Oral IDE, j'aurai besoin d'avis

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Marleydiesel

Oral IDE, j'aurai besoin d'avis

Message par Marleydiesel »

Lorsque j'étais en troisième, j'ai eu la possibilité de choisir une option.
J'ai opté pour l'option découverte professionnel que proposait mon collège.
Tout d'abord, parce que je ne savais pas encore vers quel métier me tournait et que je trouvais l'idée très enrichissante.
Pouvoir rencontrer des professionnels et participer à des forums des métiers allaient me permettre d'en savoir un peu plus sur qui j'étais et ce que je voulais faire.
Nous avions donc des activités «recherche» au centre de documentations et d'informations où nous pouvions grâce aux livres et à internet, chercher des métiers qu'on aimerait rencontrer.
Nos professeurs se sont ensuite occupé de les contacter pour organiser des rencontres. Et là que j'ai découvert le métier d'infirmière. Nous avions reçu une infirmière qui m'a fasciné par son récit, à partir de ce moment là j'ai effectué des recherches plus en profondeur. (les diplômes qu'il fallait, le concours..) Je suis allé à la rencontre d'autres professionnels pour avoir plus de témoignage et à chaque fois la même phrase résonnait dans ma tête. «C'est ce métier que je veux moi aussi exercer». Ensuite après ma seconde générale, le choix du bac. J'avais pour projet de m'orienter en bac science technologique de la santé et du social mais le lycée le plus proche de chez moi était à une heure de route, j'aurai dû devenir interne et je ne me sentais pas prête sans compter le coût financier pour mes parents, par ailleurs, un rendez vous avec ma professeur principale m'a permis de réaliser que sans avoir fait de stages c'est assez risqué de m'embarquer dans une filière très spécifique. J'ai donc choisi une baccalauréat littéraire. Pas par dépit parce qu'au final ce baccalauréat me semblait être la meilleure solution. En effet, il allait me permettre de construire un projet professionnel mûrement réfléchis, et puis la philosophie était une matière qui m'intriguait, se poser des questions sur la vie, sur autrui, sur la conscience/l'inconscience était fascinant, cela demandait une certaine ouverture d'esprit, de respecter d'autrui lors des échanges et une réflexion intéressante. Ne perdant de vue l'objectif d'être IDE, je me suis consacré à mon baccalauréat et me suis inscrite l'année de mon baccalauréat à un seul concours. Suite à ça, j'ai obtenu mon baccalauréat mais pas mon concours. J'ai décidé de prendre le temps de me préparer aux concours et ainsi de pouvoir faire des stages pour me conforter dans mon choix. En parallèle à cela, j'ai effectué différents emplois qui m'ont permis de mettre en ménage avec mon conjoint et ainsi d'obtenir une autonomie financière qui me semblait importante avant de me lancer dans la formation.
Lors de mes stages que j'ai effectué pendant mes périodes sans emploi grâce à pôle emploi, j'ai découvert le métier d'infirmière. J'ai eu l'occasion de rencontrer des stagiaires, des agents des services hospitaliers, des aides soignants, des docteurs et tout les personnes qui travaille en sein d'une équipe pluridisciplinaire dans un seul et même but : le bien-être des patients.
Ce qui m'a particulièrement plu lors de mes stages, c'est le rôle de l'infirmière et ses tâches.
Le rôle propre de l'infirmière qui est d'assurer et bien faire les soins d'hygiènes et de confort en collaboration avec les collègues aide-soignants.
( réfection de lits, toilette, change, changement de position..)
Le rôle prescrit de l'infirmière qui consiste à réaliser des soins infirmiers sur prescription médicale ou en application du rôle propre qui lui est dévolu tout en assurant la surveillance avec les aides-soignants.
caqui13
VIP
VIP

Re: Oral IDE, j'aurai besoin d'avis

Message par caqui13 »

Marleydiesel a écrit :Lorsque j'étais en troisième, j'ai eu la possibilité de choisir une option.
J'ai opté pour l'option découverte professionnel que proposait mon collège.
Tout d'abord, parce que je ne savais pas encore vers quel métier me tournait et que je trouvais l'idée très enrichissante.
Pouvoir rencontrer des professionnels et participer à des forums des métiers allaient me permettre d'en savoir un peu plus sur qui j'étais et ce que je voulais faire.
Nous avions donc des activités «recherche» au centre de documentations et d'informations où nous pouvions grâce aux livres et à internet, chercher des métiers qu'on aimerait rencontrer.
Nos professeurs se sont ensuite occupé de les contacter pour organiser des rencontres. Et là que j'ai découvert le métier d'infirmière. Nous avions reçu une infirmière qui m'a fasciné par son récit, à partir de ce moment là j'ai effectué des recherches plus en profondeur. (les diplômes qu'il fallait, le concours..) Je suis allé à la rencontre d'autres professionnels pour avoir plus de témoignage et à chaque fois la même phrase résonnait dans ma tête. «C'est ce métier que je veux moi aussi exercer». Ensuite après ma seconde générale, le choix du bac. J'avais pour projet de m'orienter en bac science technologique de la santé et du social mais le lycée le plus proche de chez moi était à une heure de route, j'aurai dû devenir interne et je ne me sentais pas prête sans compter le coût financier pour mes parents, par ailleurs, un rendez vous avec ma professeur principale m'a permis de réaliser que sans avoir fait de stages c'est assez risqué de m'embarquer dans une filière très spécifique. J'ai donc choisi une baccalauréat littéraire. Pas par dépit parce qu'au final ce baccalauréat me semblait être la meilleure solution. En effet, il allait me permettre de construire un projet professionnel mûrement réfléchis, et puis la philosophie était une matière qui m'intriguait, se poser des questions sur la vie, sur autrui, sur la conscience/l'inconscience était fascinant, cela demandait une certaine ouverture d'esprit, de respecter d'autrui lors des échanges et une réflexion intéressante. Ne perdant de vue l'objectif d'être IDE, je me suis consacré à mon baccalauréat et me suis inscrite l'année de mon baccalauréat à un seul concours. Suite à ça, j'ai obtenu mon baccalauréat mais pas mon concours. J'ai décidé de prendre le temps de me préparer aux concours et ainsi de pouvoir faire des stages pour me conforter dans mon choix. En parallèle à cela, j'ai effectué différents emplois qui m'ont permis de mettre en ménage avec mon conjoint et ainsi d'obtenir une autonomie financière qui me semblait importante avant de me lancer dans la formation.
Lors de mes stages que j'ai effectué pendant mes périodes sans emploi grâce à pôle emploi, j'ai découvert le métier d'infirmière. J'ai eu l'occasion de rencontrer des stagiaires, des agents des services hospitaliers, des aides soignants, des docteurs et tout les personnes qui travaille en sein d'une équipe pluridisciplinaire dans un seul et même but : le bien-être des patients.
Ce qui m'a particulièrement plu lors de mes stages, c'est le rôle de l'infirmière et ses tâches.
Le rôle propre de l'infirmière qui est d'assurer et bien faire les soins d'hygiènes et de confort en collaboration avec les collègues aide-soignants.
( réfection de lits, toilette, change, changement de position..)
Le rôle prescrit de l'infirmière qui consiste à réaliser des soins infirmiers sur prescription médicale ou en application du rôle propre qui lui est dévolu tout en assurant la surveillance avec les aides-soignants.
Ta présentation est trop longue , l histoire de la 3 eme , de l internat , etc , aucun intérêt .
Quand tu te présentes : nom , prénom , âge , bac L et, c est tout , tu attends les questions ...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ne te justifie pas sur ton choix de bac, tout le monde n'a pas de bac ST2S ou S, ce n'est absolument pas un handicap (j'ai un bac ES, et ça va très bien :D ). Si jamais ils te demandent "pourquoi un bac L", tu peux leur dire que c'est une filière qui te plaisait, que tu as pensé à ST2S qui ta plaisait aussi mais que c'était pas proposé près de chez toi, on peut entrer en IFSI avec n'importe quel bac.... Insiste davantage sur tes stages que sur ton parcours scolaire. Tu peux faire 3 lignes sur ton parcours scolaire et tout le reste sur tes stages et ce que tu as vu/compris du métier d'infirmière. Soit totalement l'inverse de ce que tu as fait :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ohlala oui!
Je suis d'accord avec les interventions précédentes.

Soyez synthétique et ne donnez pas autant de détails sur vos difficultés, à l'époque, dans vos choix d'orientation.
C'est ennuyeux à lire et n'apporte rien.

Mettez en avant votre expérience de terrain....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Marleydiesel

Merci de vos réponses je me doutais bien que c'était trop long mais le problème c'est que à la question quels sont vos motivations je pensais parler "vite fais" donc ce que j'ai mis plus haut, de comment j'en suis arrivée là
Par contre, j'ai énormément de mal à formuler pourquoi je veux être infirmière j'ai peur que ça soit trop bateau ou de dire quelque chose qu'il ne faut pas :/
Marleydiesel

J'aurai besoin de d'autres avis sur des questions que j'ai commencé à préparer :) merci de votre aide

Vous êtes infirmière et un patient refuse un soin que faîtes vous ?

- chercher à comprendre le refus. (communication avec le patient si besoin revenir plus tard).
- lui expliquer la nécessité du soin. (pour si besoin l'adapter à la personne).
- demander si la personne préfère que ce soit quelqu'un d'autre.
- ne pas forcer mais en parler au médecin pour prendre une décision adapté. (venu d'un psychologue, modifier le traitement ou discussion entre le médecin et le patient)
- noter le refus et en parler lors des transmissions avec l'équipe.

Qu'est ce que vos différents emplois vous ont apporté ?

- Découverte du monde du travail (avec ses avantages et ses inconvénients)
- De la maturité (personne plus âgées et donc plus expérimenté).
- Des responsabilités, l'esprit d'équipe, prendre des initiatives, le relationnel, plus autonome

Au sein de votre couple qui décide ?

Aucun des deux ne décide plus que l'autre ou pour l'autre, nous prenons les décisions en communs mais nous sommes tout les deux également capable de faire des compromis si nécessaire.

Présentez nous votre parcours scolaire.

3e ODP
Seconde général + Bac littéraire (ouverture d'esprit, réflexion..)
Arrêt après le bac pour travailler + préparer le concours et stage

Depuis combien de temps avez vous fait le choix de vouloir d'être ide ?

Déclic en 3e
choix mûris au lycée lors des forums d'orientations et témoignages
puis confirmé après en stage

Pourquoi vous et pas une autre ?

Je connais pas les autres candidats donc pas de jugements.
Mais je m'engage pas dans cette formation par hasard.
Projet mûrement réfléchis (malgré quelques appréhensions en stage où j'ai étais épanouie et à l'aise)
Souriante et de bonne humeur, organisée, dynamique, patiente je pense avoir les qualités essentielles
Puis si je suis devant vous = réelle envie de suivre la formation et d'obtenir le diplôme pour réaliser mon projet professionnel et m'investir comme il se doit
Si vous me faîtes confiance, je ressortirai dans 3 ans diplômé car je suis certaine de mon choix et je donnerai le meilleur de moi-même pour y arriver

Quels sont selon vous les avantages d'un poste d'infirmière la nuit ?

Moins de stress
Plus de temps pour parler avec les patients
Moins de personnel donc plus d'autonomie

Mais il y aussi des inconvénients :

- seul pour gérer le service et donc les urgences car moins de personnel la nuit
- vivre un peu en décalé (fatigue, alimentation..) et peut-être difficile avec une vie de famille

Pourquoi êtes vous là ?

Motiver pour entrer en formation et finir diplômé et donc exercer ce métier
Connaissance des avantages & des inconvénients car stage donc découverte du métier et de sa réalité
Apprendre pendant la formation et alterner cours & stage (connaissances et expériences)

Combien avez vous tenté de concours ?

J'ai tenté 4 concours pour multiplier mes chances d'entrer en formation

En cas d'échec, que ferez vous ?

Retenter le concours en cherchant à apprendre ce qui n'a pas marcher

voilà merci de vos avis
Répondre