Pénalisation

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Désemparé

Pénalisation

Message par Désemparé »

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation. Je suis infirmière depuis 4 ans, j'effectue actuellement des vacations et missions d'intérim.
Dernièrement j'ai fait une vacation en maison de retraite (ça faisait plusieurs semaines que je n'y étais pas aller). En faisant la tournée du matin j'injecte un anticoagulants à la mauvaise patiente (à noter que 2 patientes avaient le même nom de famille et que je n'étais pas au courant). L'aide soignante m'en informe après bien évidemment.
Je suis déboussolé mais j'informe le médecin qui me rassure, j'informe la famille et je m'excuse au près de la patiente. A noter aucune conséquences pour la patiente que je surveille toute la journée.
Quelques jours plus tard, j'apprends que la famille menace de porter plainte.

Quels sont les risques que j'encours?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Pénalisation

Message par binoute1 »

alors...
1- la plainte relève du domaine pénal. donc une infraction à la Loi.

ton erreur relève plutôt du civil :faute/dommage/causalité

2- en droit civil, l'employeur doit répondre de ses employés.
donc la famille devra se retourner contre l 'ehpad, mais ton employeur c'est l'agence d'intérim.

et c'est là que ça devient trop compliqué pour moi.

mais à savoir : y a-t-il eu des conséquences pour la résidente ? si la réponse est non, tu peux déjà te rassurer
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Désemparé

Message par Désemparé »

Il n'y a eu aucune conséquence pour la patiente.
A noter que j'étais employé à titre de vacataire par l'EHPAD. Peuvent-ils se retourner contre moi? Jusqu'où la famille peut elle aller dans sa plainte? Quel seront les conséquences pour ma carrière?
Je te remercie pour ta réponse binoute1 :clin:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »