Sollicitation recherche infimières scolaires

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
anne2776000

Sollicitation recherche infimières scolaires

Message par anne2776000 »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide !

Je vous prie de m’excusez d'avance pour le dérangement, je suis à la recherche d'infirmières scolaires réalisant des interventions en éducation affective et sexuelle, étudiante en Master 2 "santé soins et société" à l'université de Rouen, je réalise mon mémoire sur les comportements à risque et les dispositifs de prévention.

L’objectif général de cette étude est d'identifier des freins à l’actuelle démarche préventive en matière d'éducation à la sexualité afin de pouvoir proposer des perspectives de réflexion pour l’améliorer.

Afin de répondre à cet objectif, nous avons besoin de recueillir l'avis d’expert en tant qu’intervenant en éducation à la sexualité (tout public) sur les raisons qui conduisent des jeunes adultes (18 à 25 ans) à avoir des relations sexuelles.
La question des motivations à la sexualité semble en effet déterminante pour rendre compte des comportements sexuels à risques, bien que peu étudiée en France (Gouvernet et al., 2016).

En difficulté, est-il possible à celles et ceux qui réalisent des interventions de répondre à mon questionnaire en ligne ? Ou bien avez vous des contacts (mails etc) afin de diffuser ma recherche s'il vous plait.

En vous remerciant d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

voici le lien du questionnaire :

http://shs-lsurvey.univ-rouen.fr/index. ... 78/lang-fr
Dernière modification par anne2776000 le 25 avr. 2016 13:35, modifié 2 fois.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Sollicitation recherche infimières scolaires

Message par lulunatik »

anne2776000 a écrit :....sur les raisons qui conduisent des jeunes adultes (18 à 25 ans) à avoir des relations sexuelles.
Les mêmes raisons que pour les adultes , non ? j'ai un peu de mal à comprendre la question .....même en lisant l'obj du questionnaire.....
Et à 18/25 ans on arrive plutôt au niveau post-bac.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
anne2776000

Bonjour,

La question c'est selon votre avis, votre expérience, quelles sont les raisons pour que les jeunes adultes (18-25) ont des relations sexuelles.

Un questionnaire a été envoyé préalablement aux jeunes de 18 - 25. le but de mon travail est de pouvoir les comparer par la suite.

Ma recherche porte sur les motivations sexuelles. La question des motivations à la sexualité semble en effet déterminante pour rendre compte des comportements sexuels à risques.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Je vous remercie pour toute l'aide apportée
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

anne2776000 a écrit :Bonjour,

La question c'est selon votre avis, votre expérience, quelles sont les raisons pour que les jeunes adultes (18-25) ont des relations sexuelles.
:choque: :choque: :choque: :choque:
Pourquoi les gens ont des relations sexuelles???
Ben parce que c'est cool et que ça fait du bien :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Euh bon j'ai voulu répondre au questionnaire pour aider mais en fait j'ai pas pu car les dernières questions c'est un peu n'importe quoi :choque: :choque: :choque: :choque:

Lorsque nous faisons de la prévention nous ne demandons pas aux élèves "et pourquoi tu as couché avec quelqu'un toi?" d'ailleurs on ne sait même pas qui est vierge et qui ne l'est pas et d'ailleurs ON S'EN FOU ROYALEMENT!
Donc demander "pourquoi pensez vous que les jeunes ont des relations sexuelles?" est vraiment bizarre comme questionnaire!
Soit ton objet de recherche est à changer ou j'en sais rien, enfin on peut avoir une relation sexuelle pour toutes sortes de raison je vois pas en quoi c'est un sujet de recherche, je ne critique pas ton travail qui doit être difficile et fastidieux mais je trouve inintéressant de chercher pourquoi les jeunes ont des relations... car ce sont pour les mêmes raisons que les vieux :lol:
Et puis nous on peut te parler de nos outils de prévention, certes, mais te dire si nos élèves ont eu des relations parce qu'ils aimaient la personne ou sous influence de l'alcool ben euh on peut pas savoir :? :? :? :? :? :?

Voila désolée , peut être que d'autres filles du forum ont réussi à mieux t'aider que moi :oops:
Bon courage
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
wisti

Message par wisti »

Je me suis fait exactement la même réflexion :clin:
Infirmière scolaire :D
anne2776000

Bonjour,
nous précision bien que c'est selon vous , votre expérience, quelles sont les raisons pour que les jeunes adultes (18-25) ont des relations sexuelles.

de plus, nous disposons déjà de données sur les raisons qui poussent les jeunes de 18 à 25 ans à avoir des relations sexuelles (ce questionnaire a en effet été préalablement envoyé à une population de 18 à 25 ans afin de recueillir leur témoignage).
L’intérêt maintenant est de recueillir des données auprès d'intervenants également sur ces mêmes raisons afin de pouvoir les comparer. Et c'est là tout l’intérêt de mon étude. Mon étude est quantitative et non qualitative, donc je dois recueillir le plus de réponse d'intervenants possible.

Ma méthodologie a été validée par mes directeurs de mémoire je ne remets absolument pas du tout en cause votre travail, merci de ne pas remettre en cause le mien. De plus d'autres intervenants que j'ai pu rencontrer, ne partage pas votre point de vue.

Ma recherche porte sur les motivations sexuelles. La question des motivations à la sexualité semble déterminante pour rendre compte des comportements sexuels à risques aujourd'hui, question très peu étudiée en France.

Vous vous trompez, nous n'avons pas tous pas les mêmes raisons d'avoir des relations sexuelles, certains vont le faire pour faire plaisir à son conjoint, d'autres pour baisser leur anxiété, d'autres pour se faire plaisir à eux, d'autres pour se venger ...Les motivations sexuelles peuvent être en elles-mêmes des facteurs de risque (par ex. avoir des relations sexuelles pour transmettre volontairement une infection sexuellement transmissible). Elles peuvent l’être également indirectement en conduisant un individu a rechercher des contextes potentiellement dangereux pour sa santé et sa qualité de vie. La question des motivation sexuelles est très intéressante et complexe détrompez vous, et je vous renvois aux écrits de Gouvernet;

Gouvernet B, et al. Les motivations sexuelles : revue critique de la littérature. Sexologies (2015), http://dx.doi.org/10.1016/j.sexol.2015.08.001

Gouvernet B, et al. Motivations sexuelles et attachement: étude exploratoire dans une population de 143 étudiantes francophones. Sexologies (2015), http://dx.doi.org/10.1016/j.sexol.2015.08.003

En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Répondre