dégâts collatéraux de l'hygiène des mains?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
dégâts collatéraux de l'hygiène des mains?
Les mains sèches, la peau qui rougit et tiraille, des blessures qui ne cicatrisent pas et parfois même des crevasses… Les mains des infirmières sont mises à rude épreuve !(http://www.actusoins.com/10470/les-dega ... opres.html)
Je travaille dans un service de réanimation néonatale en tant qu'infirmière. Il m'est arrivée comme à beaucoup de mes collègues d'avoir ces types de dermatoses décrit ci-dessus. Je m'interroge beaucoup là dessus, il s'agit tout de même de nos mains, l'essence même de notre travail.
Qu'en pensez-vous?
Etes vous sujet à ces dermatoses?
Qu'avez-vous fait pour y remédier?
Avez-vous des questionnements sur l'utilisation du SHA à long termes?des réponses ?
Est-ce que l'observance de l'hygiène des mains préserve vos mains ?
Qu'en dit la médecine du travail ?
Qu'en dit vos supérieurs?

Je travaille dans un service de réanimation néonatale en tant qu'infirmière. Il m'est arrivée comme à beaucoup de mes collègues d'avoir ces types de dermatoses décrit ci-dessus. Je m'interroge beaucoup là dessus, il s'agit tout de même de nos mains, l'essence même de notre travail.
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des questionnements sur l'utilisation du SHA à long termes?des réponses ?

-
- Star VIP
Re: dégâts collatéraux de l'hygiène des mains?
Ça m'a fait ça à une époque. C'est comme beaucoup de choses, si on y pense, ça va aller mieux :ellya.ide a écrit :Les mains sèches, la peau qui rougit et tiraille, des blessures qui ne cicatrisent pas et parfois même des crevasses… Les mains des infirmières sont mises à rude épreuve
-penser à bien rincer à chaque lavage des mains ; c'est le plus important ;
-protéger ses mains du froid l'hiver ; une paire de gants en laine ou en polaire ou en matière synthétique moderne, on ne doit pas avoir froid aux mains ;
-éviter les actions qui blessent les mains, attention quand on manipule des couteaux, et au boulot attention aux coupures avec les ampoules ;
-porter des gants quand il le faut, et pas seulement au boulot ; quand on déménage, on porte des gants ;
-certains utilisent des crèmes, la crème norvégienne bien connue ; je l'ai fait, et j'ai appris à m'en passer.
Merci Léopold
, quelle crème norvégienne conseillerais-tu?
Dis-moi Léopold , tu insistes pas mal sur la prévention des coupures, et le rinçage , est-ce ces mesures qui ont été vraiment significatives dans le changement de l'état de tes mains ?

Dis-moi Léopold , tu insistes pas mal sur la prévention des coupures, et le rinçage , est-ce ces mesures qui ont été vraiment significatives dans le changement de l'état de tes mains ?
-
- Star VIP
Oui, et la protection contre le froid. J'ai toujours le même métier, je me lave toujours les mains, mais je n'ai plus de problèmes de crevasses.ellya.ide a écrit :Dis-moi Léopold , tu insistes pas mal sur la prévention des coupures, et le rinçage , est-ce ces mesures qui ont été vraiment significatives dans le changement de l'état de tes mains ?
Pour la crème, si vous entrez "crème norvégienne pour les mains", vous aurez la réponse.
J aurais parlé plutôt d effets indésirables... Que de dégâts collatéraux....
L employeur fournit les crèmes protectrices ou réparatrices. Me trompe je ?
-
- Star VIP
Oui bien sûr. Il organise une formation « Application de crème protectrice ». Il y a deux niveaux, débutant et confirmé. Il suffit de s'inscrire, ça prend une demi-journée. Et si vous êtes motivé, vous pouvez passer la formation de formateur.wyllette a écrit :L employeur fournit les crèmes protectrices ou réparatrices. Me trompe je ?
Etablissement de luxe ?!?wyllette a écrit :J aurais parlé plutôt d effets indésirables... Que de dégâts collatéraux....
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Normalement oui.wyllette a écrit :J aurais parlé plutôt d effets indésirables... Que de dégâts collatéraux....
Il doit fournir les crèmes protectrices pour les mains.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'ai vu des crèmes dans tous mes lieux de stage. Ce n'est peut être pas encore très répandu ? Après elles sont ultra grasses, ne pénètrent pas la peau (bref ne servent pas à grand chose).
Ce qui me choque en service c'est de voir des IDE/AS nettoyer chariots/surfaces/prendre des choses dans le bac de décontamination sans gants. Ca nettoie peut être bien, mais ça décape surtout les mains.
Ce qui me choque en service c'est de voir des IDE/AS nettoyer chariots/surfaces/prendre des choses dans le bac de décontamination sans gants. Ca nettoie peut être bien, mais ça décape surtout les mains.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- binoute1
- Star VIP
pourtant il y a eu des études montrant que
- les dégâts collatéraux sont plus important avec eau-savon qu'avec SHA
-que lesdits dégâts survenaient quand les solutions étaient mal utilisées : combinées avec du lavage de mains ou friction incomplète.
Je n'ai pas les références en tête mais votre cclin de région devrait pouvoir vous trouver ça
- les dégâts collatéraux sont plus important avec eau-savon qu'avec SHA
-que lesdits dégâts survenaient quand les solutions étaient mal utilisées : combinées avec du lavage de mains ou friction incomplète.
Je n'ai pas les références en tête mais votre cclin de région devrait pouvoir vous trouver ça
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Creol
- VIP
Le problème étant que j'ai des collègue AS qui ont des mains "mangé" par la SHA et qui passent en médecine du travail pour savoir si elles peuvent encore bosser ou pas dans ce métier.ellya.ide a écrit :Les mains sèches, la peau qui rougit et tiraille, des blessures qui ne cicatrisent pas et parfois même des crevasses… Les mains des infirmières sont mises à rude épreuve !(http://www.actusoins.com/10470/les-dega ... opres.html)
Qu'en pensez-vous?
De ce que j'ai retenue de mon expérience internationale c'est que :
- Aucun produit ne peut se généraliser à une population entière il y aura toujours le 5% d''allergique. .
- Seul l'eau n'es pas allergisante (et encore j'en sui pas sûr)
- PubMeb a décrit des cas de pancréatite non alcoolique et non cholécystite dues au SHA.
- On utilise un produit fait d'alcool en se lavant les mains le matin, à 10h, à 11h à 12h ...etc ... et à la fin du service, donc de manière continue sans même se poser la question de savoir si le produit est "bon" pour notre santé. Du SHA plutôt que du savon, parait que c'est "mieux".
Le SHA est une exclusivité uniquement francophone et germanophone
Dans d'autre pays, en particulier latins, mais surtout le Canada, la Russie, et les Etats Unis, le SHA est ... un accessoire 'amusant".
infirmier dans une vie antérieure.
- binoute1
- Star VIP
moi de ce que je sais, c'est que dans les pays du nord , et j'avais notion qu'en Amérique (donc US et Canada) aussi , ils les utilisent comme nous.
Ceci dit, dans les SHA il y a aussi des émollient ou même , de l'aloé véra , qu'il n'y pas dans le savon
Sinon vu de mes yeux vu: des soignants qui se lavent les mains et de frictionnent ensuite
ou des soignants qui "gicle" une dose de produit, frit-frotte et n'attendent même pas que ce soit sec; et ça, c'est desséchant
le médecin du travail logiquement posera ces questions : le produit est-il utilisé correctement ?
n'est pas un composant qui est allergisant ? auquel, tous les PHA n'étant pas de même composition, il pourrait suffire de substituer
Ceci dit, dans les SHA il y a aussi des émollient ou même , de l'aloé véra , qu'il n'y pas dans le savon
Sinon vu de mes yeux vu: des soignants qui se lavent les mains et de frictionnent ensuite
ou des soignants qui "gicle" une dose de produit, frit-frotte et n'attendent même pas que ce soit sec; et ça, c'est desséchant
le médecin du travail logiquement posera ces questions : le produit est-il utilisé correctement ?
n'est pas un composant qui est allergisant ? auquel, tous les PHA n'étant pas de même composition, il pourrait suffire de substituer
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"