'était pas 150 présents sinon on commençait à 10h !
Mais je suis contente de ce que j'ai fait et d'avoir passer les 2 académies.
Maintenant il faut attendre le nombre de postes définitif et les résultats, ça va être long !!!
mon grillon
Régulier
Régulier

Message par mon grillon »

Hello les filles. Moi aussi à Amiens cette aprem! Longue la première question...
Suis pas sûre de moi. Vous avez mis quoi pour répondre "dans quel cadre le bilan"? J'ai parlé des nouvelles missipns circulaire de novembre 2015 ?!?!
Pour le bilan je n'ai pas sû ressortir le nom des test mais les ai décrit...
Les soutiens j'ai parlé du cesc, de l'ide tutrice, itc et autres ide du rep, et aussi inpes pour les docs ¿... et aussi j'ai placé je ne sais plus où, l'étude du climat social.
Pour les caractéristiques des REP j'ai séché... j'ai mis groupe classe reduit et aussi partenariat avec les parents. Mais apres coup je me demande s'il nz fallait pas parler des classes eclair, classe avec cours que le matin, etc...
Tu dis 15 postes... tu es sûre de ce chiffre? Ce serait une bonne nouvelle!!
Et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'absents...
mon grillon
Régulier
Régulier

Message par mon grillon »

Et pour la question 2.... plus de temps... des crampes de doigts... j'ai résumé, racourcit... en disant que en plus des mission communes aux IDE sco, elle devait habiter le logement de fonction, avoir des permanences de 18 à 21h les jours où elle est d'astreinte. Et 3 astreintes par semaine... voilà... 5 pages question1, 5 lignes question 2... :lol:
filou43

Message par filou43 »

aimenaimes a écrit :Voilà les dés sont jetée. Académie de poitiers, sujet plutôt simple mais du coup le "concours" prend toute sa surprise, place qu barème que le jury aura choisi. On espère avoir mis ce qu'ils attendaient sur les copies !

Voilà le Sujet :

Un élève de sixième qui vient d'être affecté dans le collège où vous exercez se présente à l'infirmerie.
Il se plaint de démangeaisons et des plaques rouges sont visibles au niveau de sa face et de son cou.
Au cours de l'entretien, l'élève vous dit qu'il vient de consommer une barre chocolatée.

1/ Donnez une définition de l'allergie alimentaire : mécanismes, signes, risques.
2/ A la faveur de l'examen infirmier, vous remarquez un œdème des paupières et des lèvres. Quelle sera votre conduite immédiate ?
3/ Que va être votre rôle dans l'organisation du retour dans l'établissement de l'élève ?
4/ Le protocole d'accueil individualisé : définition, objectif et contenu.

à vous les studios

Question 4 fallait-il voir un piège puisque l'on parlait de protocole d'accueil individualisé et non de projet ???
concoursinfirmier
Fidèle
Fidèle

Message par concoursinfirmier »

Bjr mon grillion j étais également à Amiens comment peux tu savoir le nbre de poste ? Je l ai demandé à la fin car je suis sorti à 16h pile les dames m ont dit qu elles savait pas et que l on était 124 présentes pr 184 inscrits ouf! Alors pr lle rep les 2 caractéristiques c la seul question ou j ai buter j ai marqué situé en zone sensible ets qui relèvent du plan de lutte contre la violence.... Après par contre j ai bien aimé. Le cadre j ai noté la circulaire de 2015 relatives aux missions de l ide et l article 4311 1 et 43115 du csp. J ai détaillée ts le dépistage comme sur les livres de révisions j ai fait 3 parties avant dépistage pdt et après. Concernant le harcèlement j ai eu la chance de bien réviser ce thème sur eduscol avec la démarche à suivre entretien victime témoins auteurs parents victime parents auteur en détaillant les entretiens. J ai parlé du num 3020 du site de l éducation nationale alors que ct eduscol... En partenaires j ai mis mairie justice les équipes mobiles de sécurité aca médecin police....j ai ensuite détaillée le CESC avc ses buts j au juste mis une phrase analyser la situation objectif action évaluation car très peu de tps....pr la def du harcèlement j ai mis la même que sur le site eduscol. Concernant l ide en internat la question était très vaste, du coup ne sachant pas ce qu ils attendait vraiment j ai détaillée les obligations du fonctionnaire loi du 13/07/83, les missions de l ide scolaire (général,specifik,de formation, de recherche) en détaillant. Puis j ai mis 2 lignes sur l internat astreintes 21h 7h être sur place et répondre aux urgences j ai eu vraiment peur de pas avoir assez de tps j ai fini tt juste a 16hh!
Ide80300
Régulier
Régulier

Message par Ide80300 »

Pour le dépistage des 12 ans il y a l arrête du 3 novembre 2015 qui donne en annexe 2 le contenu de celle ci
surele
Régulier
Régulier

Message par surele »

liline94 a écrit :
surele a écrit :liline 94 oui j'ai appris ça ce matin que le concours de Paris était à 13 heures! tu as réussi à être à l'heure à Arceuil! en plus nous avons commencé en retard. J'étais persuadée que les deux concours auraient lieu aux mêmes heures vu qu'ils étaient le même jour) bravo! c 'est super d'avoir passé les deux!! argghh j 'aurais bien aimé passer Paris aussi! super, beaucoup d'absents à Paris aussi!
Comme je n'arrivais pas à me décider entre l'Académie de Paris ou Créteil, je me suis inscrite aux 2, me disant que ça me laisserai plus de temps pour réfléchir. Et quand j'ai reçu les convocations j'ai vu que c'était jouable. J'ai réussi à être à l'heure pour Paris, c'était à Arcueil. Mais je suis partie plus tôt de Créteil pour être sûre d'avoir le temps d'y aller. C'est vrai que si on avait commencer à l'heure et que j'avais eu 15-20 min de plus ça aurait été bien. C'est aberrant qu'ils n'ai pas préparé la salle avant. Et heureusement qu'on n'était pas 150 présents sinon on commençait à 10h !
Mais je suis contente de ce que j'ai fait et d'avoir passer les 2 académies.
Maintenant il faut attendre le nombre de postes définitif et les résultats, ça va être long !!!
Tu as très bien fait! en effet c'était dingue qu'ils n'aient rien préparé, on avait l'impression que c'était fait à l'arrache! oui il y avait le temps de partir plus tôt, heureusement. Tu as revu beaucoup de filles de Créteil du coup à Arceuil,?! sur la qest 3 comment as tu abordé le thème du harcèlement, ,? et sur la 4? je suis partie sur la maltraitance j 'ai juste évoqué un éventuel complexe par rapport à l'obésité sans détailler vraiment du coup car je suis restée sur la maltraitance, et toi?
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

filou43 a écrit :
aimenaimes a écrit :Voilà les dés sont jetée. Académie de poitiers, sujet plutôt simple mais du coup le "concours" prend toute sa surprise, place qu barème que le jury aura choisi. On espère avoir mis ce qu'ils attendaient sur les copies !

Voilà le Sujet :

Un élève de sixième qui vient d'être affecté dans le collège où vous exercez se présente à l'infirmerie.
Il se plaint de démangeaisons et des plaques rouges sont visibles au niveau de sa face et de son cou.
Au cours de l'entretien, l'élève vous dit qu'il vient de consommer une barre chocolatée.

1/ Donnez une définition de l'allergie alimentaire : mécanismes, signes, risques.
2/ A la faveur de l'examen infirmier, vous remarquez un œdème des paupières et des lèvres. Quelle sera votre conduite immédiate ?
3/ Que va être votre rôle dans l'organisation du retour dans l'établissement de l'élève ?

à vous les studios

Question 4 fallait-il voir un piège puisque l'on parlait de protocole d'accueil individualisé et non de projet ???
Perso j'ai pas cherché j'ai plutôt cru à une erreur sur le sujet j'ai défini le projet d'accueil individualisé et son protocole d'urgence
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

aimenaimes a écrit :
filou43 a écrit :

Voilà le Sujet :

à vous les studios

Perso j'ai pas cherché j'ai plutôt cru à une erreur sur le sujet j'ai défini le projet d'accueil individualisé et son protocole d'urgence
Ah ben moi je me suis dis : "heureusement qu'ils ont écrit le nom en entier car j'avais retenu projet...", donc c'est bien projet et pas protocole du coup ! Moi j'ai décris le PAI standard en mettant protocole à la place de projet comme je pensais me tromper... Bref je suis peut-être hors sujet !

Vous avez mis quoi pour les questions 2 et 3 ? La 1 et la 4 étant plus théorique...
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
Répondre