Reflexion post-DE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Reflexion post-DE
Bonsoir ,
je poste ce sujet car j'ai quelques difficultés autour de mon boulot...
Diplomé de l'année derniere, j'ai bossé dans différents services (urgences, médecine poyvalente, SSR), et je bosse encore en ce moment, mais de plus en plus je réfléchis a mon futur dans la profession.
J'ai 21 ans ,mais je ne me vois pas encore IDE dans plusieurs années...
Je suis assez déçu, je vois pas mal d'éléments négatifs (bien plus que de positif... manque de reconnaissance, sentiment d'etre "juste" un automate et d'avoir au final pas autant de lien avec les patients (y'a le métro-boulot-dodo pour la journée du parisien, et bah la journée d'IDE ca pourait etre tension-soins et cachetons-transmissions), et d'autres choses..
J'ai appris et j'apprends encore beaucoup de choses sur le tas, une experience de jeune diplomé est 10x supérieure a celle de l'étudiant a l'IFSI ! (D'ailleurs, je n'ai pas de souci avec l'équipe dans laquelle je bosse, mis a part peut-être parfois un sentiment d'être pris a la legere par certaines perosnnes comme je n'ai pas 20 ans de metier derriere moi.)
Vous allez me dire, change d'air et de service, j'ai pas tenté (m'est venu depuis un moment d'aller bosser comme IDE d'entreprise), les autres services plus "standards" ne m'interessent guere en ce moment, j'ai l'impression que, partout où j'irais, je finirais par ressentir ce meme blocage sur la projection dans l'avenir
Et a coté de ça, j'suis intéressé par une autre formation dans le domaine de la santé (ingénieur / resp de centres de soins), qui m'interesse vachement
Jme dis que c'est peut etre le moment de changer ...
D'autres personnes ont deja eu ce "blues" du jeune diplomé ? Changé rapidement de voie ?
J'en ai pas encore parlé avec le cadre/collegues, je ferai ca aussi je pense
Diplomé de l'année derniere, j'ai bossé dans différents services (urgences, médecine poyvalente, SSR), et je bosse encore en ce moment, mais de plus en plus je réfléchis a mon futur dans la profession.
J'ai 21 ans ,mais je ne me vois pas encore IDE dans plusieurs années...
Je suis assez déçu, je vois pas mal d'éléments négatifs (bien plus que de positif... manque de reconnaissance, sentiment d'etre "juste" un automate et d'avoir au final pas autant de lien avec les patients (y'a le métro-boulot-dodo pour la journée du parisien, et bah la journée d'IDE ca pourait etre tension-soins et cachetons-transmissions), et d'autres choses..
J'ai appris et j'apprends encore beaucoup de choses sur le tas, une experience de jeune diplomé est 10x supérieure a celle de l'étudiant a l'IFSI ! (D'ailleurs, je n'ai pas de souci avec l'équipe dans laquelle je bosse, mis a part peut-être parfois un sentiment d'être pris a la legere par certaines perosnnes comme je n'ai pas 20 ans de metier derriere moi.)
Vous allez me dire, change d'air et de service, j'ai pas tenté (m'est venu depuis un moment d'aller bosser comme IDE d'entreprise), les autres services plus "standards" ne m'interessent guere en ce moment, j'ai l'impression que, partout où j'irais, je finirais par ressentir ce meme blocage sur la projection dans l'avenir
Et a coté de ça, j'suis intéressé par une autre formation dans le domaine de la santé (ingénieur / resp de centres de soins), qui m'interesse vachement
D'autres personnes ont deja eu ce "blues" du jeune diplomé ? Changé rapidement de voie ?
J'en ai pas encore parlé avec le cadre/collegues, je ferai ca aussi je pense
Dernière modification par Stratospherique le 28 mars 2016 15:31, modifié 1 fois.
Re: Reflexion post-DE
Tu as 20 ans , pourquoi tu ne pars pas au canada , en guyane , a tahiti , travailler au club med ....comme je regrette de ne pas l avoir fait a l époqueStratospherique a écrit :Bonsoir ,
J'ai 20 ans ,mais je ne me vois pas encore IDE dans plusieurs années...
J'en ai pas encore parlé avec le cadre/collegues, je ferai ça aussi je pense
Pour le Canada et le Club-Med je ne sais pas, mais pour les DOM-TOM, les postes sont réservés au autochtones.caqui13 a écrit :Tu as 20 ans , pourquoi tu ne pars pas au canada , en guyane , a tahiti , travailler au club med ....comme je regrette de ne pas l avoir fait a l époque
J'ai un collègue qui est parti il y a trois mois en Nouvelle-Calédonie, les recruteurs qu'il a rencontré lui ont dit que les postes étaient réservés aux promos IFSI (deux promos par an sortent diplômées à l'IFSI de Nouméa). Il travaille comme pizzaïolo !!
Donc, bien se renseigner avant !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bof. On est pas obligé non plus de colporter ce genre de rumeurs. D'ailleurs la NC n'est ni un DOM ni un TOM. Mais c'est vrai qu'on peut mettre du temps à y trouver un poste, et il faut prévoir quelques mois de réserve devant soi.
S'il n'y avaient pas de métro outre mer, ça se saurait.
S'il n'y avaient pas de métro outre mer, ça se saurait.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
Le débat sur les territoires hors metropole c'est bien, mais c'est pas du tout mon questionnement 

Certes.
Mais c'est un forum, pas un self service. Donc vous venez avec vos questions, et on en discute. Le forum ne vous apportera pas forcément la réponse que vous attendiez.
Vous avez 20 ans (?) et moins d'un an de diplôme. Vous pouvez déjà commencer par essayer de changer de service. L'exercice infirmier est vaste, et il est parfaitement entendante que vous ne épanouissiez pas dans un service "classique". Vous pouvez aussi commencer à vous former. Il existe pas mal de DU accessibles aux IDE, et si vous avez un projet de management y a pas mal de formations qui pourront vous servir.
Une expérience outre mer est toujours un plus, ne serait ce que pour découvrir d'autres horizons et d'autres façons de bosser.
Mais si vraiment la profession ne vous intéresse pas, y a pas de honte à en changer. Quitte à y revenir plus tard. Ca vous fait toujours un diplôme avec du boulot à la clef (même si c'est alimentaire).
Mais c'est un forum, pas un self service. Donc vous venez avec vos questions, et on en discute. Le forum ne vous apportera pas forcément la réponse que vous attendiez.
Vous avez 20 ans (?) et moins d'un an de diplôme. Vous pouvez déjà commencer par essayer de changer de service. L'exercice infirmier est vaste, et il est parfaitement entendante que vous ne épanouissiez pas dans un service "classique". Vous pouvez aussi commencer à vous former. Il existe pas mal de DU accessibles aux IDE, et si vous avez un projet de management y a pas mal de formations qui pourront vous servir.
Une expérience outre mer est toujours un plus, ne serait ce que pour découvrir d'autres horizons et d'autres façons de bosser.
Mais si vraiment la profession ne vous intéresse pas, y a pas de honte à en changer. Quitte à y revenir plus tard. Ca vous fait toujours un diplôme avec du boulot à la clef (même si c'est alimentaire).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
Je disais surtout ça parce que ça dérivait sur un débat totalement a l'ouest de mon questionnement de départ... Histoire de recentrer
Changer de service, oui bien sur que j'y ai deja pensé, j'ai deja fait quelques services "standards" + mes stages d'EIDE (meme si c'est pas du tout la meme chose, certes) , j'ai l'idée du boulot en entreprise qui me tente par exemple
(ps : j'ai 21 et pas 20, j'ai pas fait gaffe, j'etais fatigué hier
)

Changer de service, oui bien sur que j'y ai deja pensé, j'ai deja fait quelques services "standards" + mes stages d'EIDE (meme si c'est pas du tout la meme chose, certes) , j'ai l'idée du boulot en entreprise qui me tente par exemple
(ps : j'ai 21 et pas 20, j'ai pas fait gaffe, j'etais fatigué hier

- augusta
- Star VIP
IDE entreprise.....on est loin d'ingénieur ou de responsable de centre de soins....
Il faudrait vraiment que vous puissiez comprendre ce qui ne vous épanouit pas dans votre travail actuel.
1 an de pratique....c'est tout de même très peu.
Vous parlez de différents services "standards"....c'était en interim?
Pourquoi êtes -vous attiré par IDE en entreprise?
Il faudrait vraiment que vous puissiez comprendre ce qui ne vous épanouit pas dans votre travail actuel.
1 an de pratique....c'est tout de même très peu.
Vous parlez de différents services "standards"....c'était en interim?
Pourquoi êtes -vous attiré par IDE en entreprise?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Non, en contratuel dans différents CH, pas d'interim
Actuellement, pour "l'épanouissement" la tout de suite , ca va plutot bien...le seul point peut etre... Je me sens pas au niveau entre guillemet, je me mets une pression inutile en me comparant aux plus expérimentés dans les services, jsuis rarement totalement satisfait de mes postes
Je dirai peut etre que je suis déçu par la profession pour l'instant C'est comme je l'ai dit avec les éléments négatifs de mon 1er message... Jme dis que si je reste infirmier, j'aurai manqué quelque chose, des attentes pas toutes comblées, et jme vois pas "automate" encore longtemps (faire une carriere Ide toute la vie active me semble impossible)
J'ai en aucun cas fait le tour du boulot c'est sur, mais la motivation est assez basse, et en discutant d'autres etudes avec des amis,en me renseignant dessus (et ayant de la famille dans ce style de boulot) ca m'interesse vraiment.
Et pourquoi Ide en entreprise ? Le coté actions de prévention/relation humaine autre que des patients dans un lit ou etablissement de soin/toucher aux conditions de travail, ca me parait pas mal
Actuellement, pour "l'épanouissement" la tout de suite , ca va plutot bien...le seul point peut etre... Je me sens pas au niveau entre guillemet, je me mets une pression inutile en me comparant aux plus expérimentés dans les services, jsuis rarement totalement satisfait de mes postes
Je dirai peut etre que je suis déçu par la profession pour l'instant C'est comme je l'ai dit avec les éléments négatifs de mon 1er message... Jme dis que si je reste infirmier, j'aurai manqué quelque chose, des attentes pas toutes comblées, et jme vois pas "automate" encore longtemps (faire une carriere Ide toute la vie active me semble impossible)
J'ai en aucun cas fait le tour du boulot c'est sur, mais la motivation est assez basse, et en discutant d'autres etudes avec des amis,en me renseignant dessus (et ayant de la famille dans ce style de boulot) ca m'interesse vraiment.
Et pourquoi Ide en entreprise ? Le coté actions de prévention/relation humaine autre que des patients dans un lit ou etablissement de soin/toucher aux conditions de travail, ca me parait pas mal
-
- Régulier
Je suis aussi fraîchement diplômé (fin novembre 2015) et je vous comprend tout à fait.
Moi aussi j'ai ce sentiment d'incertitude et le fait de ne pas être totalement satisfaite de mon travail... Je me compare beaucoup a mes autres collègues également. C'est assez difficile.
J'ai connue que un seule service pour le moment (ehpad) et le fait d'être seule en IDE me fait encore flipper même si sa va beaucoup mieux que avant.
Mes collègues de promo diplômé en juillet me dise qu'il faut que je me donne du temps. Ils ont sûrement raison c'est facile pour personne de rentrer dans la vie active, d'intégrer une équipe soignante , d'être confronter au difficulté qu'on ne voit pas en tant que étudiant.... (J'en revient même parfois à regretter ce statut)
Regarde la il est 1h du matin je pense encore au boulot mdr.
Je pense qu'il faut que vous vous donniez le temps....
Courage ! On arrivera à trouver notre chemin ! (Et partir dans les dom Tom et pas forcément la solution
. )
Peut être qu'on aura un déclic le jour où on connaîtra un service qui nous correspond parfaitement, qui n'est pas routinier selon nos critères (car oui.... Chacun ses préférence !)
Mes
Moi aussi j'ai ce sentiment d'incertitude et le fait de ne pas être totalement satisfaite de mon travail... Je me compare beaucoup a mes autres collègues également. C'est assez difficile.
J'ai connue que un seule service pour le moment (ehpad) et le fait d'être seule en IDE me fait encore flipper même si sa va beaucoup mieux que avant.
Mes collègues de promo diplômé en juillet me dise qu'il faut que je me donne du temps. Ils ont sûrement raison c'est facile pour personne de rentrer dans la vie active, d'intégrer une équipe soignante , d'être confronter au difficulté qu'on ne voit pas en tant que étudiant.... (J'en revient même parfois à regretter ce statut)
Regarde la il est 1h du matin je pense encore au boulot mdr.
Je pense qu'il faut que vous vous donniez le temps....
Courage ! On arrivera à trouver notre chemin ! (Et partir dans les dom Tom et pas forcément la solution

Peut être qu'on aura un déclic le jour où on connaîtra un service qui nous correspond parfaitement, qui n'est pas routinier selon nos critères (car oui.... Chacun ses préférence !)

Mes
Autant il y a quelques années, aller faire infirmier en entreprise était impensable pour les jeunes D.E. qui je me rappelle, ne rêvaient que d'urgence, de réa, et soins très techniques. Autant, je remarque que depuis environ 2012 la santé au travail témoigne d'un regain d'intérêt notable chez les jeunes diplômés. Comment se fait-ce ?
Sinon, Stratospherique, Attention toutefois, la licence de santé au travail est demandée quasiment dans toutes les entreprises maintenant. Des tolérances peuvent-être accordées pour des IDEST ayant déjà de l'expérience, mais en tant que jeune diplômé, tu risques de devoir passer par là... Donc avant de faire une licence ou un DIUST (ce qui peut être contraignant financièrement -voire socialement suivant ton investissement-), sois sûr que tu es vraiment sur la bonne voie...

Sinon, Stratospherique, Attention toutefois, la licence de santé au travail est demandée quasiment dans toutes les entreprises maintenant. Des tolérances peuvent-être accordées pour des IDEST ayant déjà de l'expérience, mais en tant que jeune diplômé, tu risques de devoir passer par là... Donc avant de faire une licence ou un DIUST (ce qui peut être contraignant financièrement -voire socialement suivant ton investissement-), sois sûr que tu es vraiment sur la bonne voie...
-
Justement, c'est cette nécessité de soit cette licence, soit une expérience de XX années qui me fait encore réflechir. Ca m'interesse, mais d'un autre coté faut repartir en licence quasiment. Quitte a repartir sur les bancs de la fac, un autre parcours me satisferait surement plus...
Je suis d'accord avec cela. Je suis jeune dîplomée aussi (Nov. 2014) et je suis passée aussi par cette périodes de doutes, de remises en question de moi même ou du métier, de comparaison avec mes collègues qui ont 10ans de bouteille. Je me sentais "nulle" à côté d'elle, surtout qu'elles gèrent leur service nickel, sans erreurs ou oublis, contrairement à moi ^^xxx-jen-xxx a écrit :Je suis aussi fraîchement diplômé (fin novembre 2015) et je vous comprend tout à fait.
(..)
Et tout cela on le découvre une fois diplomé. C'est qu'en tant qu'étudiant, on découvre le métier sans les contraintes associées, que notre tuteur-tutrice règle "derrière notre dos". C'est dommage de ne pas s'y confronter en tant étudiant, juste pour se donner une idée une fois diplomé et afin d'éviter cette période du jeun diplomée que j'appellerai bien "burn out du jeune diplomé" ou "blues du jeune diplomé"
Mais je peux vous dire que maintenant, avec mes 1 ans 6 mois d'expérience professionnelle dans 4 services différents, je suis mieux dans ma peau, dans mon rôle IDE. Je me sens plus responsable et j'ai moins de difficultés qu'à mes débuts.
Alors oui, jeune diplomée, je découvre encore de nouvelles choses sur le métiers, sur les habitudes de service. Et c'est cela qui nous enrichit professionnellement parlant.
Et c'est en pratiquant qu'on pratique de mieux en mieux et qu'on prend confiance.

Il ya toujours du nouveau dans notre profession. Je pense qu'on ne peut pas s'ennuyer car malgré les choses de routine que qu'on le fait ("Tension, soins, cacheton, transmissions" comme vous dites), il y a toujours un patient différents, des patho différentes qui casse un peu cette routine.
Je pense que la fuite dans un autre métier n'est pas la solution. Mais ce n'est que mon avis

Si vous voulez devenir IDE en santé de travail, c'est votre choix, votre décision. Mais à votre place, je ne le ferai pas tout de suite. Vous avez encore pleins de choses, d'expériences à découvrir.
Bon continuation
-
Je suis totalement d'accord, il y a encore énormement de choses a apprendre !
Le "hic" c'est que, je sais pas si je fais un blocage ou pas, mais quand je réfléchis à "mon futur", je ne me vois pas IDE encore longtemps. (Rien que pour toi, tiens, tu te vois IDE dans 5-10-20-retraite ? Bien sur on peut évoluer et pas rester IDE "de base", je sais)
Le "hic" c'est que, je sais pas si je fais un blocage ou pas, mais quand je réfléchis à "mon futur", je ne me vois pas IDE encore longtemps. (Rien que pour toi, tiens, tu te vois IDE dans 5-10-20-retraite ? Bien sur on peut évoluer et pas rester IDE "de base", je sais)
Justement, il y a encore bcp de choses à apprendre, ces choses tu ne les as surement pas encore vues vu que tu es jeune diploméStratospherique a écrit : il y a encore énormement de choses a apprendre !
Le "hic" c'est que, je sais pas si je fais un blocage ou pas, mais quand je réfléchis à "mon futur", je ne me vois pas IDE encore longtemps.

Ce serait dommage que tu parte tout de suite en IDE santé travail sans avoir eu la possibilité de voire toutes ces autres choses qui font notre métier d'IDE.
Prend toi le temps de découvrir la profession et si vraiment ton but c'est de devenir IDE en santé travail, fais le, mais je te conseillerai de le faire dans 10 ans plus tot

Pour moi, je me ne vois pas ne pu faire IDE, c'est le métier que j'ai choisi car il est au contact avec des personnes, je fais de la médecine en collaboration avec les médecins, je fais des soins techniques (ce que je préfère ^^) etc...
Après je verrai cmt évolue notre profession, notre société et ma vie surtout. Je ne cherche pas forcément à évoluer pour devenir cadre de santé, je me vois plus tot faire des formations interne comme hygiéniste, je verrais bien.
A toi de voir, c'est ton avenir c toi qui décide.