besoin d'aide pour un bilan sanguin
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: besoin d'aide pour un bilan sanguin
Dans les établissement que j'ai connus, déjà on avait pas de tabliers partout (en EHPAD j'en ai jamais vu), et quand il y en avait c'était uniquement pour la toilette et les repas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bah voilà, nous perso, on a juste un tablier pour le repas ( quand il y en a !) . Je vais souvent dans des hôpitaux et je ne vois pas le personnel avec des tabliers et j ' ai à vrai dire jamais vu un tablier sur un IDE ... Je sais qu'on est des pauvres dans le Nord mais quand même. Puis je sais pas je me dis que je dois pas avoir la tête sur les épaules aujourd'hui car mettre un tablier pour faire marcher un patient jusqu'à son fauteuil ça me dépasse, ça m'échappe surtourt que la partie en contact avec le résident n'est même pas couverte par le tablierLenalan a écrit :Dans les établissement que j'ai connus, déjà on avait pas de tabliers partout (en EHPAD j'en ai jamais vu), et quand il y en avait c'était uniquement pour la toilette et les repas.

En fait il faut se demander à la base pourquoi on met un tablier. Arrêtez moi si je me trompe:
- Pendant la toilette: éviter les projections de gouttes d'eau souillée, de selles, d'urine et d'autres fluides sur notre tenue, qu'on pourrait passer de chambre en chambre et de patients en patients. Donc tablier à usage unique, qu'on jette en sortant de la chambre (celles qui gardent le même pour tous les patients: autant ne pas en mettre, ça sert juste à ne pas salir la tenue).
- Pendant le repas: éviter de contaminer la nourriture avec les différentes cochonneries qu'on pourrait avoir sur notre tenue.
En dehors de ça, je ne vois pas l'utilité de porter un tablier, quand on fait marcher un patient, le risque de souiller sa tenue est faible, puisqu'il n'y a pas de projection et autres éclaboussures, et que les vilaines bébêtes ne sautent pas. Les gants pareil, c'est même plutôt une faute de les garder une fois la toilette terminée....
Quand le patient est infecté (air ou gouttelettes) et isolé, c'est surblouse, masque et toute la panoplie qui reste en chambre, donc on ne met pas de tablier.
- Pendant la toilette: éviter les projections de gouttes d'eau souillée, de selles, d'urine et d'autres fluides sur notre tenue, qu'on pourrait passer de chambre en chambre et de patients en patients. Donc tablier à usage unique, qu'on jette en sortant de la chambre (celles qui gardent le même pour tous les patients: autant ne pas en mettre, ça sert juste à ne pas salir la tenue).
- Pendant le repas: éviter de contaminer la nourriture avec les différentes cochonneries qu'on pourrait avoir sur notre tenue.
En dehors de ça, je ne vois pas l'utilité de porter un tablier, quand on fait marcher un patient, le risque de souiller sa tenue est faible, puisqu'il n'y a pas de projection et autres éclaboussures, et que les vilaines bébêtes ne sautent pas. Les gants pareil, c'est même plutôt une faute de les garder une fois la toilette terminée....
Quand le patient est infecté (air ou gouttelettes) et isolé, c'est surblouse, masque et toute la panoplie qui reste en chambre, donc on ne met pas de tablier.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Bien sûr, je suis de votre avis, je ne comprends pas leurs réflexions. 

Non , uniquement pour la toilette , le tablier est fait pour nous protéger nous et le patient suivant , pour les toilettes au lit , tu as le patient ' collé' contre toi , d ou l intérêt du tablier , et tu vas pas passer de box en box avec ta tenue ou chaque patient se sera colléASENUVA a écrit :Vous mettez donc un tablier pour tous vos soins ? Le kiné met un tablier pour faire marcher les patients ?Dites-moi, là franchement, ça m’intéresse !
Pour une toilette, les repas, je comprends l’intérêt du tablier ( même si on n' en trouve pas dans tous les établissements )mais pour aider une personne à marcher ça me laisse dubitative mais je ne dis pas que vous avez tort.
Oui, oui pour la toilette...Mais pas pour la marche.caqui13 a écrit :Non , uniquement pour la toilette , le tablier est fait pour nous protéger nous et le patient suivant , pour les toilettes au lit , tu as le patient ' collé' contre toi , d ou l intérêt du tablier , et tu vas pas passer de box en box avec ta tenue ou chaque patient se sera colléASENUVA a écrit :Vous mettez donc un tablier pour tous vos soins ? Le kiné met un tablier pour faire marcher les patients ?Dites-moi, là franchement, ça m’intéresse !
Pour une toilette, les repas, je comprends l’intérêt du tablier ( même si on n' en trouve pas dans tous les établissements )mais pour aider une personne à marcher ça me laisse dubitative mais je ne dis pas que vous avez tort.
- binoute1
- Star VIP
pour marcher non, mais s'il y a des soins ouiASENUVA a écrit :Vous mettez donc un tablier pour tous vos soins ? Le kiné met un tablier pour faire marcher les patients ?Dites-moi, là franchement, ça m’intéresse !
le kiné doit, selon les PS, porter un masque pour tout acte de kiné respi.
et si ça t'intéresse vraiment, alors tu peux taper arlin cclin dans google, tu y trouveras l'adresse de ton arlin de région qui sera une vraie mine d'info sur les précautions et recommandations en hygiène
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Je travaille en pédiatrie et on met une blouse en tissus par dessus nos tenues à chaque fois qu'on rentre dans une chambre pour y faire un soin, prendre des constantes ou simplement un câlin. Les blouses sont accrochées à l'entrée.
Les enfants hospitalisés ont souvent des pathologies infectieuses genre gastro a rotavirus ou bronchiolite et c'est pour éviter de contaminer les autres enfants.
Par contre je n'ai jamais observé cette pratique chez les adultes. J'ai juste vu mettre un tablier en plastique quand on servait des repas.
Les enfants hospitalisés ont souvent des pathologies infectieuses genre gastro a rotavirus ou bronchiolite et c'est pour éviter de contaminer les autres enfants.
Par contre je n'ai jamais observé cette pratique chez les adultes. J'ai juste vu mettre un tablier en plastique quand on servait des repas.
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Je l'ai accompagnée pour une toilette après celle où elle m'a évaluée (c'était la dernière de sa matinée, une patiente BMR) : elle n'a utilisé qu'un seul gant pour la toilette entière.Après je veux bien voir à l’œuvre cette soignante, effectivement elle doit en avoir des gants ! La chance !Elle doit aussi mettre une plombe par toilette avec ses chichis. De l'hygiène ok mais surtout une bonne dose de bons sens à avoir !
Finalement elle ne m'a jamais fait son "topo sur la toilette".
Ce qui m'a fait enlever les gants et le tablier en même temps, c'est qu'il était plus habile du point de vue de la gestion de la procédure SHA (j'ai retiré d'abord le tablier avec mes gants, puis mes gants, et ai fait un SHA avant d'accompagner monsieur, ça me paraissait plus logique de toucher mon tablier avec la protection surnuméraire plutôt que de devoir refaire un SHA après avoir enlevé le tablier à mains nues).Pour le tablier, je pense que c'est discutable ... Ça dépend te ton organisation et de la vision des choses des soignantes encadrantes :
Certain(e)s débarrassent/ nettoient l'environnement afin de désencombrer la chambre avant d'installer le patient, donc là tu peux retirer ton tablier + faire une friction Hydroalcoolique.
Si tu installes ton patient avant de débarrasser/nettoyer et que ton tablier n'est pas souillé, tu peux garder ton tablier, c'est pas gênant si il entre en contact avec le tablier. (Ce qu'elle veut apparemment, que tu gardes ton tablier.)
Et bien sûr si le tablier est souillé, là tu t'adaptes si tu as l'habitude d'installer/ accompagner ton patient avant bah là tu débarrasses/nettoies avant.
Mais bon c'est du chipotage cette histoire, le seul intérêt possible à garder ce tablier pour l'installation c'est que tu es a débarrasser/ nettoyer par la suite la chambre pour ne pas être en contact avec les vêtements souillées etc. Sinon je ne vois pas... Si on devait porter un tablier au moindre contact avec un résident...
Par contre c'est pas le tablier qui me fait tilter mais c'est quand tu dis "j'ai jeté le tablier et les gants avant d'emmener monsieur au fauteuil alors que selon elle, ça ne doit se faire qu'en tout dernier..." Les gants, bien sûr qu'ils doivent être retirés et ceux juste après la petite toilette. (On habille pas le bas du corps et le restant du soin avec les gants qui ont été en contacts avec des urines et des matières fécales.)
Aussi, je ne me voyais pas refaire le lit de monsieur en entrant en contact prononcé avec mon tablier et les draps neufs (du coup je comptais faire un SHA après avoir emmené les anciens draps qui n'étaient pas visuellement souillés en les tenant à distance de la tunique de travail, avant de passer à un autre patient).
En tout cas merci pour les conseils remplis de bon sens, c'est précieux.

Curieuse et insatiable.