Au secours calcul de dose !!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SawFy

Au secours calcul de dose !!!

Message par SawFy »

Bonjour tout le monde j'ai besoin de votre aide !!! J'ai un calcul de dose qui me pose problème je n'y arrive vraiment pas.
On a un flacon de naropeine de 20 ml à une concentration de 7,5mg/ml et on veut arriver à une concentration a 5mg/ml. Comment faites vous ?
Merci d'avance !
S1 : EHPAD
S2 : Med. Gériatrique/Géronto-psy
S3 : Pédiatrie (nuit/jour)
mimicracranounou

Re: Au secours calcul de dose !!!

Message par mimicracranounou »

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, je cherche combien de mg sont contenus dans un flacon de 20ml sachant que la concentration est de 7,5mg/ml.
Puis au regard de ce résultat je cherche combien de ml il faut pour avoir une concentration de 5mg/ml.

C'est une question de dilution du principe actif. Bon courage :clin:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

si Léopold passe par là....
exposez votre raisonnement, il vous expliquera ce qui est juste ou pas

P.S. je ne sais pas si on peut taguer qq'un ici
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

binoute1 a écrit :si Léopold passe par là....
Coucou ! ;-)

Le raisonnement propose ci-dessus est correct. L'autre solution (c'est le cas de le dire) est de passer directement par les concentrations, je vous explique par un exemple.

Vous disposez d'une ampoule de morphine contenant 10 mg dans 1 mL, soit 10 mg/mL (on appelle ça « la solution mère »). Vous voulez obtenir de la morphine à 1 mg/mL. Comment faire ?

Vous prenez votre ampoule de morphine, vous ajoutez 9 mL de solvant, et vous aurez un volume total de 10 mL et toujours 10 mg de morphine, soit 1 mg/mL.

Mais vous n'êtes pas obligé de prendre toute l'ampoule : vous pouvez aussi prendre 0,6 mL de votre ampoule, soit 6 mg, et ajouter 5,4 mL de solvant (ça n'est pas le plus facile à faire, mais c'est possible). Vous obtenez 6 mL contenant 6 mg, soit 1 mg/mL. Ou 0,3 mL de morphine et 2,7 mL de solvant, et on obtient 3 mg dans 3 mL, et toujours 1 mg/mL.

Quel est le lien entre les différentes propositions ci-dessus ? À chaque fois, vous avez ajouté 9 volumes de solvant pour 1 volume de solution mère.

En généralisant, pour diviser la concentration par n, on ajoute (n - 1) volume(s) de solvant.

À vous de jouer.
Répondre