Vos sujets et titres de TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
erquy72
Accro
Accro

Re: Vos sujets et titres de TFE

Message par erquy72 »

Linda.y a écrit :Mon sujet est en quoi l'instauration d'un climat de confiance, avc un patient de diférente culture et ne parlant pas francais, va t'il faciliter la négociation d'un soin?
Si dans ton IFSI, tu n'es pas obligé de mettre un titre à rallonge et pompeux, je te proposerais bien KESKIDI comme titre en référence à ces tribus amérindiennes qui surnommaient les français "keskidi" car à chaque fois que ces autochtones cherchaient à établir le contact en se présentant, en demandant comment l'autre s'appelait et d'où il venait, le français se tournait systématiquement vers le traducteur en disant "Qu’est ce qu’il dit ? Mais qu’est ce qui dit ?"

IDE en psychiatrie
Prom_queen
Habitué
Habitué

Message par Prom_queen »

J'ai pris comme sujet le refus de traitement en USC. Ma problématique se veut de comprendre pourquoi les IDE éprouvent des difficultés dans l'acceptation du refus de traitement d'un patient. Est ce que quelqu'un aurait des idées de titres de mémoire intéressantes? Je cale, et pourtant j'y réfléchis depuis un moment. Faut savoir que je n'ai pas fini de rédiger j'en suis à ma deuxième hypothèse !

Merci d'avance !
« À la fin ce ne sont pas les années écoulées dans votre vie qui comptent, mais la vie qui a inondé vos années »
Abraham Lincoln

ESI 2012-2015
Rekojet

Message par Rekojet »

Le soignant face au pervers narcissique.
Elodie97419
Régulier
Régulier

Message par Elodie97419 »

Bonjour à tous!

Mon sujet porte sur "la prise en charge de la douleur chez les patients en fin de vie.."
Laura1207

Re:

Message par Laura1207 »

tera49 a écrit :Tera49: Les limites du soins lorsque le soignant connait le soigné
Bonjour,
Je suis actuellement en troisième année et mon sujet de TFE se rapproche du tient : la juste distance mise en place lors des soins lorsque l'on connait le soigné et sa famille. J'aimerai bien lire ton TFE, pourrais-tu me faire lire quelques lignes ?
Kawanashi
Habitué
Habitué

Message par Kawanashi »

En quoi l'intergénérationalité permet le développement des compétences communes dans l'équipe infirmière.
S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Bonjour à tous,

Je ne suis qu'en deuxième année, je sais, mais je réfléchis déjà sur le sujet de mon TFE... Et j'ai peur que le sujet qui me "plaisait" tellement ne rentre pas dans le cadre?
Je n'ai pas encore la formulation exacte, mais ça aurait été quelque chose comme "Dans quelle mesure la similitude de pathologies entre les patients et la famille de l'IDE peuvent influencer les soins?".

Qu'en pensez vous?
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Kawanashi
Habitué
Habitué

Message par Kawanashi »

Eghola a écrit :Bonjour à tous,

Je ne suis qu'en deuxième année, je sais, mais je réfléchis déjà sur le sujet de mon TFE... Et j'ai peur que le sujet qui me "plaisait" tellement ne rentre pas dans le cadre?
Je n'ai pas encore la formulation exacte, mais ça aurait été quelque chose comme "Dans quelle mesure la similitude de pathologies entre les patients et la famille de l'IDE peuvent influencer les soins?".

Qu'en pensez vous?
Il peut tout a fait rentrer dans le cadre du TFE (dans mon IFSI en tout cas)
Il pourrait s'élaborer comme ca par exemple.

Dans quelle mesure l'identification projective du soignant sur le patient peut influencer la relation soignant-soigné/la qualité des soins/le bien-être du soignant/etc. en service psychiatrique/somatique/lieu de vie/etc. ?

Après la question de départ peut beaucoup changer, au fur et a mesure que tu prend du recul sur ta situation de départ.
S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

Ma question de départ est :

En quoi la barrière de la langue peut-elle mettre en difficulté les soignants dans la prise en charge au quotidien des patients de langue étrangère ? 
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
jessybelle

Idée

Message par jessybelle »

Bonjour, moi je pensais aux respects des règles d'hygiene et de sécurité lors de soin aux patients déments. :pleure:
houyem

Message par houyem »

salut .. j'attend votre confirmation s'il vous plait
siwogirl
Régulier
Régulier

Message par siwogirl »

bonjour,

je suis a m-1 de rendre a note de recherche et j'ai un doute ur ma question de départ. votre avis m'intéresse.

mon thème est le stress dans les urgences vitales

ma question est: comment la notion de compétence émotionnelle peut-elle permettre une gestion du stress lors de situation d'urgence vitale?

mon titre: entre émotion et urgences vitales
Esi à mayenne
S1-crèche, S2- EPHAD/ Chir ambu
S3 - psy chronique / SSR , S4- urgences/ephad
S5- médecine /
bientôt la réa et aussi la fin!!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

siwogirl a écrit :bonjour,

je suis a m-1 de rendre a note de recherche et j'ai un doute ur ma question de départ. votre avis m'intéresse.

mon thème est le stress dans les urgences vitales

ma question est: comment la notion de compétence émotionnelle peut-elle permettre une gestion du stress lors de situation d'urgence vitale?

mon titre: entre émotion et urgences vitales

"à qui"?
simonet.noemie

Message par simonet.noemie »

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiante en 3ème année et je fais mon MFEI sur la prise en charge de la douleur induite par les soins en Services d'Accueil des Urgences.
J'ai créé un petit questionnaire pour les infirmier(e) travaillant aux urgences.
Est ce que quelqu'un accepterai de consacrer quelques minutes pour répondre à mes questions ? Merci d'avance. :)

Il y a des questions principales à décrire le plus précisément possible, ainsi que des questions de relances, qui permettent d’apporter des précisions si ces éléments n’ont pas été abordés en amont.

Questions :
• Quel est votre parcours professionnel ?
Pour quelles raison avez-vous souhaité travailler au SAU ?
Quelles formation avez-vous suivi depuis votre DE ? Pour quelles raisons ?

• Décrivez-moi une situation où la douleur induite par un soin chez un patient a été correctement pris en charge.
Quelle était votre relation avec ce patient ?
Quelle(s) méthode(s) avez-vous utilisé pour prendre en charge cette douleur ? Pourquoi avoir utilisé cette méthode ?
D’après vous pourquoi a-t-elle fonctionné chez ce patient ?

• Décrivez-moi une situation où la pris en charge d’une douleur induite par un soin chez un patient n’a pas été optimale.
Quelle était votre relation avec ce patient ?
Quelle(s) méthode avez-vous utilisé pour prendre en charge cette douleur ? Pourquoi avoir utilisé cette méthode ?
D’après vous pourquoi n’a-t-elle pas fonctionné chez ce patient ?
Avec du recul qu’auriez-vous souhaité modifier ?

• A votre avis, comment pourrions-nous améliorer la prise en charge de ces douleurs ?
Que pensez-vous de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur induite par les soins ?
Selon vous, cette pratique pourrait-elle être utile dans une Service d’Accueil des Urgences ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Simone... Le Multipostage ne multipliera pas les reponses
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
Répondre