Accès concours infirmier pour les ambulanciers

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
guyzi

Accès concours infirmier pour les ambulanciers

Message par guyzi »

bonjour à tous,pour faire court je vous explique mon cas:
-34 ans,Paris
- Niveu BAC
-Titulaire du CCA (DEA)
-Salarié depuis de nombreuses années en tant qu'ambulancier et autres domaines du paramédical.
je m’intéresse fortement au métier d'infirmier et j'ai cru comprendre qu'il y avait des formations continues qui permettaient l'accès à ces études ( type DAEU.)
Ma première question est de savoir si le "niveau" bac ou le DEA dispensaient oui ou non des examens d'entrée.
Et la deuxième,de pouvoir échanger avec des personnes ayant eu une similitude avec mon parcours afin de savoir par où commencer et à qui s'adresser.
je me renseigne,je lis beaucoup de choses(Belgique etc..) mais j’ai du mal à faire le tri donc si vous y connaissez quelque chose,je suis à votre écoute.
caqui13
VIP
VIP

Re: besoin d'infos SVP!!

Message par caqui13 »

guyzi a écrit :bonjour à tous,pour faire court je vous explique mon cas:
-34 ans,Paris
- Niveu BAC
-Titulaire du CCA (DEA)
-Salarié depuis de nombreuses années en tant qu'ambulancier et autres domaines du paramédical.
je m’intéresse fortement au métier d'infirmier et j'ai cru comprendre qu'il y avait des formations continues qui permettaient l'accès à ces études ( type DAEU.)
Ma première question est de savoir si le "niveau" bac ou le DEA dispensaient oui ou non des examens d'entrée.
Et la deuxième,de pouvoir échanger avec des personnes ayant eu une similitude avec mon parcours afin de savoir par où commencer et à qui s'adresser.
je me renseigne,je lis beaucoup de choses(Belgique etc..) mais j’ai du mal à faire le tri donc si vous y connaissez quelque chose,je suis à votre écoute.
Pas de BAC , pas de concours et pas d équivalence comme les AS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Personne n'est dispensé du concours d'entrée.

Pour accéder au concours d'entrée il faut un diplôme de niveau IV (bac et équivalent) dont voici la liste: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _en_France

Le "niveau bac" n'est pas le bac, donc ça ne marche pas (dans ce cas-là le dernier diplôme obtenu est le brevet des collèges et c'est niveau V).
Je ne sais pas de quel niveau est le DEA.

En ayant une expérience dans le domaine paramédical tu peux passer le concours après 3 ans d'exercice professionnel, en passant par la validation des acquis et un jury avant concours dont j'ai oublié le nom (examen en plus à passer) mais tu trouveras sans peine sur internet!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Le titre du topic ??
Pour cela lire

http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html

Pas de bac... Tu n entrés pas dans le cadre de la legislation https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044

À bien lire.....

Expérience dans le paramédical ne veux pas dire diplômé

Lenalan à raison....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Accès concours infirmier pour les ambulanciers

Message par Leopold Anasthase »

guyzi a écrit :- Niveu BAC
-Titulaire du CCA (DEA)
Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à votre question, mais autour de moi des ambulanciers smur (employés de la fonction publique) ont passé le concours d'entrée en ifsi et l'ont réussi, et sont devenus infirmiers.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Accès concours infirmier pour les ambulanciers

Message par wyllette »

Cet ambulancier peut se trouver dans art 4 7eme de
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044
Répondre