AES

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nanie80

AES

Message par nanie80 »

Bonjour

Je suis étudiante infirmière 1 er année, voilà 2 semaine je me suis piquée avec un aiguille en faisais un prélèvement sanguin malheureusement la patiente que j'ai prélevé est VIH+ , j'ai fais une déclaration AES et j'ai pris le traitement 10 heures après l'accident que je doit prendre pendant 28 jours. Je suis en stress depuis et j'ai peur d'être contaminé. Je cherche quelqu'un à qui s'est arrivé pour en parler et me rassurer. :pleure:
Je vous remercie par avance
Patt
Accro
Accro

Re: AES

Message par Patt »

Bonjour,

On ne peut pas malheureusement pas te dire "il n'y a aucun risque". Ce risque existe et ta peur s'entend. Il ne te reste plus qu'à attendre les différents contrôles pour être fixée.

Est ce que tu as pu en parler dans ton entourage (famille, amis, formateur, psychologue de l'unité,..) ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
nanie80

Message par nanie80 »

oui j'en ai parlé à mes formateurs qui me disent comme vous attendre les résultat mais j'ai vraiment très peur ils me disent que le risque es infime mais pas zéro je ne vis plus depuis cet accident .
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

Coucou, je comprends ton angoisse cependant il faut rester objectif.
D'une part le risque de contamination par AES pour le VIH est très faible (0,3%). (pas nul mais très faible), contrairement aux hépatites (surtout VHB 30%).
Deuxièmement si ta patiente est traitée pour son VIH il y a de grande chance qu'elle ai une charge virale contrôlée voire indétectable. Dans ce cas le risque est quasi nul.
Enfin tu as pris la prophylaxie par ARV après ton AES ce qui réduit la encore le risque de contamination.
On est donc la devant un risque proche du zéro avec tous les "boucliers" mis en place. Donc sérologie a contrôler dans 3 mois mais essaye de restée rationnelle.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

wyllette a écrit :Ce sujet à souvent été abordé
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
Et alors? Si elle a envie d'en parler, d'etre rassurée? Ca sert à ça le forum.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et alors?
Wylette propose un lien où ce sujet a été abordé.
Elle ne l'empêche pas de discuter.
Proposer un lien vers une ancienne discussion....ça sert aussi à ça le forum :lol: :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

Désolé quand je clic sur le lien ça m'envoie sur la charte d'utilisation du forum du coup j'ai cru que c'était une remontrance lol
nanie80

Message par nanie80 »

Xephos a écrit :Coucou, je comprends ton angoisse cependant il faut rester objectif.
D'une part le risque de contamination par AES pour le VIH est très faible (0,3%). (pas nul mais très faible), contrairement aux hépatites (surtout VHB 30%).
Deuxièmement si ta patiente est traitée pour son VIH il y a de grande chance qu'elle ai une charge virale contrôlée voire indétectable. Dans ce cas le risque est quasi nul.
Enfin tu as pris la prophylaxie par ARV après ton AES ce qui réduit la encore le risque de contamination.
On est donc la devant un risque proche du zéro avec tous les "boucliers" mis en place. Donc sérologie a contrôler dans 3 mois mais essaye de restée rationnelle.

merci
oui la patiente est traitée tout du moins je crois et enceinte de 6 mois il me semble,mais à une charge virale toujours détectable et élevé appartement
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Allez jacter à l'Est, ou alea jacta est comme on dit. Pour vous, ça ne changera rien, mais c'est peut-être l'occasion de rappeler quelques notions sur ce problème :

-le risque est très faible, mais n'est pas quantifiable ; on estime qu'à inoculum (quantité de sang) comparable, le risque est dix fois plus élevé avec le VHC et cent fois plus élevé avec le VHB ;

-on ne peut pas dire 0,3 %, car ça ne correspond à rien ; il faudrait comparer des situations comparables ; les chirurgiens se piquent très souvent, mais avec des aiguilles pleines et des gants, et ne se contaminent pas ; les situations les plus à risques sont celles où on se pique avec une aiguille creuse ; elles concernent donc plutôt les infirmières et les anesthésistes ;

-le port de gants est indispensable ; les gants représentent une protection de la peau en cas de micro-lésion, et réduisent l'inoculum en cas de piqûre ;

-en cas de geste à risque, la première urgence est d'effectuer des soins locaux ; laver à l'eau et au savon, ne pas faire saigner, tremper dans du Dakin ou de la polyvidone iodée (bétadine pure, c'est une contrepétrie) pendant au moins cinq minutes ; à défaut, l'eau de Javel diluée au 1/10e ;

-l'urgence suivante, c'est d'obtenir une consultation pour évaluer le risque viral avec un médecin référent ; l'évaluation au cas par cas conduit ou pas à la prise d'un traitement anti-rétroviral préventif ; la connaissance du statut sérologique du patient source est un élément intéressant dans l'évaluation du risque ; la législation française impose de demander l'accord du patient pour le prélever ;

-il faut déclarer l'événement, sur le cahier des accidents du service, à la médecine du travail ;

-connaître son statut sérologique au moment de l'accident permet dans le cas d'une contamination de pouvoir imputer à l'accident la contamination ; ça n'est pas pressé, on peut le faire dans les jours qui suivent l'accident.

En amont, on a parfaitement démontré qu'une politique de prévention (évaluation du risque, organisation des soins, information du personnel, ergonomie etc.) diminue sensiblement le nombre d'aes.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

La moindre des chose est de lire la charte et continuer sur un topic déjà en cours urs :D

Et ainsi être rassuré ou... Pas
nanie80

Message par nanie80 »

wyllette a écrit :La moindre des chose est de lire la charte et continuer sur un topic déjà en cours urs :D

Et ainsi être rassuré ou... Pas
Je n arrive pas à voir un sujet comme cela déjà en cour
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Merci Wyllette, tu as entièrement raison, je verrouille cette discussion pour qu'aucune information ne se perde dans les multiples discussions, il vaut mieux continuer sur la discussion d'origine sur les AES (effectivement Nanie, il vaut mieux ne poster qu'une fois, ce n'est pas pour t'embêter mais simplement pour éviter que des infos se perdent et qu'il y ait des redites dans les différents posts, ça peut aussi aider les personnes qui seront dans ton cas dans l'avenir et qui viendront chercher des réponses :clin: ). En général les personnes qui répondent sont les mêmes sur les différents forums, donc il est inutile de poster la même chose plusieurs fois.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé