Concours Infirmière scolaire 2016
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours Infirmière scolaire 2016
Concrètement y'a quoi qui diffère dans les révisions de l'oral ? 'ai lu qu'il fallait préparer sa présentation etai lu les types de questions qu'on pouvait poser, c'est plus des cas "concrets" que l'écrit ou y'a des questions de définitions, c'est ça ?
Félicitations Balchou !!!
Désolée pour les filles qui ne l'ont pas eu cette année...
Félicitations Balchou !!!
Désolée pour les filles qui ne l'ont pas eu cette année...
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
-
- Fidèle
Vs avez vraiment de la chance pr ceux qui ont eu les résultats le 1 ou le 4 avril et vs passez l oral rapidement car tous reste frais dans votre tête !! Alors que pr Amiens résultat que le 27 avril 1 mois après l écrit et oral le 13 et 14 juin alors imaginé l angoisse.... Du coup si j ai la chance d être admissible je ne sais pas quand je vais réellement commencer la préparation de l oral car il faut que ce soit frais !! J espère vraiment être admissible car j ai vraiment l impression d avoir fait une bonne copie ( pourtant c est rare de ma part...) ct sur les REP et le harcèlement...a part les 2 caractéristiques des rep que je savais pas sinon le reste j ai pu te sortir tout ce que j avais appris alors j'ai vraiment hâte de savoir......pr l oral c présentation de nous pdt 10 min avc motivations et les 20 autres minutes c est des questions de leur part pr évaluer nos connaissances ça peut être un cas concret comme ça peut être la composition d une trousse d urgence c est aussi vaste que l écrit!!!!!
Re: sujet concours Lilles 2016
Merci butterfly de ta réponse c'est sympa
J'ai réussi le concours l'année dernière. Pour l'oral il y a un premier temps de présentation qui doit durer 10 minutes montre en main. Ensuite on vous posera des questions. Pour ma part j'ai eu des mini cas concrets (4 ou 5). Des mini situations dans lesquelles vous devez vous mettre dans la peau d'une IDEscolaire et mobiliser a la fois connaissances et bon sens. Il faudra aussi bien penser à ménager la chèvre et le chou car vous serez devant un jury composé de chefs d'établissement et de professionnels de santé scolaire.
Infirmière scolaire reçue concours 2015.
Académie Reims
Académie Reims
-
- Fidèle
Zouzou08 4 a 5 cas concret en 20 min ????? Comment cela est ce possible à l écrit on en a que 2 a 3 en 3 h et c est déjà pas gerable...........la j avoue que je comprends pas....ça me fait bien peur tu l a eu ou zouzou08
Je suis de l'Académie de Reims. Oui ça fait beaucoup mais on t'expose brièvement une situation et tu dois dire comment tu vas réagir .
Par exemple on m'avait donne ça " le prof de maths vient vous voir pour vous signaler que melle x est toujours a l'infirmerie lors de son cours du mercredi à 10h. Il vous demande ce qu'il se passe. Que faites vous ?"
Il faut dire ce que tu répondsau prof et de quelle façon tu vas éclaircirla ssituation.
C'est de l'oral ça va très vite et on n'attend pas de détails.
Par exemple on m'avait donne ça " le prof de maths vient vous voir pour vous signaler que melle x est toujours a l'infirmerie lors de son cours du mercredi à 10h. Il vous demande ce qu'il se passe. Que faites vous ?"
Il faut dire ce que tu répondsau prof et de quelle façon tu vas éclaircirla ssituation.
C'est de l'oral ça va très vite et on n'attend pas de détails.
Infirmière scolaire reçue concours 2015.
Académie Reims
Académie Reims
-
- Fidèle
Ah d accord après ça doit dépendre des jury je pense car je connais quelqu'un qui a eu comme question le cas d une jeune fille demandant la pilule d urgence et apparemment ils voulaient des détails car elle a eu 8/20.... Je pense que l oral c est aussi au feeling. Petite question sais tu zouzou08 si eux à l oral ils ont notre note de l écrit ????/car ns on l a pas mais eux?? Tu dois tirer un sujet au sors à l oral ?
comme ce sont eux qui ont corrigé l'écrit...concoursinfirmier a écrit :Ah d accord après ça doit dépendre des jury je pense car je connais quelqu'un qui a eu comme question le cas d une jeune fille demandant la pilule d urgence et apparemment ils voulaient des détails car elle a eu 8/20.... Je pense que l oral c est aussi au feeling. Petite question sais tu zouzou08 si eux à l oral ils ont notre note de l écrit ????/car ns on l a pas mais eux?? Tu dois tirer un sujet au sors à l oral ?
Pas de tirage au sort de question, mais plutot une réaction à un des arguments de ta présentation
Ok merci pour les précisions ! Ben on va essayer de potasser tout ça alors même si je ne sais pas bien par où commencer.... Surement par lire le forum de la session 2015 !
Et Concoursinfirmier effectivement c'est plus compliqué à gérer pour vous qui avez vos réponses tardivement...
Et Concoursinfirmier effectivement c'est plus compliqué à gérer pour vous qui avez vos réponses tardivement...
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
-
- Fidèle
Ça y est !!!!! J ai enfin réussi reçu ce matin ma. Convocation pr le concours de Grenoble le 14 avril je commençais à désespérer.... Je sais pas vous mais depuis que j ai passé mon premier écrit a Amiens j ai énormément de mal à m y remettre pour Grenoble après je me dis que j ai toujours des trucs en tête c est tellement stressant!
demande de réponses sur un cacs concret académie d aix , Mon
Bonjour à tous et à toutes
j'ai travaillé sur un cas concret de 2015 et ne suis pas d'accord avec la réponse d'une amie qui travaille aussi le concours,Nous avons besoin d'aide.Voici le cas concret: c'est l'heure de la récré,un élève de 1 ère année de CAP menuiserie est accompagné par un camarade. Il tousse énormément, a des grandes difficultés à respirer.Il vous dit d'avoir déjà rencontré cette situation depuis le début de l'année. Il ne prend aucun médicament
quelle est la conduite à tenir face à cette situation à cout terme et long terme?
L'IDE peut elle poser le diagnostic?
Merci de nous éclairer
j'ai travaillé sur un cas concret de 2015 et ne suis pas d'accord avec la réponse d'une amie qui travaille aussi le concours,Nous avons besoin d'aide.Voici le cas concret: c'est l'heure de la récré,un élève de 1 ère année de CAP menuiserie est accompagné par un camarade. Il tousse énormément, a des grandes difficultés à respirer.Il vous dit d'avoir déjà rencontré cette situation depuis le début de l'année. Il ne prend aucun médicament
quelle est la conduite à tenir face à cette situation à cout terme et long terme?
L'IDE peut elle poser le diagnostic?
Merci de nous éclairer
besoin d'une réponse concernant un cas concret de l'académie
Bonjour à tous et à toutes
Voilà ma question , je travaille sur un cas concret avec une amie qui passe elle aussi le concours 2016 et nous n'avons pas du tout aborder le sujet de la même façon; Voici la situation
C'est l'heure de la récréation.Un élève de la 1ère année de CAP menuiserie est accompagné par un camarade.Il tousse énormément et a de grandes difficultés à respirer.Il vous dit avoir déjà rencontré cette situation depuis le début de l'année scolaire.Il ne prend aucun médicament.
Quelle est la conduite à tenir face à cette situation à cour et long terme.
Merci de bien vouloir nous aiguiller
Voilà ma question , je travaille sur un cas concret avec une amie qui passe elle aussi le concours 2016 et nous n'avons pas du tout aborder le sujet de la même façon; Voici la situation
C'est l'heure de la récréation.Un élève de la 1ère année de CAP menuiserie est accompagné par un camarade.Il tousse énormément et a de grandes difficultés à respirer.Il vous dit avoir déjà rencontré cette situation depuis le début de l'année scolaire.Il ne prend aucun médicament.
Quelle est la conduite à tenir face à cette situation à cour et long terme.
Merci de bien vouloir nous aiguiller
Bonjour à toutes,
Quelqu'un connaitrait il les sujets 2015 de l académie Aix marseille?
Merci et courage pour la derniere ligne droite
Quelqu'un connaitrait il les sujets 2015 de l académie Aix marseille?
Merci et courage pour la derniere ligne droite
-
Bonjour, je passe le concours le 14 avril et je bosse sur ce cas sujet posté il y a quelques jours . Est ce que quelqu'un y a jeté un oeil ?enviedereussir a écrit :Bonjour,isie a écrit :Même sujet que Poitiers et Rennes pour l'académie de Clermont-Ferrand!!
Je recherche les sujets du concours 2015 de l'académie de Toulouse, si quelqu'un les connait,,!! merci
Voici le sujet 2015 de l'académie d'Aix-Marseille en commun avec Toulouse, Montpellier et Nice :
Vous êtes infirmière dans un lycée professionnel avec une section ébénisterie, menuiserie.
QUESTION 1:
1-Vous êtes infirmière en lycée professionnel et vous recevez un jeune homme de 17 ans qui se plaint de violents maux de tête et de vertiges. Il dit avoir eu la veille un accident de scooter avec choc sur la tête, sans port du casque, et il n'en a pas parlé à ses parents.
Sur quels éléments va porter votre examen infirmier?
2- Au vu de votre bilan, un avis médical vous parait nécessaire.
Qui allez-vous contacter et quelles informations transmettrez-vous?
Quelles autres liaisons vous paraissent importantes à faire?
3- Une enquête de la prévention routière montre que les accidents de scooter touchent plus particulièrement les tranches d'âge entre 15 et 18 ans. Les causes en sont le plus souvent l'absence de casque et l'alcoolisation (1accident mortel sur 6). Au regard des résultats de cette enquête vous proposez au chef d'établissement une action de prévention sur les risques.
Décrivez-en les modalités, la méthodologie et les partenaires sur lesquels vous vous appuyez pour monter cette action.
QUESTION 2:
C'est l'heure de la récréation. Un élève de 1ère année de CAP menuiserie est accompagné par un camarade. Il tousse énormément et a de grandes difficultés à respirer. Il vous dit avoir déjà rencontré cette situation depuis le début de l'année scolaire. Il ne prend aucun médicament.
Quelle est la conduite à tenir face à cette situation à court et à long terme?
Je cherche à savoir quelle réponse vous auriez apporté pour la situation à long terme de la question 2.
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Je passe le concours à Toulouse le 14 Avril.
Je viens d'un autre département, je cherche quelqu'un pour co-voiturer ou prendre les transports ensemble!! Je connais que le Zénith de Toulouse.
Je serai d'ailleurs à l'hôtel proche de celui-ci je pense donc prendre le tram à l'arrêt "Zénith"...si quelqu'un est dans ce secteur, je serai ravie de ne pas voyager seule!!!
Je passe le concours à Toulouse le 14 Avril.
Je viens d'un autre département, je cherche quelqu'un pour co-voiturer ou prendre les transports ensemble!! Je connais que le Zénith de Toulouse.
Je serai d'ailleurs à l'hôtel proche de celui-ci je pense donc prendre le tram à l'arrêt "Zénith"...si quelqu'un est dans ce secteur, je serai ravie de ne pas voyager seule!!!