Sujet épreuve d'admission pour AS-AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Sujet épreuve d'admission pour AS-AP

Message par Lenalan »

Macdy a écrit :Bonjour a tous. Lenalan J ai compris ce que tu as expliqué pour le régime de la dame. Tu as raison son refus de s alimenter est une des causes de son hospitalisation en PSYCHIATRIE. C était d ailleurs précisé dans le texte. Mais ce que je souhaite savoir c était est ce qu il est possible de prescrire un régime hypo protéiné a une personne qui a une escarre qui guéri mal. Je pensais que ce genre de régime était pour les personnes en surpoid certain diabétique ou ceux qui ont des problèmes rénaux. J ai bien pris en compte le côté psychologique par contre. Merci
Il y a plein d'indications à un régime hypo protéiné, sans le texte c'est difficile de dire à quoi c'est lié puisque c'est contradictoire avec le contexte que tu décris, il doit y avoir quelque chose dans le texte qui l'explique....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
janelle59

Message par janelle59 »

Macdy a écrit :Bonsoir a tous. Le cas n1 hier pour la région Paca précisait que la dame schizophrène avait une escarre qui cicatrisait mal ne s alimentait plus une déshydratation et qu une des prescriptions était un régime hypo protéiné. Mais dans ce cas c'est plutôt un régime hyper protéiné non? Qu en pensez vous? Merci pour vos réponses
Bonjour Macdy, oui, moi aussi Je dirai un régime Hyper Protéiné , perso je n'ai jamais entendu parler de régime hypo protéiné à part pour perdre du poids :(
:D Admise en études IDE !!!
Macdy

Message par Macdy »

Je mets le sujet ça sera plus simple.

Mme Z 75 ans est admise en hospitalisation libre de le service de psychiatrie, d 1 centre hospitalier public en provenance du service de court séjour gériatrique, où elle avait été hospitalisée pr 1 rupture de traitement, syndrome de glissement, déshydratation et fécalome avéré. Les troubles du comportement de la patiente a type de cris, hurlements, coups violents, agitation liée à l arrêt intempestif des neuroleptiques a domicile, son refus de s alimenter et de boire a nécessité son transfert en unité de psychiatrie. Mme Z est Veuve, vit sa fille unique. Elle mesure 1m60 et pèse 56kg. Grabataire en GIR1 , Mme Z est incontinente urinaire et fécale, appareillée d 1 sonde urinaire car elle présente une escarre au sacrum (de stade 2) qui cicatrise mal, elle porte des protections.

Antécédents médicaux
Schizophrènie. Dysthyroïdie Ostéonécrose de la tête fémorale droite

Antécédents chirurgicaux
Chirurgie des 2 épaules (butée sur luxation récidivante)

Histoire de vie
Patiente suivie depuis l âge de 25 ans pour schizophrénie. Altération de l état général avec 2 chutes a son domicile. Notion de crise clastique puis crise "catatonique". Arrêt brutal du traitement avec instabilité postural, crises d agitation au domicile avec autoflagellation. Adressée au service des urgences par le médecin traitant pour agitation sur sur rupture de traitement et refus alimentaire. Fécalome diagnostiqué et évacué au service des urgences.

Traitement médical prescrit
Dépakote (régulateur de l humeur)
Tiapridal (neuroleptique)
Haldol (neuroleptique)
Théralène (antihistaminique)
Régime hypo protéiné

A partir des éléments du texte et après avoir dégagé puis argumenté les problèmes de Mme Z, vous expliquerez en quoi consisteront vos soins sans omettre les valeurs professionnels qui sous tendent vos actions.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Effectivement il n'y a rien qui pourrait expliquer.....

Donc moi ce que je fais quand il y a un truc que je ne comprends pas dans une prescription, je prends le téléphone et je fais allo le prescripteur, diet ou médecin (des fois que ce soit une erreur, et si c'est pas une erreur il faut comprendre pourquoi) :D Là pour le coup en tant qu'AS, vous pouvez demander à l'IDE.

Dans le devoir tel quel je pense que je l'aurais mis "je me renseigne sur les indications du régime" ...... Parce que là franchement, faire semblant qu'on a compris pourquoi alors que c'est contradictoire avec ses problèmes, c'est peut-être un piège (votre future compétence 4: application des prescription après repérage des anomalies manifestes) :D

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il faut savoir comment prendre en charge un patient avant d'avoir fait les études d'infirmière?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il faut savoir comment prendre en charge un patient avant d'avoir fait les études d'infirmière?
C'est la prise en charge aide-soignante :clin:

Macdy

Message par Macdy »

Bonjour. Et bien il n y a plus qu'à attendre patiemment les résultats et mon 2ème concours à la croix rouge le 2 avril. Merci en tout cas pour toute ces précisions.
Mimiiii

Message par Mimiiii »

Bonjours qui pourrais me rappeler les consignes des 2 situations écrites concours infirmières liste 2 à Lyon du 17 mars 2016 merci d avance
Ananas78

Message par Ananas78 »

:hello:

Épreuve passée hier !

Il y avait donc un cas concret avec des maths.

Un autre sur un adolescent diabétique.

Et le dernier, sur une personne admise en géronto-psychiatrie de 56 ans.

Ça s'est bien passé , et pour le coup le fait d'être AP ne pas m'a mis en difficulté pour le dernier exercice.

Verdict en Mai !
Auxiliaire de puériculture depuis 2008

Candidate au concours IDE en 2016 !
Répondre