protection de l'enfance
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- carole95000
- Forcené
protection de l'enfance
Bonjour, j'ai un petit doute, si vous recevez un élève pour violence à la maison, qu'il a des coups, et que vous ne pouvez pas faire le constat car pas de médecin sco. De mémoire, on appelle le SAMU, ce sont les médecins qui feront le constat là-bas, on informe le CE qu'un signalement est fait pour tel élève, par contre pour les parents on agit comment sachant que c'est une violence intra-familiale ?
merci de vos lumière
merci de vos lumière
Re: protection de l'enfance
carole95000 a écrit :Bonjour, j'ai un petit doute, si vous recevez un élève pour violence à la maison, qu'il a des coups, et que vous ne pouvez pas faire le constat car pas de médecin sco. De mémoire, on appelle le SAMU, ce sont les médecins qui feront le constat là-bas, on informe le CE qu'un signalement est fait pour tel élève, par contre pour les parents on agit comment sachant que c'est une violence intra-familiale ?
merci de vos lumière
oui tu appelles le SAMU qui vont envoyer une ambulance
moi je préviens les parents que leur enfant est aux urgences pour faire un constat médical des hématomes et en leur stipulant que je fais un signalement au procureur
bon courage
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
Pourquoi il n'y aurait pas de médecin scolaire ?
C'est une urgence, il se libère (en tt cas dans mon aca c'est ainsi), il vient et fait ce constat.
C'est une urgence, il se libère (en tt cas dans mon aca c'est ainsi), il vient et fait ce constat.
Infirmière scolaire 

- carole95000
- Forcené
Merci, je ne savais plus si on annonçait le pourquoi du comment aux parents.
Pour les médecins scolaires ils se font rare, et il n'y en a pas dans tous les bassins.
Pour les médecins scolaires ils se font rare, et il n'y en a pas dans tous les bassins.
wisti a écrit :Pourquoi il n'y aurait pas de médecin scolaire ?
Il n'y a pas forcement de médecin scolaire et après faut pouvoir arriver à le joindre .... tous ne sont pas à temps plein ......
l'idéal est de le faire avec médecin sco mais bon pas forcement le choix ..
l'idéal est aussi de ne pas le faire seul aussi
tu n'as pas d'assistante sociale ? carole 95000 pour au moins conseil téléphonique ?
c'est difficile de ne pas dire que leur enfant est à l hôpital sans donner le motif et tu dois théoriquement les avertir quand tu fais un signalementcarole95000 a écrit :Merci, je ne savais plus si on annonçait le pourquoi du comment aux parents.
- véro89
- Insatiable
Bonsoir,
Nous les consignes sont claires.
Si violences intra familiales ou violences sexuelles, les parents ne doivent pas être prévenus. Le constat de coups doit être fait par un médecin.... Y'en a plus.... Le médecin de PMI n'est jamais dispo, nous sommes à 15kms du CH.
L'an passé, j'ai du faire des constats à 3 reprises qui ont été confirmés par la suite par le médecin des urgences qui a reçu l'enfant quand les gendarmes l'ont accompagné. Cela n'a pas été de gaieté de coeur et je sais pertinemment que mon écrit n'avait pas grande valeur cependant les autorités et le médecin urgentiste m'ont dit par la suite que j'avais bien fait.
Ns rédigeons le signalement que l'on faxe au cabinet du Proc, à la CRIPS du département et copie à la DSDEN (CT AS). Le Proc se saisit de l'affaire et fait redescendre très rapidement aux forces de l'ordre qu'il mandate pour venir chercher l'enfant et le mettre à l'abri.
Les forces de l'ordre se chargeront de prévenir les parents.
Pour ce faire, j'essaie de ne pas être seule et de travailler avec ma collègue Assistante Sociale.
Les parents doivent être informés uniquement lors de la rédaction d'une Information Préoccupante. Cette IP est faxé à la CRIPS, copie à la DSDEN.
Chef d’établissement est informé de la rédaction d'un écrit mais pas de son contenu.
Nous les consignes sont claires.
Si violences intra familiales ou violences sexuelles, les parents ne doivent pas être prévenus. Le constat de coups doit être fait par un médecin.... Y'en a plus.... Le médecin de PMI n'est jamais dispo, nous sommes à 15kms du CH.
L'an passé, j'ai du faire des constats à 3 reprises qui ont été confirmés par la suite par le médecin des urgences qui a reçu l'enfant quand les gendarmes l'ont accompagné. Cela n'a pas été de gaieté de coeur et je sais pertinemment que mon écrit n'avait pas grande valeur cependant les autorités et le médecin urgentiste m'ont dit par la suite que j'avais bien fait.
Ns rédigeons le signalement que l'on faxe au cabinet du Proc, à la CRIPS du département et copie à la DSDEN (CT AS). Le Proc se saisit de l'affaire et fait redescendre très rapidement aux forces de l'ordre qu'il mandate pour venir chercher l'enfant et le mettre à l'abri.
Les forces de l'ordre se chargeront de prévenir les parents.
Pour ce faire, j'essaie de ne pas être seule et de travailler avec ma collègue Assistante Sociale.
Les parents doivent être informés uniquement lors de la rédaction d'une Information Préoccupante. Cette IP est faxé à la CRIPS, copie à la DSDEN.
Chef d’établissement est informé de la rédaction d'un écrit mais pas de son contenu.
- véro89
- Insatiable
Je précise qu'a chaque fois, j'ai contacté au préalable la CRIPS afin de m'assurer s'il pouvait ou non m'envoyer un medecin de PMI pour le constat de coups. Je n'ai pas pris l'initiative seule.
Et puis, le jour ou ns sommes ds cette situation, nous sommes en lien constant avec la conseillère technique AS de la DSDEN.
Nous avons pour consigne de rapporter les propos mots a mots de l'enfant sans y verser aucun jugement ou impression.... Enfin ce sont toujours des moments difficiles....
Et puis, le jour ou ns sommes ds cette situation, nous sommes en lien constant avec la conseillère technique AS de la DSDEN.
Nous avons pour consigne de rapporter les propos mots a mots de l'enfant sans y verser aucun jugement ou impression.... Enfin ce sont toujours des moments difficiles....
Je suis étonnée que l'IP doive être fournie à la DSDEN....Qu'ils sachent qu'1 IP pour tel élève a été faite est normalement suffisant, mais le contenu reste strictement confidentiel.....véro89 a écrit :
.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
il y a des protocoles différents selon les académieslulunatik a écrit :Je suis étonnée que l'IP doive être fournie à la DSDEN....Qu'ils sachent qu'1 IP pour tel élève a été faite est normalement suffisant, mais le contenu reste strictement confidentiel.....véro89 a écrit :
.
Chez moi, transmission à la DSDEN des IP , copie des saisines judiciaires après envoi direct au proc.
C'est une méthodologie qui a été mise en place entre les 3 services
Je comprends, mais le secret pro reste le secret pro, même si il y a parfois partage entre certains professionnel.
Par ex sur aca de Bordeaux on signale à la DSDEN les IP faites mais pas le contenu.
Par ex sur aca de Bordeaux on signale à la DSDEN les IP faites mais pas le contenu.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Une anecdotelulunatik a écrit :Je comprends, mais le secret pro reste le secret pro, même si il y a parfois partage entre certains professionnel.
une collègue convoquée aux assises pour une histoire datant que plusieurs années et ...impossible de remettre la main sur le signalement fait à l'époque§
Dossier disparu...
Plus aucun écrit!
elle a récupéré le contenu de son écrit auprès du service social qui centralise les IP et signalement.
Et pour ma part avoir mis des jours à retracer le parcours d'un IP faite par un enseigant (parce qu'ils en font aussi) je suis septique sur le classement des IP faites par le CD. Après on est dans la protection de l'enfance , le secret est largement partagé ,non?
Bon, évidemment si seul le service social est capable d'archiver les ip et signalement.....
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- véro89
- Insatiable
Je reprécise: le contenu intégral d'une IP ou d'un signalement est archivé au service social.
L'intégralité de l'écrit n'est pas divulgué à la DSDEN mais juste l'état civil afin d'en être informé.
A mon niveau, je garde les précieusement même ceux que j'ai formulé dans l'établissement de ma 1ère affectation car effectivement on ne sait jamais...
L'intégralité de l'écrit n'est pas divulgué à la DSDEN mais juste l'état civil afin d'en être informé.
A mon niveau, je garde les précieusement même ceux que j'ai formulé dans l'établissement de ma 1ère affectation car effectivement on ne sait jamais...
L'idéal serait de pouvoir scanner le doc et l'enregistrer dans sagesse, ce serait top !
(J. Prévert)
(J. Prévert)