culture générale concours ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
culture générale concours ifsi
bonjour,
je viens d'avoir une réponse négative pour un concours, je ne l'ai pas réussit à cause de la culture générale encore
l'année dernière pareil je l'ai loupé à cause de ça
pourtant j'ai fait une prepa concours cette année
il me reste deux concours encore à passer , un samedi et un autre dans trois semaines
auriez vous des conseils sur l'argumentation , des méthodes , etc pour pouvoir réussir cette épreuve ?
merci beaucoup
je viens d'avoir une réponse négative pour un concours, je ne l'ai pas réussit à cause de la culture générale encore
il me reste deux concours encore à passer , un samedi et un autre dans trois semaines
auriez vous des conseils sur l'argumentation , des méthodes , etc pour pouvoir réussir cette épreuve ?
merci beaucoup
Re: culture générale concours ifsi
bonsoir Claire,claire_ve a écrit :bonjour,
merci beaucoup
Ne te décourage pas,il t'en reste deux autres.
moi aussi je passe un concours samedi et c'est pour les tests psychotechniques que je flippe,j'ai fais une prépa aussi et la culture gé ça va je me débrouille.
Si je peux te donner un conseil c'est d'éviter les jugements et les longues phrases parce qu'au final on s'y perds.
et pour ton argumentation analyse bien et les consignes et essaye de faire la différence entre un commentaire et une argumentation.
Car dans l'argumentation,faut faire intro développement et conclusion pourtant dans le commentaire pas du tout .
Aussi essaye d'utiliser des connecteurs logiques comme "Cependant,notamment,comme, par exemple. n'abuses pas hein ??

Sinon tu peux aussi regarder des sujets d'anciens concours,regarde bien la formulation des phrases.
tu passes quel concours samedi?? moi c'est la crf et c'est le stress

j'espère t'avoir aidé,n'hésite pas à me poser d'autres questions si besoin.
Merci pour tes conseils, j’espère avoir les deux derniers je me vois pas refaire une année de prepa
je ne sais pas du tout ou est mon pb en culture générale , je sais que je ne suis ps bonne en expression mais je ne dois pas me foirer que le dessus... il doit y avoir un autre pb, en prepa je n'avais jamais eu en dessous de 9 dans l'année pourtant et c'était du surtout aux manque de style et pas assez développer.
je le passes à calais , la crf c'est une ville?
Bon courage pour ton concours aussi , moi c'est l'inverse aux tests psycho je suis douée.
merci encore
je ne sais pas du tout ou est mon pb en culture générale , je sais que je ne suis ps bonne en expression mais je ne dois pas me foirer que le dessus... il doit y avoir un autre pb, en prepa je n'avais jamais eu en dessous de 9 dans l'année pourtant et c'était du surtout aux manque de style et pas assez développer.
Bon courage pour ton concours aussi , moi c'est l'inverse aux tests psycho je suis douée.
merci encore

mais c'est normal pour les conseils si je peux aider.claire_ve a écrit :Merci pour tes conseils, j’espère avoir les deux derniers je me vois pas refaire une année de prepa
merci encore

le crf c'est la croix rouge française,
Pour moi les tests psycho c'est pire que le chinois

bon courage à toi aussi future IDE

moi aussi c'est la croix rouge tu le passes dans le pas de calais?
ouais je te comprends pour moi c'est la culture générale le chinois
bon courage à toi aussi la future ide
et tu as une méthode spécifique pour cette épreuve à chaque question ?

et tu as une méthode spécifique pour cette épreuve à chaque question ?
[quote="claire_ve"]moi aussi c'est la croix rouge tu le passes dans le pas de calais?
et tu as une méthode spécifique pour cette épreuve à chaque question ?[/q
Bonjour Claire,
En ce qui concerne ma méthodologie, en question 1 qui porte généralement sur les idées essentielles,je le fais par paragraphe puis je résume tout un seul paragraphe pour ma copie.
En question 2? qui est généralement un commentaire,je relis bien l'extrait à commenter et j'emploi mes propres mots pas ceux du texte et j'essaye au max d'utiliser des mots de liaisons et connecteurs logiques.
En 3 qui est généralement une argumentation, je fais comme au lycée intro développement conclusion. Je fais mon intro et ma conclusion sur un brouillon et mon plan pour mon dévelloppement avec mes idées que je vais développer,c'est important parce que des fois on manque de temps pour finir la question3
je me laisse une marge de 5 mins pour corriger mes fautes me relire
Voilà un peu ma méthodologie peut être que quelqu'un d'autre viendra rajouter des choses ou me contre-dire mais c'est comme ça que je fais .
Bonne journée à toi et bon courage

et tu as une méthode spécifique pour cette épreuve à chaque question ?[/q
Bonjour Claire,
En ce qui concerne ma méthodologie, en question 1 qui porte généralement sur les idées essentielles,je le fais par paragraphe puis je résume tout un seul paragraphe pour ma copie.
En question 2? qui est généralement un commentaire,je relis bien l'extrait à commenter et j'emploi mes propres mots pas ceux du texte et j'essaye au max d'utiliser des mots de liaisons et connecteurs logiques.
En 3 qui est généralement une argumentation, je fais comme au lycée intro développement conclusion. Je fais mon intro et ma conclusion sur un brouillon et mon plan pour mon dévelloppement avec mes idées que je vais développer,c'est important parce que des fois on manque de temps pour finir la question3
je me laisse une marge de 5 mins pour corriger mes fautes me relire
Voilà un peu ma méthodologie peut être que quelqu'un d'autre viendra rajouter des choses ou me contre-dire mais c'est comme ça que je fais .
Bonne journée à toi et bon courage
Bonjour,
Bah j'ai la meme méthode mais j'arrive rarement à avoir la moyenne...
Bah j'ai la meme méthode mais j'arrive rarement à avoir la moyenne...
- der Korrektor
- Fidèle
Je rebondis sur votre post pour revenir sur un point. On pourrait donner de multiples conseils mais il y a des tas de posts à ce sujet qu'il faut chercher sur le site. Vous parlez d'atteindre la moyenne mais la raison pour laquelle trop de candidats n'y arrivent pas est la notation d'orthographe-grammaire-syntaxe aussi appelée technique de langue.
Quand je fais le bilan des copies à la fin d'un paquet, il y en a plein qui restent bloquées à 8,5-9 à cause de leur faible orthographe et aussi d'une mauvaise syntaxe. Rappelons que la syntaxe est l'emploi des mots appropriés et aussi la façon de construite sa phrase, la relation entre les mots. Certains disent des choses intéressantes mais c'est tellement mal écrit qu'on ne peut décemment donner les points.
Tâchez de progresser là-dessus car cela vous sera utile pour la suite et pas seulement pour les concours.
Quand je fais le bilan des copies à la fin d'un paquet, il y en a plein qui restent bloquées à 8,5-9 à cause de leur faible orthographe et aussi d'une mauvaise syntaxe. Rappelons que la syntaxe est l'emploi des mots appropriés et aussi la façon de construite sa phrase, la relation entre les mots. Certains disent des choses intéressantes mais c'est tellement mal écrit qu'on ne peut décemment donner les points.
Tâchez de progresser là-dessus car cela vous sera utile pour la suite et pas seulement pour les concours.
Bonsoir ,
Pourriez - vous m'éclairer , si c'est possible ? Après avoir effectuée une prépa a un prix affeux , j'ai trouvée le moyen de pondre un 3.75 en culture g. Je peux vous dire que j'ai perdue tout espoir.
Pourriez - vous m'éclairer , si c'est possible ? Après avoir effectuée une prépa a un prix affeux , j'ai trouvée le moyen de pondre un 3.75 en culture g. Je peux vous dire que j'ai perdue tout espoir.
Moi aussi je suis dans le même cas que toi..
J'ai eu 5,5 en culture g alors que j'ai fais une prepa à un prix coûteux aussi....
J'ai encore un concours à passée mercredi...
Je ne px te donner de conseil regarde les messages au dessus, je suis pas douée non plus :/
J'ai eu 5,5 en culture g alors que j'ai fais une prepa à un prix coûteux aussi....
J'ai encore un concours à passée mercredi...
Je ne px te donner de conseil regarde les messages au dessus, je suis pas douée non plus :/