Oral AS 2016

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Soignante16

Oral AS 2016

Message par Soignante16 »

Bonjour,
Je me présente j'ai 22 ans un enfant et je me suis inscrite au concours AS étant titulaire d'un Bac technologique je suis dispensée de l'écrit. J'ai un niveau BTS comptabilité je suis donc en pleine réorientation.

Je voulais savoir quoi réviser pour l'oral et je suis preneuse de tout conseils :)
Je sais qu'il y a une partie personnelle et une partie "Sujet". Quels sont les sujets sur lesquelles on peut tomber ?

Merci d'avance
janelle59

Re: Oral AS 2016

Message par janelle59 »

Bonjour Soignante 16, je suis As depuis 6 ans, donc pour l'oral tu auras un sujet sur un théme d'actualité et tu auras une question sur ce sujet ,tu devras bien sure faire une intro une développement et une conclusion sur ce sujet.

Ensuite ils te poseront des questions personnelles pour évaluer tes motivations , ca qui est le plus important .

Courage, il faut que tu restes confiante et surtout simple.
:D Admise en études IDE !!!
.:Sébastien:.

Message par .:Sébastien:. »

Bonjour,
je passe l'oral à Bordeaux en mars et toi?
Comment te prépares-tu pour le concours?
là, j'apprends presque par coeur tout ce qui concerne le concours, la formation et le métier d'aide-soignant... Dur dur de s'y remettre à 40 ans lol
Sinon, je recherche toutes les infos que je peux sur le domaine du sanitaire et social...
Enfin, je me prépare pour bien me présenter lors de l'oral.
flouxou

Message par flouxou »

Bonjour ,

Je passe également que l oral , mais sur Verdun . Je n ai pas encore mes dates vu que l inscription c est terminer le 30.
Pour les révisions un livre de prépa sur la présentation plus lire tous se qui touche a l actualités du moment y a déjà de quoi faire entre migrants , moustiques , fin de vie ...
Concours AS avril 2016 Verdun
Takili

Message par Takili »

Coucou, je vais passer le concours également bientôt,et je me suis achetée un livre spécial oral pour me préparer... Il y a tout les thèmes principaux, des annales pour s'entrainer, ils donnent des conseils etc... Je m'y suis pas encore totalement plongée dedans, mais ça devrait le faire (on croise les doigts!!)
.:Sébastien:.

Message par .:Sébastien:. »

coucou, c'est quoi le titre de ton livre?
merci ;)
janelle59

Message par janelle59 »

Bonjour à tous; je suis aide soignante depuis 2011 actuellement en révision pour le concours IDE, si vous êtes motivé vous n'avez pas de soucis à vous faire car c'est surtout sur la façon dont vous parlez , et surtout sur les motivations que vous avez pour ce métier qui feront le tout .... Vous allez avoir un sujet d'actualité , ou une affiche avec une question posé sur ce sujet donc il vous faudra faire une intro un développement et une conclusion, et ensuite ils vous poseront des tas de questions personnelles comme pourquoi faire ce métier, comment allez vous financer ce projet, avez vous des enfants et comment allez vous gérer formation et l'organisation avec les enfants, qu'avez vous fait avant de passer le concours..... Je vous conseille de vous présenter le plus naturellement possible, cheveux attachés( pour éviter des les toucher) , tenue simple dont vous êtes à l'aise. Courage et tenez nous au courant
de votre réussite ;)
lilybell

Message par lilybell »

Bonsoir a tous ,

Des idée , conseil sur les sujets qui pourrais tomber a pour l'oral AS seront les bienvenus.
lilybell

Message par lilybell »

janelle59 a écrit :Bonjour à tous; je suis aide soignante depuis 2011 actuellement en révision pour le concours IDE, si vous êtes motivé vous n'avez pas de soucis à vous faire car c'est surtout sur la façon dont vous parlez , et surtout sur les motivations que vous avez pour ce métier qui feront le tout .... Vous allez avoir un sujet d'actualité , ou une affiche avec une question posé sur ce sujet donc il vous faudra faire une intro un développement et une conclusion, et ensuite ils vous poseront des tas de questions personnelles comme pourquoi faire ce métier, comment allez vous financer ce projet, avez vous des enfants et comment allez vous gérer formation et l'organisation avec les enfants, qu'avez vous fait avant de passer le concours..... Je vous conseille de vous présenter le plus naturellement possible, cheveux attachés( pour éviter des les toucher) , tenue simple dont vous êtes à l'aise. Courage et tenez nous au courant
de votre réussite ;)
Merci "janelle59" pour vos conseil
NINI0609

Message par NINI0609 »

Bonjour,

Je passe mon oral la semaine prochaine et je recherche une aide précieuse pour préparer au mieux mon plan .

Quels sont les sujets qui peuvent tombés à votre avis?

Merci pour votre réponse :D
reykjavik

Message par reykjavik »

Bonjour ! :)

Je suis AS depuis maintenant 3 ans , et l'année à laquelle j'ai passé mes concours (à deux endroits differents) , j'ai eu comme sujets :

- La liberté
- Le téléphone portable
:roll:

Rien de bien méchant en fait , le tout est de faire un peu le tour des sujets d'actualités , un peu de logique et de culture et le tour est joué ! :)

Cependant, le véritable soucis pour certains pourrait être la gestion du temps !
Attention de ne pas vous étaler à remplir de manière exagérée votre brouillon, préférez plutôt le fait de mettre vos principales idées ( surtout si vous faites introduction- avantages/inconvénients ) le reste viendra tout seul à l'oral ! Vous gagnerez du temps !

Bon courage pour vos concours ! :clin:
ESI promotion : 2018-2021
Stage S1 : Psychiatrie
Stage S2 : Endocrinologie
Stage S3 : Crèche
En route pour la 2eme année :D
NINI0609

Message par NINI0609 »

hello tout le monde,

J'ai passé mon oral hier le sujet "En quoi les séniors sont-ils une richesse pour notre société" vaste sujet!!!!

Bref je suis sortie très mitigée de mon oral je ne sais trop quoi en penser. :?
janelle59

Message par janelle59 »

lilybell a écrit :Bonsoir a tous ,

Des idée , conseil sur les sujets qui pourrais tomber a pour l'oral AS seront les bienvenus.
Bonjour Lilybell, quand j'ai passé le concours, j'ai eu un sujet sur la canicule et les actions à mettre en place
Sarah94

Message par Sarah94 »

Bonjour,
Je travail a l'hopital depuis 2 ans. Je souhaite finir mes modules d'aide soignante. Cependant l'hosto ne veux pas me financer. La personne chargé des formations dans mon établissement m'a donc donner un dossier de ANFH afin de beneficier de CFP. (Etant donné que l'hosto ont des fonds pour nous, contrat CAE ..) Je souhaiteraiavoir vos temoignages et vos conseils. J'ai vue plusieurs temoignages qui se voyer refuser leurs dossier Par l'ANFH .. j'ai peur que pour moi ce soit le meme chose. J'ai peur de voir encore une embuche sur mon chemin..
Merci pour vos futurs reponses.
Répondre