chariot d'urgences

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Re: chariot d'urgences

Message par Dop@mine »

Leopold Anasthase a écrit : Pour les péremptions, le plus simple est de faire une liste de tout le contenu avec les dates de péremption, et cette liste doit être accessible sans avoir besoin d'ouvrir le chariot. Ainsi, la vérification des péremptions peut se faire d'une simple lecture. Et si vous entrez la liste dans un tableur genre Excel, vous pouvez même classer les dates.

Il est également profitable de remettre régulièrement en cause tout le contenu (par exemple une fois par an).
C'est une pratique intelligente, mais que je n'approuve pas :-).

En particulier parce que très souvent le chariot d'urgence est assez peu utilisé. Le vérifier de façon systématique tous les mois permet justement de savoir localiser les médicaments et d'en apprécier le rangement. J'ai des collègues qui ne jurent que par ce système pour bon nombre de stocks et réserves.

Le résultat c'est que lorsqu'on effectue une vérification complète "pour voir" on trouve très souvent des choses périmées. Parce qu'il y a eu réarmement "sauvage" d'une commande ou la pharma avait voulu écouler un médicament qui périme bientôt par exemple.

C'est rébarbatif, c'est vrai, mais je préfère encore perdre 30 min à vérifier des péremption que de me fier à une liste datéee.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: chariot d'urgences

Message par Leopold Anasthase »

C'est pas faux... Eh oui, les médicaments et matériel périmés, je ne sais pas comment ils font, mais ils arrivent à se glisser à travers toute les vérifications et toutes les techniques pour les évincer...

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut mettre le nez dans le chariot d'urgence en dehors d'une urgence, pour se familiariser à son contenu, pour vérifier qu'on n'a pas oublié un truc indispensable (tubulures mais pas de robinets, seringues mais pas d'aiguilles, le tuyau qui va de la bouteille d'O2 au BAVU...), et donc pour gagner du temps (ou ne pas en perdre).
Répondre