Norme hémoglobine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Norme hémoglobine
Salut à tous les ESI,
Je sui actuellement en stage en cardiologie et je prends en charge un patient qui présente une décompensation cardiaque sur anémie : Son hémoglobine est à 84, j'ai effectué des recherches, notamment sur ce site :
http://www.soins-infirmiers.com/numerat ... gramme.php
Ce site indique que l'hémoglobine a une norme de :
14 – 18 g / 100 ml : chez l'homme.
=> Je suis confus car ce patient est sensé être anémié et sur les trans il n'y a pas marqué l'unité il y a juste marqué : Hb : 84
Merci d 'avance
Je sui actuellement en stage en cardiologie et je prends en charge un patient qui présente une décompensation cardiaque sur anémie : Son hémoglobine est à 84, j'ai effectué des recherches, notamment sur ce site :
=> Je suis confus car ce patient est sensé être anémié et sur les trans il n'y a pas marqué l'unité il y a juste marqué : Hb : 84
Merci d 'avance

Re: Norme hémoglobine
Sérieusement ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Accro
C'est une blague ?
Ouvrir un topic pour ça ?
On ne peut pas aller poser directement la question aux personnels du service ?
Ou peut-être (réflechissons ! Oups, le gros mot !), on a un patient anémié, et l'on voit 84...
Mmmh
Les normes pour un homme sont comprises entre 14 et 18 g/dL...
Et si, si, si c'était juste un oubli de virgule...
Enfin, j'dis ça, j'dis rien comme dirait l'autre...
Ou alors ne serait-ce point des dg/dL ?
Ouvrir un topic pour ça ?
On ne peut pas aller poser directement la question aux personnels du service ?
Ou peut-être (réflechissons ! Oups, le gros mot !), on a un patient anémié, et l'on voit 84...
Mmmh

Et si, si, si c'était juste un oubli de virgule...
Enfin, j'dis ça, j'dis rien comme dirait l'autre...
Ou alors ne serait-ce point des dg/dL ?
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 14 avr. 2016 16:02, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
alors antoinou salut esi ! vous ne revenez pas sur votre topic ?
vous pourrez meme saluer les ide iade , cadres, ibode et pas uniquement les esi
vous pourrez meme saluer les ide iade , cadres, ibode et pas uniquement les esi

Pfiou l'accueil super chaleureux... Ça ne donne pas envie de s'interroger !
Même si, j'en conviens, la question pourrait être directement posée au personnel sur place - si tenté qu'il soit "accessible".
Il peut en effet s'agir d'une erreur d'affichage, ou tout simplement d'une unité de mesure différente.
L'unité de mesure utilisée sur les résultats sanguins est-elle bien en g/dL ?
N'hésite pas à venir nous dire ce qu'il en était vraiment...
Même si, j'en conviens, la question pourrait être directement posée au personnel sur place - si tenté qu'il soit "accessible".
Il peut en effet s'agir d'une erreur d'affichage, ou tout simplement d'une unité de mesure différente.
L'unité de mesure utilisée sur les résultats sanguins est-elle bien en g/dL ?
N'hésite pas à venir nous dire ce qu'il en était vraiment...
Infirmier libéral en Vendée !
La réponse la plus fiable et rapide se trouve dans la bouche du personnel médical et paramédical se trouvant près de la personne soignée ou de son dossier.... Il est plus rapide de téléphoner au laboratoire aussi....
Certes.Vaeblo a écrit :Pfiou l'accueil super chaleureux... Ça ne donne pas envie de s'interroger !
Ceci dit reprenons la question :
Bon, antoinou est en deuxième année, donc d'une part on est en droit d'attendre de sa part :Je sui actuellement en stage en cardiologie et je prends en charge un patient qui présente une décompensation cardiaque sur anémie : Son hémoglobine est à 84, j'ai effectué des recherches, notamment sur ce site :
- un minimum de connaissances
- un minimum de critique
- un minimum de curiosité
A quel moment il a posé la question à quelqu'un dans la service ?
Ca va aussi avec la question sur "pourquoi on surveille la diurèse en cardio".
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
C'est bien de se poser des questions, mais là quand même, il n'y a rien qui te fait penser que 84 c'est pas le bon chiffre et qu'il manque une virgule? (dans ce que tu sais du patient, de pourquoi il est là, de ses traitements présents et prévus... des autres transmissions orales, écrites....). Tu n'as pas eu la curiosité d'éditer le bilan sanguin pour voir les chiffres qui te semblent bizarres? Ou simplement voir ta collègue à côté de toi et lui dire "Brigitte, c'est normal 84 d'hémoglobine?".
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
brigitte doit etre pres de la retraite ! elle connait toutes les reponses... kelly beaucoup plus jeune le sait aussi ... comme dylan, bryan et noemie ,caroline, audrey ....;
Peut être qu'il a peur que Brigitte lui réponde de la même façon que la plupart des personnes sur ce topic ?
Certaines questions, certains sujet de topic vous semblent inappropriés soit. Le dire une fois pourquoi pas. Mais à chaque fois il faut que tout le monde rajoute sa petite pierre en enfonçant un peu plus l'auteur du message. Sans compter tous les topic qui sont littéralement trôlés...
Je suis étonnée que ce types de comportements soient acceptés sur ce forum. Je veux bien croire que l'on puisse déraper de temps en temps, mais là, ça semble être devenu la norme.
On reprend aisément les personnes qui font du multi-postage (ce qui est normal), mais les autres comportements non conformes à la charte, on s'en fiche ?
Certaines questions, certains sujet de topic vous semblent inappropriés soit. Le dire une fois pourquoi pas. Mais à chaque fois il faut que tout le monde rajoute sa petite pierre en enfonçant un peu plus l'auteur du message. Sans compter tous les topic qui sont littéralement trôlés...
Je suis étonnée que ce types de comportements soient acceptés sur ce forum. Je veux bien croire que l'on puisse déraper de temps en temps, mais là, ça semble être devenu la norme.
On reprend aisément les personnes qui font du multi-postage (ce qui est normal), mais les autres comportements non conformes à la charte, on s'en fiche ?
Alors certes, à côté de ça il y a de l'aide, des conseils,... dans d'autres topics, mais ça n'excuse pas ce comportement pour autant.Les règles de bonne conduite
Pour débattre dans les meilleures conditions possibles, sur le site et sur les forums d'Infirmiers.com, quelques règles (à titre non exhaustif) sont à respecter. Ainsi, nous vous recommandons :
de ne pas insulter, attaquer personnellement ou agresser vos interlocuteurs ;
d'éviter les plaisanteries et les comparaisons douteuses qui peuvent être blessantes ou insultantes ;
d'éviter les messages hors-sujets, les rumeurs et les fausses informations. Ils n'apportent rien et peuvent induire en erreur ;
d'être posé, poli et respectueux envers les autres utilisateurs afin de favoriser les échanges ;
de rédiger des messages lisibles et compréhensibles : évitez le langage SMS, les commentaires en majuscules ou en langue étrangère, le flood (fait de poster une multitude de messages et/ou caractères) ;
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
l humour est cependant present dans les soins et ailleurs ....
chacun peut rire de ses propres betises aussi
poser une question en live c'est creer une relation reelle et non virtuelle ...
chacun peut rire de ses propres betises aussi
poser une question en live c'est creer une relation reelle et non virtuelle ...
Patt a écrit :Peut être qu'il a peur que Brigitte lui réponde de la même façon que la plupart des personnes sur ce topic ?
Mais non, Brigitte est très sympathique (par contre éviter Véronique), elle va expliquer qu'il y a plusieurs possibilités: soit il manque une virgule, soit on parle en g/l, et dans ce cas la norme pour un homme est de 140 à 180 (c'est d'ailleurs dans cette unité qu'on parle dans certains pays, comme la Suisse et le Canada). D'où l'importance de mettre des unités quand on met une valeur quelle qu'elle soit.
Ce qui nous semble toujours bizarre c'est que les gens ne posent pas la question à des personnes qui connaissent le patient et pourraient lui expliquer cette "anomalie", mais attendre de rentrer chez soi pour demander à des inconnus sur un forum qui ne connaissent absolument pas le patient (si ça se trouve il a vraiment une Hb à 84).
Cela me fait remémorer ce topic
http://www.infirmiers.com/forum/calcul- ... l#p3412366
C'est vrai, on a jamais su ce qui lui posait problème dans son calcul, si c'était un exercice ou un vrai cas d'intox au paracétamol......wyllette a écrit :Cela me fait remémorer ce topic