Air dans le système clos d'un cathéter artériel ??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Air dans le système clos d'un cathéter artériel ??
Bonjour à tous
Jeune DE en réa, j'ai dut effectuer un prélèvement sanguin sur un KTA disposant d'un système clos, comme il est fréquent d'en faire en réa (système VAMP qui ressemble à une grosse seringue).
Mais à ma grande surprise, en plus du sang du patient il y avait quelques bulles d'air qui sont venues se loger dans la tubulure et la seringue du système VAMP.
Une fois le prélèvement effectué, j'ai demandé l'avis d'une collègue, craignant une embolie gazeuse pour le patient si je réinjectais le sang dans son artère puisque les bulles d'air étaient toujours présente dans la tubulure et la seringue VAMP, et ne trouvant pas de moyens pour les retirer. Elle m'a dit que ça arrivait fréquemment, que ça n'étaient pas de vraies bulles d'air car c'est un système clos donc impossible, et elle a réinjecté le sang dans le KTA aussi sec...
J'ai cherché sur google ainsi que sur le forum pour voir si le sujet a déjà été traité mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un sait comment ces bulles d'air apparaissent lorsqu'on prélève ?
Comment ça serait possible que ça ne soit pas "de vraies bulles d'air" ? (Des bulles d'air restant des bulles d'air selon moi, aussi mystérieuses soient leur apparition)
Et comment les purger lorsqu'elles sont après le robinet de tête de pression (en l’occurrence, quand elle sont déjà dans la tubulure du KTA ou dans la seringue du système VAMP) ?
Merci d'avance pour toute réponse, cette situation me laisse perplexe...
Jeune DE en réa, j'ai dut effectuer un prélèvement sanguin sur un KTA disposant d'un système clos, comme il est fréquent d'en faire en réa (système VAMP qui ressemble à une grosse seringue).
Mais à ma grande surprise, en plus du sang du patient il y avait quelques bulles d'air qui sont venues se loger dans la tubulure et la seringue du système VAMP.
Une fois le prélèvement effectué, j'ai demandé l'avis d'une collègue, craignant une embolie gazeuse pour le patient si je réinjectais le sang dans son artère puisque les bulles d'air étaient toujours présente dans la tubulure et la seringue VAMP, et ne trouvant pas de moyens pour les retirer. Elle m'a dit que ça arrivait fréquemment, que ça n'étaient pas de vraies bulles d'air car c'est un système clos donc impossible, et elle a réinjecté le sang dans le KTA aussi sec...
J'ai cherché sur google ainsi que sur le forum pour voir si le sujet a déjà été traité mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un sait comment ces bulles d'air apparaissent lorsqu'on prélève ?
Comment ça serait possible que ça ne soit pas "de vraies bulles d'air" ? (Des bulles d'air restant des bulles d'air selon moi, aussi mystérieuses soient leur apparition)
Et comment les purger lorsqu'elles sont après le robinet de tête de pression (en l’occurrence, quand elle sont déjà dans la tubulure du KTA ou dans la seringue du système VAMP) ?
Merci d'avance pour toute réponse, cette situation me laisse perplexe...
Jeune DE en Réa

-
- Accro
Re: Air dans le système clos d'un cathéter artériel ??
Ton cathéter était probablement positionnel. As-tu du mobiliser le poignet de ton patient ou mettre plus en traction ton KTA ?
Je te propose une expérience : Prend une seringue de 50 mL, et mets-y un bouchon à l'extrémité. Tire sur le piston. Tu y arriveras, et c'est de l'air qui sera à l'intérieur, pourtant, ta seringue était hermétique.
Cet air qui apparaît dans ta chambre de purge ne se voit que lorsque tu tires sur ton système Vamp.
Après, il est aussi envisageable que l'un des connecteurs de ta ligne ne soit pas totalement hermétique, mais c'est plutôt rare.
Je sais que ça peut arriver, mais je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante non plus.
Je te propose une expérience : Prend une seringue de 50 mL, et mets-y un bouchon à l'extrémité. Tire sur le piston. Tu y arriveras, et c'est de l'air qui sera à l'intérieur, pourtant, ta seringue était hermétique.
Cet air qui apparaît dans ta chambre de purge ne se voit que lorsque tu tires sur ton système Vamp.
Après, il est aussi envisageable que l'un des connecteurs de ta ligne ne soit pas totalement hermétique, mais c'est plutôt rare.
Je sais que ça peut arriver, mais je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante non plus.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
-
- Star VIP
Bonjour,IDE-aux-urgences a écrit :[...] effectuer un prélèvement sanguin sur un KTA disposant d'un système clos [...]
[...] Elle m'a dit que ça [...] n'étaient pas de vraies bulles d'air [...]
La formation de bulles peut se produire de plusieurs façons dans un système de cathéter artériel.
1) Quand on actionne la purge rapide, le tourbillon dans la chambre à gouttes peut entraîner des bulles dans la tubulure. Prévention : remplir la chambre à gouttes à moitié, ne pas trop gonfler la poche de contre-pression. Ça se produit principalement lors de la purge du système, purger le système sans contre-pression, puis gonfler la poche après. Si vous avez des bulles, les piéger avec un robinet et une seringue.
2) Une mauvaise purge d'un robinet fait entrer une petite bulle dans le circuit.
3) Une aspiration trop forte sur un cathéter artériel de faible calibre ou un peu obturé ou positionnel fera venir des bulles qui entrent par le point de ponction du cathéter.
4) Les systèmes pour tête de pression en circuit fermé doivent être purgés correctement (remplir complètement le système de purge). Si ils sont mal purgés, il y aura des bulles.
5) Il est possible qu'une dépression forte, en diminuant la pression, fasse sortir les gaz dissouts dans le sang. C'est ce qui se passe pour les hélices de bateau ou pour un nageur qui palme : c'est la dépression créée par l'hélice ou la palme qui fait que les gaz dissouts dans l'eau forment des bulles. C'est ce que décrit Pilou-Pilouuu.
Si c'est ce mécanisme qui explique la formation des bulles, elles devraient disparaître quand on ne tire plus sur la seringue.
On évite ce problème en utilisant une dépression faible (ne pas tirer comme un fou sur la seringue ou le système clos ; de toutes façons, le débit est limité par la taille du cathéter, et si ça ne vient pas, ça ne viendra pas mieux).
Ce qui me surprend, c'est l'attitude de l'infirmière. Il n'existe pas de vraies ou de fausses bulles, des bulles sont des bulles, et il ne faut pas les réinjecter, surtout dans un cathéter artériel.
Je vous conseille de revoir le problème à froid, éventuellement avec un système que vous monterez exprès pour l'occasion (et pas connecté à un patient). Revoir la purge, faire des essais, introduire des bulles et trouver la façon de les faire partir.
-
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aide à y voir plus clair 

Jeune DE en Réa

Il y a bulle et BULLE, c'est pas les quelques billettes lié à la dépression exercé lors du prélèvement qui poseront problème.
Par contre si tu te retrouve avec des grosses bulles il est possible de les évacuer au niveau du robinet de zero avec une petite séringue.
Par contre il faut trouver la cause de la formation de bulle (le plus souvent une connexion mal vissé)
Par contre si tu te retrouve avec des grosses bulles il est possible de les évacuer au niveau du robinet de zero avec une petite séringue.
Par contre il faut trouver la cause de la formation de bulle (le plus souvent une connexion mal vissé)
IDE