besoin d'aide pour un bilan sanguin
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: besoin d'aide pour un bilan sanguin

Dans la même veine... ça a coincé sur mon évaluation sur la toilette aujourd'hui. En effet, d'après l'AS (avec qui je n'ai jamais tourné avant ce jour), j'ai commis des fautes d'hygiène colossales du type :
- quand je passe de la tête au tronc, je ne change pas de gant de toilette alors qu'il faudrait, de même entre le tronc et les membres inférieurs ;
- l'eau est considérée comme savonneuse quand il y a vaguement de la mousse dedans et il aurait fallu la changer immédiatement chaque fois (et pas qu'une entre l'étape "petite toilette du devant" et "dos/siège" ;
- utiliser le même gant de toilette pour nettoyer puis rincer, il est nécessaire de distinguer les deux et avoir chaque fois deux gants bien distincts...
Ainsi que sur toutes les petites variantes qu'elle ne cautionne pas : j'ai jeté le tablier et les gants avant d'emmener monsieur au fauteuil alors que selon elle, ça ne doit se faire qu'en tout dernier...

Mais il n'y a vraiment pas un traitre moment où, quand tu leur évoques le Vidal, ils doutent un peu ?Lenalan a écrit :Le pire ce sont ceux qui nous racontent n'importe quoi, nous on a un doute (parce que des fois c'est gros et très déviant de ce qu'on sait en théorie) donc on vérifie, ils le prennent mal "non mais remets en doute ma pratique, vas-y, ne te gêne surtout pas!". Alors il faut chercher en cachette ou prendre des pincettes... mais nous on veut bien faire donc on cherche quand même (sur le vidal ou ailleurs).
Et la fois d'après on fait selon "la bonne pratique". Et là l'IDE te dit "mais enfin tu fais quoi? Je t'ai pas montré comme ça l'autre fois!". Et là on sort toute la diplomatie qu'on a en soi pour dire qu'on a recherché certaines données et qu'on veut faire comme ça parce que ça semble être la bonne pratique, mais on ne se permettrait jamais de remettre en doute ce qu'elle nous a dit bien sûr.
Réponse que j'ai déjà eu à ça: "non mais c'est quoi ces conneries t'as trouvé ça où?"
Moi: "sur le Vidal/ Sur le protocole / sur la notice du médicament que j'ai récupéré dans sa boite".
Elle: "ah mais non c'est des conneries, ça se fait pas comme ça je t'assure" Ahhhhh.....
Curieuse et insatiable.
Non! Le Vidal c'est la théorie "nous ici on est dans la vraie vie, on fait pas comme ça"Wanille a écrit :![]()
Dans la même veine... ça a coincé sur mon évaluation sur la toilette aujourd'hui. En effet, d'après l'AS (avec qui je n'ai jamais tourné avant ce jour), j'ai commis des fautes d'hygiène colossales du type :
- quand je passe de la tête au tronc, je ne change pas de gant de toilette alors qu'il faudrait, de même entre le tronc et les membres inférieurs ;
- l'eau est considérée comme savonneuse quand il y a vaguement de la mousse dedans et il aurait fallu la changer immédiatement chaque fois (et pas qu'une entre l'étape "petite toilette du devant" et "dos/siège" ;
- utiliser le même gant de toilette pour nettoyer puis rincer, il est nécessaire de distinguer les deux et avoir chaque fois deux gants bien distincts...
Ainsi que sur toutes les petites variantes qu'elle ne cautionne pas : j'ai jeté le tablier et les gants avant d'emmener monsieur au fauteuil alors que selon elle, ça ne doit se faire qu'en tout dernier...![]()
Mais il n'y a vraiment pas un traitre moment où, quand tu leur évoques le Vidal, ils doutent un peu ?Lenalan a écrit :Le pire ce sont ceux qui nous racontent n'importe quoi, nous on a un doute (parce que des fois c'est gros et très déviant de ce qu'on sait en théorie) donc on vérifie, ils le prennent mal "non mais remets en doute ma pratique, vas-y, ne te gêne surtout pas!". Alors il faut chercher en cachette ou prendre des pincettes... mais nous on veut bien faire donc on cherche quand même (sur le vidal ou ailleurs).
Et la fois d'après on fait selon "la bonne pratique". Et là l'IDE te dit "mais enfin tu fais quoi? Je t'ai pas montré comme ça l'autre fois!". Et là on sort toute la diplomatie qu'on a en soi pour dire qu'on a recherché certaines données et qu'on veut faire comme ça parce que ça semble être la bonne pratique, mais on ne se permettrait jamais de remettre en doute ce qu'elle nous a dit bien sûr.
Réponse que j'ai déjà eu à ça: "non mais c'est quoi ces conneries t'as trouvé ça où?"
Moi: "sur le Vidal/ Sur le protocole / sur la notice du médicament que j'ai récupéré dans sa boite".
Elle: "ah mais non c'est des conneries, ça se fait pas comme ça je t'assure" Ahhhhh.....

Pour ta toilette alors du coup il te faut 58 gants?

J'ai eu un peu le même souci en 1ère année, quand on m'a "évalué pour valider la compétence 3" sur une toilette (alors que pendant 5 semaines on ne m'a jamais montré, vu que je suis AS, ça les arrangeait bien que je parte en faire 2 ou 3 seule). L'AS qui m'a encadrée m'a prévenue avant d'entrer "je ne te ferai aucun cadeau" (ça donne le ton).
Et pareil, fautes impardonnables selon elle (je ne fais pas la toilette en hémicorps comme en 1912, le concept de savonneux/pas savonneux, le concept de la serviette propre qui ne doit jamais toucher le drap du patient etc... des trucs qui datent de je sais pas quand et qu'elle ne pratique même pas elle-même).
Résultat des courses: elle est allé voir la cadre pour dire que je ne savais pas faire une toilette (je sais faire une toilette), compténce 3 non validée en fin de stage (mais j'ai continué jusqu'au bout à faire des toilettes seule).
Pour la toilette il n'y a pas 36 règles: être logique, aller du plus sale au plus propre, respecter l'hygiène, la pudeur, la sécurité. Après on fait bien comme on veut et comme ça nous va bien.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Olalala...
Je pourrai te répondre mardi soir (elle veut me faire un topo en bonne et due forme ce jour sur la toilette), le problème c'est que je ne pourrai plus être évaluée sur ce soin car je passe de l'après-midi... Au pire, je demanderai à repasser un matin à la cadre et +/- choisir mon jour pour demander à un des AS avec qui j'ai travaillé !
Qu'est-ce-que c'est, la toilette en hémicorps ? J'ai trouvé des explications, mais c'est +/- ce qu'on fait déjà ? Quelle différence, du coup ?
Je pourrai te répondre mardi soir (elle veut me faire un topo en bonne et due forme ce jour sur la toilette), le problème c'est que je ne pourrai plus être évaluée sur ce soin car je passe de l'après-midi... Au pire, je demanderai à repasser un matin à la cadre et +/- choisir mon jour pour demander à un des AS avec qui j'ai travaillé !
Qu'est-ce-que c'est, la toilette en hémicorps ? J'ai trouvé des explications, mais c'est +/- ce qu'on fait déjà ? Quelle différence, du coup ?
Curieuse et insatiable.
Re: @lenalan
Si c'était une question de respect : il n'aurait pas fallu la commencer !balou02 a écrit : par respect pour la profession et les nombreuses formatrices et tutrices de stages qui sont excellentes, je ne continuerai pas cette conversation.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est commencer par le côté opposé à soi: bras, côté du torse, rincer, sécher, puis faire la moitié la plus proche de soi, bras, moitié de torse, rincer sécher. ça se fait plus depuis longtemps (au moins 10 ans). Moi je fais le haut, torse les 2 bras, rincer sécher, du plus propre au plus sale.Wanille a écrit :Olalala...
J'ai appris comme ça...et c'était pas en 1912Lenalan a écrit :C'est commencer par le côté opposé à soi: bras, côté du torse, rincer, sécher, puis faire la moitié la plus proche de soi, bras, moitié de torse, rincer sécher. ça se fait plus depuis longtemps (au moins 10 ans).

Après, quand on a un argumentaire qui se tient, on peut à peu près tout faire, j'ai vu des étudiants :
- Commencer par la petite toilette car patient souillé.
- Commencer par les mains car souillées par des selles.
- Commencer par le dos et le siège car pansement d'escarre sacré et IDE présente uniquement à ce moment-là...
Ceci prouve l'adaptabilité de l'ESI aux circonstances.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
en 1e année tu as dû entendre parler des précautions standardbalou02 a écrit :je ne connais pas la méthodologie de cet acte. Je suis en première année. Quand je pose des questions, on m'envoie sur les roses. Faut-il porter des gants ?
Je trouverai certainement les réponses mais pas dans ce stage "pédagogique"
merci de m'avoir lu
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
Re: réponse à caqui13
ILS ? infections liées aux soins ? => normalement le terme c'est IASbalou02 a écrit :en fait, comme le chariot passe dans toutes les chambres et doit être plein de bébêtes, je n'ai pas osé le toucher: lutte contre les ILS.
merci pour votre humour !

pis surtout si les bébétes autaient ça se sauraient...on les auraient déjà dresser depuis longtemps afin de pallier au manque de conscience professionnelle des soignants qui refusent de travailler en heures supp sans être payé ou qui osent demander à les récupérer !Nanméo
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
C'est l'inverseLenalan a écrit : Pour la toilette il n'y a pas 36 règles: être logique, aller du plus sale au plus propre, respecter l'hygiène, la pudeur, la sécurité. Après on fait bien comme on veut et comme ça nous va bien.

Après je veux bien voir à l’œuvre cette soignante, effectivement elle doit en avoir des gants ! La chance !

Perso, j 'ai appris à travailler par hémicorps mais je n 'applique pas cette méthode qui n 'a ni queue ni tête sauf chez des personnes très fragiles niveau immunité afin d'éviter la moindre transmissions de germes.

Par principe, j 'explique quand même à mes élèves cette technique, il semblerait d'ailleurs qu' à certains endroit de formation on ne fait plus (enfin) cette fameuse technique par hémicorps. Je trouve qu'on insiste trop sur les techniques au détriment du bon sens et du maintien de l'autonomie du patient. Quand un élève me fait une toilette au lavabo en faisant par hémicorps je lui demande pourquoi afin de l'amener à la réflexion. "On apprend comme ça, pour pas passer au dessus du patient ... "Oui mais là, ton patient est sur une chaise donc tu ne passes pas au dessus tu es face à lui.

Pour le tablier, je pense que c'est discutable ... Ça dépend te ton organisation et de la vision des choses des soignantes encadrantes :
Certain(e)s débarrassent/ nettoient l'environnement afin de désencombrer la chambre avant d'installer le patient, donc là tu peux retirer ton tablier + faire une friction Hydroalcoolique.
Si tu installes ton patient avant de débarrasser/nettoyer et que ton tablier n'est pas souillé, tu peux garder ton tablier, c'est pas gênant si il entre en contact avec le tablier. (Ce qu'elle veut apparemment, que tu gardes ton tablier.)
Et bien sûr si le tablier est souillé, là tu t'adaptes si tu as l'habitude d'installer/ accompagner ton patient avant bah là tu débarrasses/nettoies avant.
Mais bon c'est du chipotage cette histoire, le seul intérêt possible à garder ce tablier pour l'installation c'est que tu es a débarrasser/ nettoyer par la suite la chambre pour ne pas être en contact avec les vêtements souillées etc. Sinon je ne vois pas... Si on devait porter un tablier au moindre contact avec un résident...
Par contre c'est pas le tablier qui me fait tilter mais c'est quand tu dis "j'ai jeté le tablier et les gants avant d'emmener monsieur au fauteuil alors que selon elle, ça ne doit se faire qu'en tout dernier..." Les gants, bien sûr qu'ils doivent être retirés et ceux juste après la petite toilette. (On habille pas le bas du corps et le restant du soin avec les gants qui ont été en contacts avec des urines et des matières fécales.)
Oui bien sûr c'est du plus propre au plus sale, sauf si selles 

- binoute1
- Star VIP
ASENUVA a écrit : Perso, j 'ai appris à travailler par hémicorps mais je n 'applique pas cette méthode qui n 'a ni queue ni tête sauf chez des personnes très fragiles niveau immunité afin d'éviter la moindre transmissions de germes.idem
...
Pour le tablier, je pense que c'est discutable ... Ça dépend te ton organisation et de la vision des choses des soignantes encadrantes :dommage ! le tablier, ça fait partie des précautions standard![]()
Mais bon c'est du chipotage cette histoire, le seul intérêt possible à garder ce tablier pour l'installation c'est que tu es a débarrasser/ nettoyer par la suite la chambre pour ne pas être en contact avec les vêtements souillées etc. Sinon je ne vois pas... Si on devait porter un tablier au moindre contact avec un résident... si tu ne connais pas le statut sérologique du patient , c'est comme les gants, précautions standard
Par contre c'est pas le tablier qui me fait tilter mais c'est quand tu dis "j'ai jeté le tablier et les gants avant d'emmener monsieur au fauteuil alors que selon elle, ça ne doit se faire qu'en tout dernier..." Les gants, bien sûr qu'ils doivent être retirés et ceux juste après la petite toilette. (On habille pas le bas du corps et le restant du soin avec les gants qui ont été en contacts avec des urines et des matières fécales.)
Je ne suis pas d'accord, un accompagnement au fauteuil ne nécessite pas un port de tablier obligatoire. Dans ce cas là tu remets des gants aussi ...Et tu portes un tablier à chaque fois que tu rentres dans une chambre même pour amener le journal au cas ou la personne a besoin qu'on l'aide à se mouvoir.binoute1 a écrit :ASENUVA a écrit : Perso, j 'ai appris à travailler par hémicorps mais je n 'applique pas cette méthode qui n 'a ni queue ni tête sauf chez des personnes très fragiles niveau immunité afin d'éviter la moindre transmissions de germes.idem
...
Pour le tablier, je pense que c'est discutable ... Ça dépend te ton organisation et de la vision des choses des soignantes encadrantes :dommage ! le tablier, ça fait partie des précautions standard![]()
Mais bon c'est du chipotage cette histoire, le seul intérêt possible à garder ce tablier pour l'installation c'est que tu es a débarrasser/ nettoyer par la suite la chambre pour ne pas être en contact avec les vêtements souillées etc. Sinon je ne vois pas... Si on devait porter un tablier au moindre contact avec un résident... si tu ne connais pas le statut sérologique du patient , c'est comme les gants, précautions standard
Tu parles de sérologie, tu viens de faire la toilette de ton patient, tu sais si il y à un risque ou pas de contamination. L'hygiène oui mais n' abusons pas ! Si je suis ton raisonnement on porte aussi un masque !
- binoute1
- Star VIP
dans des sérologies, on ne trouve que ce qu'on chercheASENUVA a écrit :Je ne suis pas d'accord, un accompagnement au fauteuil ne nécessite pas un port de tablier obligatoire. Dans ce cas là tu remets des gants aussi ...Et tu portes un tablier à chaque fois que tu rentres dans une chambre même pour amener le journal au cas ou la personne a besoin qu'on l'aide à se mouvoir.binoute1 a écrit :ASENUVA a écrit : Perso, j 'ai appris à travailler par hémicorps mais je n 'applique pas cette méthode qui n 'a ni queue ni tête sauf chez des personnes très fragiles niveau immunité afin d'éviter la moindre transmissions de germes.idem
...
Tu parles de sérologie, tu viens de faire la toilette de ton patient, tu sais si il y à un risque ou pas de contamination. L'hygiène oui mais n' abusons pas ! Si je suis ton raisonnement on porte aussi un masque !

et je maintiens, le tablier fait partie de PS.
Dans tout les services ou je suis passée , tablier obligatoire , a changer entre chaque patient of course ....
Vous mettez donc un tablier pour tous vos soins ? Le kiné met un tablier pour faire marcher les patients ?
Dites-moi, là franchement, ça m’intéresse !
Pour une toilette, les repas, je comprends l’intérêt du tablier ( même si on n' en trouve pas dans tous les établissements )mais pour aider une personne à marcher ça me laisse dubitative mais je ne dis pas que vous avez tort.

Pour une toilette, les repas, je comprends l’intérêt du tablier ( même si on n' en trouve pas dans tous les établissements )mais pour aider une personne à marcher ça me laisse dubitative mais je ne dis pas que vous avez tort.