AES

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nanie80

AES

Message par nanie80 »

Bonjour

Je suis étudiante infirmière 1 er année, voilà 2 semaine je me suis piquée avec un aiguille en faisais un prélèvement sanguin malheureusement la patiente que j'ai prélevé est VIH+ , j'ai fais une déclaration AES et j'ai pris le traitement 10 heures après l'accident que je doit prendre pendant 28 jours. Je suis en stress depuis et j'ai peur d'être contaminé. Je cherche quelqu'un à qui s'est arrivé pour en parler et me rassurer. :pleure:
Je vous remercie par avance
Patt
Accro
Accro

Re: AES

Message par Patt »

Bonjour,

On ne peut pas malheureusement pas te dire "il n'y a aucun risque". Ce risque existe et ta peur s'entend. Il ne te reste plus qu'à attendre les différents contrôles pour être fixée.

Est ce que tu as pu en parler dans ton entourage (famille, amis, formateur, psychologue de l'unité,..) ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
nanie80

Message par nanie80 »

oui j'en ai parlé à mes formateurs qui me disent comme vous attendre les résultat mais j'ai vraiment très peur ils me disent que le risque es infime mais pas zéro je ne vis plus depuis cet accident .
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

Coucou, je comprends ton angoisse cependant il faut rester objectif.
D'une part le risque de contamination par AES pour le VIH est très faible (0,3%). (pas nul mais très faible), contrairement aux hépatites (surtout VHB 30%).
Deuxièmement si ta patiente est traitée pour son VIH il y a de grande chance qu'elle ai une charge virale contrôlée voire indétectable. Dans ce cas le risque est quasi nul.
Enfin tu as pris la prophylaxie par ARV après ton AES ce qui réduit la encore le risque de contamination.
On est donc la devant un risque proche du zéro avec tous les "boucliers" mis en place. Donc sérologie a contrôler dans 3 mois mais essaye de restée rationnelle.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Xephos
Forcené
Forcené