Oral concours IFSI 2016 Conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
piouline62

Oral concours IFSI 2016 Conseils

Message par piouline62 »

Bonjour,
actuellement salariée, je suis en train de revoir mon avenir professionnel. J'ai passé l'écrit du concours d'entrée en IFSI hier et j'aimerai avoir des conseils, notamment de personnes susceptibles de faire partie du jury, quant au déroulement de l'oral.
J'aimerai savoir s'il faut que je mette en avant ou plutôt s'il faut que j'évite de parler du fait que j'ai déjà (il y a 8 ans) fait une 1ère année à l'IFSI. J'ai arrêté à l'époque car pas suffisamment mature, je m'en rend compte désormais grâce aux expériences personnelles et professionnelles que j'ai acquis. Je ne sais pas si cette information sera à mon avantage ou plutôt l'inverse.
pourriez-vous me conseiller à ce sujet s'il vous plait.

PS: pour ceux qui ont également passé le concours hier (20/04/2016) qu'en avez-vous pensé?

Merci d'avance
caqui13
VIP
VIP

Re: Oral concours IFSI 2016 Conseils

Message par caqui13 »

piouline62 a écrit :Bonjour,
actuellement salariée, je suis en train de revoir mon avenir professionnel. J'ai passé l'écrit du concours d'entrée en IFSI hier et j'aimerai avoir des conseils, notamment de personnes susceptibles de faire partie du jury, quant au déroulement de l'oral.
J'aimerai savoir s'il faut que je mette en avant ou plutôt s'il faut que j'évite de parler du fait que j'ai déjà (il y a 8 ans) fait une 1ère année à l'IFSI. J'ai arrêté à l'époque car pas suffisamment mature, je m'en rend compte désormais grâce aux expériences personnelles et professionnelles que j'ai acquis. Je ne sais pas si cette information sera à mon avantage ou plutôt l'inverse.
pourriez-vous me conseiller à ce sujet s'il vous plait.

PS: pour ceux qui ont également passé le concours hier (20/04/2016) qu'en avez-vous pensé?

Merci d'avance
On ne parle pas de ses échecs ......
Gwendo0603

Message par Gwendo0603 »

Bonjour, j'ai également passé le concours le 20/04 dans le nord.
Personnellement, pour le texte sur l'hypnose, le sujet m'a inspiré.
Dis moi ce que tu en pense mais en question 3 qui était sur les autres bénéfice que pouvait avoir l'hypnose, j'ai parlée des traitements contre la dépressions, les TOC et les phobie. J'ai peur d'avoir fais du hors sujet, si tu pouvait me dire ce que tu as mis ou si tu pense que c'est bien...
Ensuite, pour les Tests Psychotechniques, le début ça a été mais la fin j'ai due mettre au hasard par manque de temps.
Et toi comment ça s'est passé ? :?: :)
piouline62

Message par piouline62 »

Dans le pas de calais, le sujet de culture générale portait sur la reprise du travail après un cancer. Donc je ne peux pas te dire mes impressions quant à ton sujet ... désolé
Sammou

Message par Sammou »

Salut à tous j'ai également passé le concours le 20/04 à saint-andré dans le nord.
Le sujet sur l'hypnose m'a un peu déstabilisé mais je pense m'en être sorti honorablement j'ai parlé de la gestion de la douleur, de l'utilisation en addictologie et des psychothérapies.
En ce qui concerne l'épreuve psychotechnique j'étais un peu dégouté qu'il y ai tant de test d'observation mais je pense m'en être bien tiré également même si comme toi je n'ai pas su finir et j'ai du mettre au hasard.

Je vais commencer à réviser pour l'oral comment vous y prenez-vous que preparez-vous pour votre présentation...
Merci
Gwendo0603

Message par Gwendo0603 »

Salut, ta réponse me rassure, surtout en Français. J'ai aussi passé à St André Lez Lille :D.
Pour l'oral, j'ai trouvé un site avec plein de questions qui peuvent être posées et j'essaie d'y répondre.
Et je fais des oraux blanc avec mon grand-père
Sinon, je vois pas quoi faire...Ah oui, et je suis l'actualité sanitaire et sociale.
Voilà, et toi tu t'y prépare comment ?
Sammou

Message par Sammou »

On se croisera peut-être là-bas l'an prochain ^^
Tu pourrais me donner l'adresse de ton site ?
Moi je viens de commencer je me suis pris un peu de repose après les écrits !
Pour l'instant je vais lister toutes les choses que je souhaite dire pendant l'entretien de motivation et j'essayerai de les intégrer ensuite à ma présentation.
Pour les sujets je fais comme toi je suis l'actu mais je ne fais pas encore d'oral Blanc j'ai suivi une prepa de 3 mois où j'en ai fait quelques-uns et je sais que je m'en sors bien mais c'était mon boulot de parler face à des gens donc pour moi c'est un peu moins de stresse :P
Gwendo0603

Message par Gwendo0603 »

Oui :)
Voici le lien :http://destinationifsi.forumactif.com/t ... -de-l-oral

J'ai fais aussi une prépa, j'espère que ça nous sera bénéfique; C'est vrai que c'est très utile. On est bien formé, je trouve. C'est rassurant face au concours
Sammou

Message par Sammou »

Ou est-ce que tu as fais ta prepa ?
Gwendo0603

Message par Gwendo0603 »

A Santélys à Loos et toi ?
Sammou

Message par Sammou »

Au cuep à Lille 1
Gwendo0603

Message par Gwendo0603 »

Je connais pas, je viens pas du Nord à la base.
Ça aussi, j'ai peur que ça me pénalise pendant l'oral...
Sammou

Message par Sammou »

Pourquoi ça te pénaliserai ? Si ton projet est réfléchi et que tu as identifié les différents freins que tu avais pour les lever il n'y a aucun soucis ;)
Gwendo0603

Message par Gwendo0603 »

Oui tu a raison. Merci
Gwendo0603

Message par Gwendo0603 »

Le lien du site a pu t'aider pour l'oral ?
Répondre