Ide en médecine du travail

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sanden
Régulier
Régulier

Ide en médecine du travail

Message par sanden »

Bonjour

Quelqu un pourrait il m expliquer la différence entre medecine professionnelle preventive et la médecine inter entreprise ?
Quels sont les rôles de l ide dans chacune des structures ?

Merci
JEDYTE
Adepte
Adepte

Re: Ide en médecine du travail

Message par JEDYTE »

Sanden,
Pour moi, il existe deux types de structures :
Les centre inter-entreprises dans lesquels tu vois des salariés d'une multitude d'entreprises et dans lesquelles tu ne pratiques en général pas de soins aux salariés.
Et les centres autonomes de chaque entreprise disposant de plus de 2200 employés ou réalisant 2134 examens médicaux. Dans ces centres, notamment ceux des milieux industriels, tu peux être amenée à réaliser des soins, des gestes d'urgence et de premiers secours puisque tu es basée sur le site de l'entreprise qui t'emploie.

Mais quoi qu'il en soit, dans les deux structures tu es amenée à faire de la médecine professionnelle est préventive, puisque c'est le cœur de métier de l'ide de santé au travail. Pour moi c'est une des missions de l'IDE et non une structure.

Non, je me trompe ? Les autres dîtes-moi ?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

la médecine de prévention, c'est le nom de la médecine du travail dans le secteur public. (dans le public pas besoin de médecine du travail puisque c'est bien connu on ne travaille pas, on a la vocation de rendre service à son prochain, ...et toujours avec le sourire)

Donc il faut connaitre l'organisation de la médecine du travail.

En gros c'est de la responsabilité de l'employeur.
EN GROS : soit il a des sous, et embauche son propre médecin du travail, et peut lui donner les conditions de travailler correctement.
Soit pas assez de sous (car petite entrep;) et s'associe avec d'autres pour s'organiser, mutualiser => ce qui aboutit à la création des services interentreprises

A cela s'ajoute des critères réglementaires : à partir de X salariés, l'employeur est obligé d'avoir son service autonome (et ce n'est plus uniquement une histoire de sous)

et comme dit précédemment , la médecine du travail est exclusivement de prévention
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
sanden
Régulier
Régulier

Message par sanden »

Bonjour

Je tenais à vous remercier pour vos réponses.
En clair, si j ai bien compris:
-l inter- entreprise, il n y a pratiquement pas de soin
- l entreprise qui a sa propre médecine du travail, l ide effectué des examens complémentaires, de la prévention voir des soins d urgence.....
Merci
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sanden a écrit :Bonjour

Je tenais à vous remercier pour vos réponses.
En clair, si j ai bien compris:
-l inter- entreprise, il n y a pratiquement pas de soin
- l entreprise qui a sa propre médecine du travail, l ide effectué des examens complémentaires, de la prévention voir des soins d urgence.....
Merci
ça dépend (ça dépasse)

pourquoi n'y aurait-il pas de soin en inter ? tu peux être amené à faire des BS pour un suivi d'exposition , Pb par exemple
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

- En service inter, l'IST (infirmier de Santé au Travail) pratique également des examens complémentaires et de la prévention sous forme soit de présence sur le terrain pour étudier les conditions de travail , soit de consultations appelées règlementairement "entretiens infirmiers".

- En service autonome les missions sont exactement les mêmes (sauf qu'il n'y a pas à se déplacer pour aller sur le terrain :) ) , simplement, l'IST a en plus de son rôle d'IST , la tenue de l'infirmerie , d'où les soins.
Infirmière en Santé au Travail
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Dans la plupart des cas, en inter entreprises, lorsque tu ne vas pas sur le terrain pour faire des études de poste, des mesures... tu officies dans un bureau.

En service autonome tu es dans une infirmerie, donc tu peux être amenée à faire des soins d'urgence, distribuer des médicaments, réaliser des soins courants (pansements, vaccins, injections...).

En service inter entreprises, les salariés ne viendront pas te voir pour un soin d'urgence, ni faire réaliser leur pansement quotidien. Tu ne feras que tu préventif, pas de curatif.
sanden
Régulier
Régulier

Message par sanden »

Bonjour

Merci pour vos compléments d informations.☺

Sanden
sanden
Régulier
Régulier

Message par sanden »

Bonjour

Merci pour vos compléments d informations.☺

Sanden
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonsoir,
en fait il y a 3 principales sortes :
- les services interentreprise où les infirmiers font des entretiens infirmiers et vont dans les entreprises pour des missions (fiche d'entreprise, étude de poste, actions de prévention etc ...)
- les service autonomes qui sont des services internes dans une entreprise avec un ou plusieurs médecins du travail et un ou plusieurs infirmiers. Ces services doivent avoir des agréments (locaux matériel) et le médecin est souvent présent.
- les infirmeries d'entreprises où il n'y a pas de médecin d'entreprise, mais un médecin de service inter (donc peu présent) et un infirmier qui gère l'administratif, les soins, les actions sur le terrain. Cet infirmier doit savoir gérer les urgences médicales seul.
Le code du travail dit qu'il faut un infirmier en entreprise à partir de 200 salariés en industrie et de 500 dans le tertiaire, donc on trouve beaucoup d'infirmier en entreprise avec un médecin de service inter entreprise.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

caro59
Habitué
Habitué

Message par caro59 »

bonjour,
je recherche un stage pour entrer en licence santé travail et j'ai une petite question comment je peux repérer les entreprises disposant de leur propres services infirmiers dans mon secteur géographique?
merci :clin:
IDE en questionnement...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Sur le Web guide des grandes entreprises de....
Chambre de commerce et d industrie

Sachant que
https://www.generali.fr/professionnel/d ... u-travail/
caro59
Habitué
Habitué

Message par caro59 »

merci Wyllette :clin:
IDE en questionnement...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

caro59 a écrit :bonjour,
question comment je peux repérer les entreprises disposant de leur propres services infirmiers dans mon secteur géographique?
merci :clin:
cf les chiffres donnés par Isa plus haut, ensuite, il les contacter et leur demander
Répondre