passer le concours IDE étant déjà AS

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
chouquette27

passer le concours IDE étant déjà AS

Message par chouquette27 »

Bonjour,
Je suis aide soignante en activité depuis 4 ans . Je souhaite à présent évoluer et devenir infirmière ...
Comment se passe l'entrée à l'école ?
Dois je passer le concours d'entrée ?
Dois je valider tous les modules ?
Comment se passe le financement ?

Merci de vos réponses !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: passer le concours IDE étant déjà AS

Message par Lenalan »

Oui tu dois passer le concours comme tout le monde, mais c'est un concours différent qui consiste en un écrit de 2h (différent des autres candidats) et pas d'oral. Attention il y a beaucoup de candidats pour peu de places, donc il faut être assez bon (réflexion, analyse, rédaction et.... maths, puisqu'il y a un sujet de maths!) :D

Il y a quelques UE (on ne parle pas de module) dispensés au semestre 1 mais vraiment pas grand chose, ce n'est pas spectaculaire, on fait 99,9% de la formation exactement comme les autres (et bien heureusement, ce sont des métiers très différents). Le 1er stage de 1ère année et la compétence 3 sont validés d'office (là encore, une goutte dans l'océan).

L'entrée à l'IFSI (on ne parle pas d'école) se fait comme tout le monde, on a pas de traitement particulier.... On est débutant en 1ère année et diplômé en 3ème année :D On a aucun avantage particulier à être AS avant...

Le financement dépend de ton employeur et de ce que tu souhaite faire (te faire financer ou te financer par tes propres moyens). Moi j'ai choisi de quitter mon employeur et de me faire financer par pôle emploi.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jessica17

Re: passer le concours IDE étant déjà AS

Message par jessica17 »

bonjour je suis aide soignante depuis presque 6 ans et j' aimerai vraiment passer le concours infirmier. je souhaiterai savoir si il été possible d'avoir de l'entraide, des sujets etc ou si plusieurs d'entre vous conter le passer que l'on essai de s'organiser un groupe de travail que se soi virtuel ou sinon en vrai si nous somme de la même ville. je suis de marseille au cas ou sa vous interesse
Répondre