Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soignants

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Les infirmiers hostiles au dextro fait par des aides-soi

Message par binoute1 »

PommePoire a écrit :
Si je ne peux pas prendre une glycémie cap. et que je suspecte une hypoG ou une hyperG chez un résident ? Si je téléphone au 15 avec ce prétexte je vais me faire appeler "Arthur" ils ont déjà beaucoup de mal à se déplacer pour des personnes âgées mourantes ...
faut pas tirer sur l'ambualance non plus.
pourquoi vous appellerait-on arthur ? si vous exposez que pas d'ide présente
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

PommePoire a écrit :si ils me demandent de faire un dextro désormais ?
Vous dites que vous ne savez pas.
Ce qui est vrai, dans l'absolu.
PommePoire a écrit :Pour la journée, c'est facilement ré ajustable en demandant aux IDE présent sur la structure mais le soir et la nuit, comment faire ?
Ils paient des astreintes aux IDE.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

PommePoire a écrit :Oui, j'entends bien et comprends pour les heures passées lors du module diabéto/endocrino et les autres d'ailleurs.( J'en ai mangé aussi jusqu 'en fin de 2eme année en ifsi) mais c'est un peu le serpent qui se mange la queue cette histoire, c'est aussi la problématique qu'on retrouve avec les soins délégués par le médecin à l'infirmier...

Je ne suis pas forcement pour ou contre cette mesure mais je veux juste souligner qu'on réforme quelque chose qui se passe déjà dans les services. Sans compter les personnes qui le font seuls à leurs domiciles ou se le font faire par un proche sans passer par la case "module diab/endocrino" mais une éducation thérapeutique.

Après, vous me demandez, en tant qu' AS devant une hyperglycémie , j'en réfère de suite à mon collègue IDE bien sûr, si il n 'est pas là (la nuit par exemple), je fais le 15. Je suis les protocoles de la structure. En attendant avec un peu de bon sens devant une hyperG, je fais boire mon patient, je retire, je retire les bonnes choses à manger à coté de lui, je prends les autres constantes.

Je suis curieuse de savoir, vous ne déléguez jamais rien à vos collègues AS ? Même pas une mise des bandes de contention ? :D
Bonsoir,
Pour ma part non je ne délègue aucuns soins sur prescription à mes collègues AS.J'ai un grand respect pour elles et leur diplôme, de l'éthique pour les patients . Ils ont le droit d'avoir des corps de métier formé pour les prendre en charge surtout que n'oublions pas ils payent. Pour finir je kiff mon travail et j'ai trimé pour mon diplôme donc non je ne délègue pas de soins sur prescription à mes collègues AS.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Creol a écrit :Justement si je (re)contrôle derrière, à quoi me sert la réalisation du geste par un(e) de mes collègues ?

+ 1 000
souriez...et vous recevrez autant en retour
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Vous avez le droit et la responsabilité de dire "non", même si c'est dur. Peut être que vous savez faire, peut être que vous savez agir, mais ce n'est pas légal.

Tout comme le premier sondage d'un homme doit être fait par un médecin et non un IDE. Pourtant les IDE savent sonder et font plus souvent ce geste qu'un médecin, mais c'est la loi. Si demain je sonde un homme, que je me loupe et qu'il porte plainte. Qui perdra son diplôme voir pire ? C'est moi.

Protégez-vous, vous et vos collègues. Ce n'est pas votre problème si une glycémie n'est pas faite, à l'ide de prendre ses responsabilités !

Sinon, je rejoins les commentaires précédents, je refuse d'injecter de l'insuline sans faire moi même le dextro. De même, que je ne ferais pas du Loxen sans recontroler moi même une tension. Ce n'est pas un rejet des compétences AS, ni un manque de confiance, c'est juste pour moi une façon de limiter les erreurs. De même que quand je prépare une perf je le fais de A à Z: prescription, cueillette, préparation, pose.

Ceci dit en soit je peux comprendre l'utilité de rajouter cet acte aux AS. Cela règlementerait une pratique illégale largement répandue. Mais à quel prix ? Vous dites déjà que vous posez des bandes que vous faites ci et ça,... mais est ce valorisant pour vous ? qu'est ce que vous en tirez ?

Dans certains établissement on propose de nouveaux actes aux IDE (sur protocole légalisé par l'HAS). C'est bien les IDE font de nouvelles choses. Pourquoi ? Parce que le médecin n'a pas le temps. Est ce qu'elles sont reconnues ? Pas vraiment puisque cette compétence n'est pas valable hors de l'établissement. Est ce qu'elles sont plus payées ? Non plus. Est ce qu'elles ont plus de temps ? Encore non.

Je pense que c'est naturel d'avoir envie de faire de nouvelles choses, de vouloir apprendre, mais il faut se poser les bonnes questions. Je ne suis pas contre que vous fassiez des dextros, vraiment pas, mais il faut en voir l’intérêt et les conséquences. Je pense que dans l'évolution actuelle du système de santé, il faut vraiment essayer de prendre du recul. Accepter d'évoluer oui, pas n'importe comment (et quand l'on voit à quel point on accepte facilement des choses illégales pour une raison ou une autre, "pour le bien être du patient". Ce n'est pas être pessimiste de se dire : attention.)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

caducee33 a écrit :
que les IDEL s'opposent à cela c'est bien normal puisque ce serait du CA en moins.
ça ne risque pas ; les SSIAD avec qui je collabore sont très au fait de la législation et ne la contourne pas . Les AS ne posent pas de bandes de contention, ne font pas de pansements, et ne contrôlent pas la glycémie. Point barre.
Et avec tout le boulot qu'elles ont elles ne courent pas après !

:|

et donc...? les IDE du SSIAD ne sont pas en libéral
IDE aux urgences depuis 07/16
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Patt a écrit : Tout comme le premier sondage d'un homme doit être fait par un médecin et non un IDE. Pourtant les IDE savent sonder et font plus souvent ce geste qu'un médecin, mais c'est la loi.
Ouais, en cas de rétention. Sinon, c'est un acte infirmier.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Pilou-Pilouuu a écrit :
Patt a écrit : Tout comme le premier sondage d'un homme doit être fait par un médecin et non un IDE. Pourtant les IDE savent sonder et font plus souvent ce geste qu'un médecin, mais c'est la loi.
Ouais, en cas de rétention. Sinon, c'est un acte infirmier.
C'est un acte prescrit. L'infirmier est autorisé à réaliser un sondage sur prescription sauf chez un homme lorsque c'est le premier à réaliser.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Relisez votre décret ! Pilou-Pilouuu a raison.
.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

On nous a tellement seriné qu'on ne pouvait pas faire le premier sondage chez un homme, que je n'avais jamais fait attention à cette précision. Merci de me l'avoir fait remarquer :D
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

sondage vésicale :

Soin infirmier sur prescription médicale : art. R.4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004.

le changement de sonde vésicale est un acte relevant du rôle propre infirmier ( poursuite d'une prescription médicale de pose d'une sonde vésicale )
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

06karim a écrit :sondage vésicale :

Soin infirmier sur prescription médicale : art. R.4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004.

le changement de sonde vésicale est un acte relevant du rôle propre infirmier ( poursuite d'une prescription médicale de pose d'une sonde vésicale )
Va falloir être précis :
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
(...)
15. Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 ;
(...)

Article R. 4311-10

(...)
3. Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ;
(...)
Donc, en reprenant ceci, on peut dire que
- Le sondage vésical chez l'homme est obligatoirement prescrit par un médecin.
- Le premier sondage peut être réalisé par un IDE sauf si il s'agit d'un premier sondage suite à une rétention aiguë d'urine.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Elvangar

Message par Elvangar »

Creol a écrit :
En gériatrie, je ne travaille pas forcément avec des AS diplômés.

Je n'apprécie pas de venir faire un pansement d'escarre et de voir que ma "collègue" faisant fonction d'AS l'a déjà fait parce que c'est "comme ça ici ".
Je n'apprécie pas que mes collègues faisant fonction AS donne des médocs que j'ai préparé surtout des médocs de nuit à 18h à l'heure du repas parce que c'est "comme ça ici ".
Je n'apprécie pas de piquer en sous cut à 8h du soir (pour une sous cut qui doit durer normalement 24h) et qu'8h du matin l'AS retire ce truc parce que c'est "comme ça ici ".
Un point de vue que je partage également et qui conforte ma position concernant le glissement de tâches : il serait temps que les "faisant fonction AS" se bougent le cul en passant le DE AS, ne serait-ce que par respect pour leurs collègues diplômés qu'ils soient AS ou IDE ... ou on est diplômé AS/IDE ou on ne l'est pas. Concernant la possibilité de faire un dextro, bien qu'étant AS, je ne suis pas pour, simplement parce qu'il s'agit d'un soin invasif. A l'heure actuelle, d'un point de vue purement légal, cela n'entre pas dans les compétences de l'AS. Sur le plan légal, le dextro est un soin IDE, c'est un fait incontournable qui rend stérile le débat : tant qu'il n'y a aucun changement opéré au regard de la loi, cela reste ainsi. En fin de mon point de vue, je ne vois pas bien l'intérêt pour un AS de voir ses compétences s'élargir avec cette possibilité de faire un dextro, notre salaire augmentera t-il pour autant ? notre métier sera t-il plus reconnu ? j'en doute fortement.
Elvangar

Message par Elvangar »

Patt a écrit :Vous avez le droit et la responsabilité de dire "non", même si c'est dur. Peut être que vous savez faire, peut être que vous savez agir, mais ce n'est pas légal.
Protégez-vous, vous et vos collègues. Ce n'est pas votre problème si une glycémie n'est pas faite, à l'ide de prendre ses responsabilités !

Ceci dit en soit je peux comprendre l'utilité de rajouter cet acte aux AS. Cela règlementerait une pratique illégale largement répandue. Mais à quel prix ? Vous dites déjà que vous posez des bandes que vous faites ci et ça,... mais est ce valorisant pour vous ? qu'est ce que vous en tirez ?

Je pense que c'est naturel d'avoir envie de faire de nouvelles choses, de vouloir apprendre, mais il faut se poser les bonnes questions. Je ne suis pas contre que vous fassiez des dextros, vraiment pas, mais il faut en voir l’intérêt et les conséquences. Je pense que dans l'évolution actuelle du système de santé, il faut vraiment essayer de prendre du recul. Accepter d'évoluer oui, pas n'importe comment (et quand l'on voit à quel point on accepte facilement des choses illégales pour une raison ou une autre, "pour le bien être du patient". Ce n'est pas être pessimiste de se dire : attention.)
La voix de la sagesse :clin: .
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Une association d'AS avait vu le jour , il y a quelques années , pour justement obtenir le droit légal de pratiquer tous les actes que les IDE délèguent : petits pansements, dextros, TA, collyres, patchs, bandes de contention, etc....
Actes que les AS pratiquent, dans l'illégalité, depuis plus de 40 ans....................

Mais, l'ordre des IDE a fait barrage contre cela.

Donc, on reste comme ça. Et les problèmes persisteront.
Répondre